Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FADHMA N’SOUMER de Belkacem Hadjadj

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• FADHMA N’SOUMER de Belkacem Hadjadj

Coproduit par l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC), le Centre National des Etudes et Recherches sur l’Histoire du Mouvement National et sur la Révolution du 1er Novembre 1954 (CNERMNR 1954) et la société de production Machahou, avec le soutien du Ministère de la Culture et le Ministère des Moudjahidine, le long métrage historique « Fadhma N’Soumer» de Belkacem Hadjadj sera présenté en avant-première, le dimanche 11 mai 2014 (Version Kabyle, sous titré Français) et le lundi 12 mai 2014 (Version Kabyle, sous titré arabe) à 19 heures, à la Salle Ibn Zeydoun en présence du réalisateur, du producteur et des comédiens. Celle-ci sera précédée d’une projection pour la presse le dimanche 11 mai 2014 à 10h00.

« Fadhma N’Soumer (Le Burnous Embrasé) » est un long métrage historique.
    Synopsis :
    La décennie 1840 touche à sa fin. Mais la Kabylie reste largement insoumise. Elle est un creuset d’agitation contre l’occupant et le refuge de rebelles du nouvel ordre colonial. La France s’active à préparer la conquête de cette région stratégique. La résistance s’organise… C’est dans ce contexte que grandit fadhma, au sein d’une famille de notables lettrés liée à une puissante confrérie religieuse. Elle révèle très vite une personnalité exceptionnelle qui ne peut se satisfaire du statut réservé à la femme dans la société rurale du 19ème siècle. Rejetant le mariage traditionnel, elle préfère la retraite solitaire. Jusqu’au jour, où l’Histoire en marche, lui fait rencontrer un destin à sa mesure…

- Producteur délégué : Belkacem Hadjadj

- Directeur de production : Darine Derradji et Mat Troi Day

- Réalisation : Belkacem Hadjadj

- Scénario : Belkacem Hadjadj et Marcel Beaulieu

Comédiens principaux :

- Laëtitia Eïdo (Fadhma)

- Assad Bouab (Boubaghla)

- Ali Amrane (Anzar)

- Melha Mameri (Ninouche)

- Ahcène Kherabi (Rabah)

- Farid Cherchari (Tahar)

- Menad Embarek (Moulay Ibrahim)

AARC
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

Azar :
    Akkal agi d ayla nnaɣ
    S-yess i nella d nukni
    ma nesswit s-idamen nnaɣ
    taqbaylit degs atemɣi

Fadma n Summer : "...ad awen deǧaɣ timess, ur txeṭṭi ara alama yekfa lbatel. Nhemmel tamurt nnaɣ, nekred anhareb fell-as... Tgezmem aqarru iw meddah... gezmet ayen iwen yehwan iqurra. Ur tezmirem ara at gezmem ssut... tamurt agi mači nwen !".

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

Commentaire

Bof ! Ni historique, ni histoire, ni artisitique !

Un navet !

Un scénario nullissime, pauvre et brodé de tous les côtés ! Ne parlons pas du jeu des acteurs froid et sans aucune émotion !

En dehors d'Ali Amran qui dénote un peu du reste, la réalisation est décevante !

Le réalisateur à beau m'expliquer ses choix, il n'en demeure pas moins que cette réalisation est un navet !

Vu à Paris en Avant-première avec la présence du réalisateur, le débat était dans ce sens, incompréhension générale face aux choix des acteurs et du peu de profondeur de l'histoire !

../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

merci pour le partage..
        une première pour l'algérie..l'histoire de lalla fadhma n'soumer est matinée de mysticisme..

je comprends mieux maintenant : mugreghd buberit ibub taculit...

Commentaire

J'aimerai bien le voir pour me faire une idée.

Le chant au début de la vidéo m'a donné des frissons, j'ai cru entendre mon grand père chanter, affelas ya3fu rebbi.

Et puis voir ces beaux paysages qui me sont si chers en gros plan ce doit être quelque chose!

Je ne sais pas s'il est toujours en salle en France?
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Chargement...
          X