Parler de la déportation d’Algériens à l’autre bout du monde, c’est évoquer un passé douloureux trop méconnu, c’est parler d’une existence et d’un destin. La série retrace en 8 parties de 52 minutes l’histoire des déportés algériens en Nouvelle-Calédonie et à Cayenne, à travers le vécu de Taouti Seddik, sociologue et chercheur algérien, qui au hasard d’un voyage en Malaisie en 1980 a rencontré un voyageur australien qui lui a parlé de l’existence d’une communauté de descendants de déportés algériens en Nouvelle-Calédonie.
Quelques années plus tard, il se rend en Nouvelle-Calédonie et tisse une relation profonde avec les familles de descendants et particulièrement avec Aifa Tayeb, maire de Bourail. Les deux hommes vont narrer chacun à sa façon une tranche de vie de notre histoire, ils nous conduisent sur les lieux qui ont une relation avec les faits et font parler des historiens, des personnalités et les descendants sur une identité exilée.
Dans un mariage d’archives et d’images d’aujourd’hui, la série nous fait plonger au présent dans un morceau d’histoire du dix-neuvième siècle.
Commentaire