Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'ai habité l'absence deux fois - Court métrage de Drifa Mezenner

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• J'ai habité l'absence deux fois - Court métrage de Drifa Mezenner

Court métrage, 2011.
    Réalisation: Drifa Mezenner.

Dans J’ai habité l’absence deux fois, Drifa Mezenner retrace l'histoire de son frère Sofiane, et à travers elle les histoires de sa famille, son quartier, son pays...

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

Je vais le regarder ce soir ... le debut parait bien ... Ki rouhli Zhafff Nahder

Commentaire

Bonjour Elfamilia et à tous,

Merci pour ce court métrage, c'est la 1ere fois que je le visionne, c'est très fort, pleins de symboles (la chanson de sinane, les rêves brisés, les murs ...), c'est une période brutale, un cyclone, un trou noir ....c'est indescriptible.

Un grand BRAVO à la réalisatrice qui a su mettre les mots sur cette période sombre.

Commentaire

Simple .. emouvant et bien fait ... Merci a la realisatrice

Commentaire

skent leghyab mertine...

Salut epoh et floral,

En effet, c'est un court métrage documentaire, simple et bien fait. Il ne peut pas laisser indifférents les gens qui ont connu des histoires similaire, et Dieu sait qu'il y en a beaucoup.

Le film respecte bien le principe de court-métrage: au-delà de l'histoire principale racontée et montrée, il y a une multitude de messages codés qu'on découvre à mesure de visionner le documentaire. Un court-métrage est fait pour qu'il soit visionné plusieurs fois.
          Socrate.

Commentaire

Merci El-familia,

Je ne sais pas quoi penser !

Pourquoi ce Sofiane ne rentre pas voir sa famille ?

le "vide" de 20 ans a du mal à se justifier. Pourquoi il y a ce vide ?

On donne un sentiment de fatalité terrible !! Ce qui me gène !!!

Balak je suis décalé aussi

En tout cas, c'est bien de se poser des questions. Merci à cette réalisatrice.
            Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

faites moi la synoptique y jma3a

Commentaire

No word to say ! ...

Merci Elfamilia

Commentaire

Je peux te répondre cher Horizon

... pour une personne qui est partie sans rien c'est une vie à bout de souffle à fil tendu ... un combat qu'il faut gagner seconde après seconde, c'est comme marcher sur un fil, rester concentré sinon on tombe ! tout le reste est volontairement par instinct de conservation relégué oublié sédimenté jusqu'au jour où il fait surface par hasard ... je ne pensais pas qu'avant de trouver ce forum et que Océane
                  me prenne la main doucement et m'aide à rassembler les pièces de mon puzzle que j'étais encore Algérien ... je ne pensais pas que je retrouverais le parlé Algérien dans ma mémoire ...

Certaines molécules chimiques étaient inhibées et n'étaient plus synthétisées par mon cerveau ...

Les raisons sont multiples et l'exil est multipolaire ...
                  Ce n'est pas facile de retourner !
                  Dernière modification par Aloha, 23 mars 2014, 10h47.

Commentaire

...magnifique documentaire que je viens de regarder, une raison pour ce frère qui ne revient au pays, est-il toujours en attente de ses papiers peut-être ?...côté des 2 pays, des coeurs se déchirent....
                    ...merci Elfamilia
                    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

Bonsoir elfamilia,

Merci pour ce beau documentaire très touchant !

Je plains surtout la maman qui ne peux revoir son fils, surtout qu'elle est très âgée, elle est vraiment marquer par son départ, on ressent bien un vide en elle, et un dégoût total.

Peut être que son fils ne peut rentrer les voir, il a du déchirer ses papiers soit par colère ou raz le bol ! et ne veux en aucun cas leur dire, mais le père doit bien s'en douter....et garde tout en lui...
                      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

Commentaire

Bonsoir,

Pour Sofiane, la réalisatrice disait dans un entretien récent, qu'il est revenu depuis. Actuellement il fait des va-et-vient entre "El Qobba w'el ghorba", et il compte revenir définitivement.

Sinon qu'est-ce que vous pensez de l'autre frère, Hamoudi ?
                        Socrate.

Commentaire

Elle est triste mais elle est classe ! la maman comme toutes les algériennes
                          Elle chante ce chagrin sans trop le juger elle aurait aimé le voir le revoir savoir s'il est malade s'il a faim s'il a froid mais elle a le sourire d'une mère solide !

Ce n'est pas facile de savoir ce qui se passe dans la tête d'un exilé ...comme ce qui s'est passé pour beaucoup d'entre nous pendant cette période

Ce ne sont pas les papiers ni rien qui sont une barrière, la barrière est mentale

Commentaire

bien le frère !

j'aime bien mais je reste toujours méfiant de tous ceux qui portent les barbes

Commentaire

Très bien dit, Aloha !

Elle est triste mais elle est classe ! la maman comme toutes les algériennes
                              Elle chante ce chagrin sans trop le juger elle aurait aimé le voir le revoir savoir s'il est malade s'il a faim s'il a froid mais elle a le sourire d'une mère solide !
                              Pour la maman, ça me fait penser à un passage de Matoub Lounès où il dit "tilawin adrar n sbar, ɣas izri i3amar, s noqma bdant teɣratine". Il compare les femmes à une montagne de patience et de courage. Même très peinées elles restent dignes.

Concernant Hamoudi, je le trouve très sage. "Akhina mais machi intégriste", disait la frangine. personnellement, je donne du crédit à cela. Il semble ouvert et cultivé.
                              Socrate.

Commentaire

Chargement...
                              X