Mariée contre son gré, Umay habite dans la banlieue d’Istanbul avec un mari violent. Elle décide de fuir avec son fils et de regagner Berlin où elle vivait avec sa famille. Elle est d’abord accueillie à bras ouverts. Mais lorsqu’elle prétend divorcer, ses parents ne l’entendent pas ainsi et veulent la séparer de son fils. Elle se réfugie alors dans un foyer pour femmes en détresse, regagne confiance, reprend des études et se trouve un compagnon doux et tendre. Elle tente alors de renouer avec sa famille…
Formidable casting
D’origine autrichienne, Feo Aladag signe là un premier long métrage poignant, en s’attaquant à des sujets de société d’une brûlante actualité : immigration, insertion, droits des femmes, emprise de la religion et du patriarcat. Elle s'est inspirée d'un événement qui a secoué l’Allemagne en 2005 : le crime d’honneur dont avait été victime la jeune Germano-Turque Hatun Sürücü. Si Umay est au centre du film, tous les autres personnages ont une présence extraordinaire. Excellente directrice d'acteurs, la réalisatrice a su réunir un formidable casting de professionnels et d’amateurs. L’étrangère doit aussi sa force à Sibel Kekilli, l'héroïne de Head-on de Fatih Akin.
Il faut regarder ce film en replay, c'est une histoire vraie.
Formidable casting
D’origine autrichienne, Feo Aladag signe là un premier long métrage poignant, en s’attaquant à des sujets de société d’une brûlante actualité : immigration, insertion, droits des femmes, emprise de la religion et du patriarcat. Elle s'est inspirée d'un événement qui a secoué l’Allemagne en 2005 : le crime d’honneur dont avait été victime la jeune Germano-Turque Hatun Sürücü. Si Umay est au centre du film, tous les autres personnages ont une présence extraordinaire. Excellente directrice d'acteurs, la réalisatrice a su réunir un formidable casting de professionnels et d’amateurs. L’étrangère doit aussi sa force à Sibel Kekilli, l'héroïne de Head-on de Fatih Akin.
Il faut regarder ce film en replay, c'est une histoire vraie.
Commentaire