Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
zut alors je ne l'ai pas encore vu mais je crois que j'irrai le voir toute seule comme une grande... :22:
j'espere qu'autant de français d'origine maghrebine que de français de souche vont allé le voir surtout j'espere vraiment qu'il trouvera echo au fin fond de la france pour reveiller les peureux de....L'autre
il arrive pile poil pour contrer la demago de certains politcs qui nous servent des coktailes de decente de police dans les cités au ptit dej....a la veille de la compagne electorale
Dernière modification par la revanche, 06 octobre 2006, 21h41.
Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
.................................................. .................................
Llah yerhmek notre rico.
Ckaudhenri l'a vu et a donné une bonen critique du film !! il faudrait que je viennes le vois en France ou quelqu'un sait s'il passe aussi en Belgique !!
La Revanche, il ne faut pas oublier que Pascal Bruckner sort son livre "La tyranie de la pénitence" et qu'il a les portes des médias ouvertes.
Ce livre appelle à ne pas reconnaître les fautes du colonisateur. On retrouve là les traits du portrait tracé par Albert Memmi dans "Portrait du colonisé et du colonisateur"
Résumé du livre fait par France Culture
"L’Occident s’est longtemps pris pour la source de toute lumière, et l’Europe pour le frère aîné de l’humanité. D’où vient que, par un soudain basculement dans l’esprit du temps, cette même Europe aime à se dépeindre à présent comme le salaud universel - la seule civilisation à avoir jamais conquis, dominé ses semblables, à les avoir réduits en esclavage ? Serait-ce à cause de ce passage d’une histoire dominée par la figure du héros à une autre, hantée par celle de la victime, qu’a décrit Jean-Marie Apostolidès dans un livre récent ? Pourquoi les Européens sont-ils si prompts à battre leur coulpe sur le flanc de leurs ancêtres et qu’ont-ils donc à cacher quant au présent ? Pourquoi sont-ils les seuls au monde à se livrer à ces étranges accès de masochisme auto-dépréciateur ? Et quelle forme de narcissisme étrange se dissimule derrière prétention à prendre sur soi tout le Mal de l’histoire ?
Telles sont quelques unes des questions que soulève Pascal Bruckner, dans son nouveau livre, « La tyrannie de la repentance ». Déjà, dans « Le sanglot de l’homme blanc », paru en 1983, Pascal Bruckner nous avait mis en garde contre « les dangers de la haine de soi », nous avertissant, je cite que « l’on fait un médiocre usage des autres quand on est fatigué de sa propre existence ». Aujourd’hui, il dénonce une tolérance envers les intolérants qui s’alimente au mépris de soi et au piétinement de sa propre culture. Il dénonce une Europe qui risque d’être prise aux mots à tant vouloir s’identifier avec les vaincus de l’histoire. Une Europe tellement occupée de se repentir des crimes du passé qu’elle préfère s’abstenir face à ceux du présent. Bref, un livre à rebours de l’air du temps majoritaire, et qui fait débat. "
Dernière modification par Zoubir8, 06 octobre 2006, 22h11.
Motif: ajout avis Fr-Culture
Je te dirais ça à mon retour du bled Mais un conseil à tous : allez voir ce film !!!!!!! Ca vous évitera de croire les bêtises que certains débitent....... Moi j'y retourne demain en attendant d'acheter le DVD
J'ai vu aux info la première à Casablanca. Ce film va être diffusé en Algérie, au Maroc et dans de nombreux pays africains.
Quelqu'un parmi les forumeurs l'a-t-il vu ? Je crois que je vais me laisser tenter.
c'est magnifique ce film... et n'aie pas honte camille, les français n'ont pas été dépeints comme des méchants, je trouve pas en tous cas... il ne faut pas confondre les décideurs avec le peuple qui pour moi est un peuple généreux dès lors qu'on se donne la peine de s'ouvrir à lui...
Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.
J'ai bien aimé le film, même si je suis assez sceptique quand à la façon dont ont été enrolé ces "indigènes", il me semble que beaucoup d'entre eux ont été engagés de force mais bon, c'est à vérifier....sinon les injustices et la différence de traitement au sein de l'armée Française m'ont assez choquée...quoique ça n'aurait pas dû.... Et puis comble de l'ironie, "ces colonisés" qui se battent pour liberer un pays qui leur refuse ce même droit !
"Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"
hum hum!!!
Camille : N'est pas honte mais à toi (et tte cette génération) de ne pas oublier et de transmettre l'histoire à nos enfants c'est la meilleur chose qu'on puisse faire
amarimaa : les décideurs c'est le peule qui les chosis, donc qd ils décident mal il faut le dire!! Et aujourd'hui nous les enfants de ces tirailleurs on est pas mieux traités
Et qd Chirac parle de revaloriser les pensions ca me fait marrer!! La plupart sont ts mort ou ont au moins 80ans!!! Merci M. Le Président
Et qd Chirac parle de revaloriser les pensions ca me fait marrer!! La plupart sont ts mort ou ont au moins 80ans!!! Merci M. Le Président
Malheureusement vrai, mais on peut dire que la droite comme la gauche n'a jamais rien fait à ce niveau ! Pourquoi ne pas leur faire un rappel Monsieur le President, ce serait plus juste ?
"Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"
Yassmine : Exactement le fond de ma pensée Mais un rappel caa leur couterais des milliards! Ok le film lui a plus à Jaco mais fo pas déconner c pas l'Abbé Pierre non plus
Commentaire