Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indigènes, quelle histoire!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Helio

A l'époque surtout beaucoup se sont battus pour gagner l'indpendance de leurs pays. Chose que l'on évite de dire dans le film c'est que beaucoup d'algériens et de marocains se sont enrolés avec la promesse de la France de se retirer des colonies, chose qu'elle n'a pas faite. Des documents disponibles dans les archives de l'armée française le prouvent et j'en possède un.....
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Zwina

Les quelques anciens combattants que je connais et qui ont fait la seconde guerre mondiale puis l'Indochine et pour certains l'Algerie, aucun n'a jamais signe de pacte d'independance avec la France. On leur a signifie leur ordre de mobilisation pour certain ou un engagement pour d'autres. Certains sont rentres de France juste apres les massacres de Setif et malgre ca ils ont du reparir pour l'Indochine.

Commentaire

Diffusé samedi dernier (France3), le doc revient sur les coulisses du tournage... Temoignages et images d'archives retracent cette épisode douloureux. A voir ou à revoir...

Jamel, rachid, roschdy, samy... petits-fils de tirailleurs...

Mercredi 01 Novembre 2006, 14:37 sur France5

Documentaire de 64' écrit et réalisé par Morad Aït-Habbouche et Hervé Corbière, et produit par Antipode. avec la participation de France 5, de France 3 et du CNC et avec le soutien du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. 2006.

Nombreux furent ceux qui se sont battus pour la France, mais que l'on a oubliés aujourd'hui, parce qu'ils étaient arabes ou noirs. Ils étaient plus de 250 000. Le film 'Indigènes', réalisé par Rachid Bouchareb, revient sur ces hommes courageux qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour libérer la mère-patrie en 1944. Les principaux comédiens du film, Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Samy Nacéry se sont pleinement investis pour faire ce film. Ils se sont plongés dans les archives et retrouvés en face de l'histoire de leurs aïeux. Des témoins de cette époque sont le lien indispensable entre la fiction et la réalité, entre le film et l'histoire, comme Youb et Mohamed qui se souviennent. Ce long métrage a vu le jour après des années de difficultés et chaque comédien a retrouvé une part de son identité au fil des jours du tournage. Le documentaire témoigne ainsi de l'héroïsme des combattants d'Afrique du Nord, mais montre également le cheminement personnel des comédiens. Au Festival de Cannes en 2006, les comédiens, petits-fils de tirailleurs et de goumiers remportent ensemble le prix d'interprétation masculine...

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Commentaire

helio

Il existe des livrets militaires qui prouvent que c'est bel et bien pour l'acquisition de l'indépendance et la reconnaissance de la nationalité algérienne que certains se sont enrôlés
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

"Indigènes" ou les sacrifiés au feu.
            Ils ont été délibérément sacrifiés, tandis que tous les honneurs et les promotions allaient à des purs blancs, bien français, dont les noms n'étaient pas difficiles à prononcer.
            On est acculé à en conclure que le commandement à la française est traditionnellement hypocrite, cynique et parjure, et cela qu'il s'agisse du commandement de l'armée, ou de celui des partis politiques.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

fesant parti du dernier contingeant des appelé, je peux dire que rien n'a changé.

c'est mon avis, de pelouse, certes, mais je pense avoir echappé a l'irak.

Commentaire

Ici ce ne sont pas les Algériens que je conteste dans leur généralité mais bien le fait de souligner que tous ceux qui forment ce peuple Algérien ne sont pas uniquement arabophones et sont venus de partout, y compris de kabylie.
                Nimporte quoi...il ya eu des arabes et des bérberes!! des algeriens quoi.

Commentaire

titou25

salut nina
                  un film c'est n'est une oeuvre cinematographique donc artistique//
                  mais je suis desolé votre critique est d ordre politique donc elle n a pas de place dans cette rubrique.
                  moi j ai pas regarder le film , mais vous apparament vous avez passer au crible le film pour chercher qui a l accent kabyl , ki a l accent tunisien , ki a l accent marocain ....on es tous des maghrebins est ce ke le jour ou ont étés forcés de combattre pour la france ce critere de chioix qui est pour vous important a été pris en consideration par le recruteur.....

Commentaire

j'ai adooooooooooré ! un film plein d'émotion, un djamel debouzz étonnant et un sami nacéri émouvant ...j'en ai pleuré!

Commentaire

Nous sommes les africains....

Excellent film qui a permis de faire immerger un bon nombre de vérités.
                      et remarquable prestation des comédiens qui ont joué subliment leur rôle...

NB : j'ai bien aimé la scène avec les tomates
                      Dernière modification par Lynna, 10 novembre 2006, 00h22.

Commentaire

"Il a prit des comédiens marocains pour jouer des Algériens avec un accent marocain et des actreurs Algériens pour jouer des marocains avec l'accent Algérien, et n'en parlons pas aussi d'acteurs Tunisiens pour jouer des Algériens avec un accent Tunisien. Seule une oreille non avertie peut faire fit de cela. Mais enfin !!"

j'ai remarqué aussi ca m'a paru bizzare mais bon j'ai bien aimé le film surtout que j'ai hésité à aller le voir je pensais qu'il y avait beaucoup de tuerie.

Commentaire

Chargement...
                        X