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Programme Ramadhan 2013 en Algérie : L’humour et la caméra cachée à l’honneur

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  • Programme Ramadhan 2013 en Algérie : L’humour et la caméra cachée à l’honneur

    Comme chaque année, les téléspectateurs algériens, répués férus du petit écran à défaut d’autres divertissement moins coûteux, s’intéressent aux différents programmes, conçus spécialement pour le mois sacré du Ramadhan, et s’avèrent de plus en plus curieux d’en connaître le contenue

    Et ce dernier s’annonce bien rempli en matière de nouvelle production, nationale, comme ils en raffolent. Même si parfois les programmes s’avèrent avoir été bâclés à la hâte. Mais il ya cet humour algérien qui ne peut laisser indifférent et qui accroche malgré le manque de qualité sur le plan technique et professionnel… C’est le cas pratiquement de toutes les chaînes prisées par l’Algérien. Y compris l’ENTV qui met pourtant des sommes colossales. En effet en dehors de la série caméra, il faut remonter jusqu’au fameux Hadj Lakhdar inaugural pour se souvenir d’un programme qui a vraiment cartonné… Cette année, la télévision nationale version Khelladi semble tentée de réussir un vrai rebond à l’occasion. Le programme proposé est dit-on dédié dans sa presque totalité à la production nationale. La production arabe quant à elle représentera à peine 10% de la grille. Tewfik Khelladi, directeur général du groupe ENTV, a indiqué, en effet, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de la grille que cette dernière a été élaborée en tenant compte des goûts des téléspectateurs des cinq chaînes, à savoir l’Entv, Canal Algérie, A3, TV4 et TV5. Khelladi précisera qu’un intérêt particulier a été accordé au contenu des programmes de la chaîne terrestre et de Canal Algérie dans le cadre de la concurrence qui caractérise le domaine de l’audiovisuel, relevant que, dans la région arabe, il existe une concurrence de près de 1000 chaînes satellitaires. Il a ajouté qu’un intérêt particulier a été accordé aux programmes diffusés entre 16 heures et 22 heures, une tranche horaire qui rassemble, le plus, les familles algériennes. Il s’agit surtout du divertissement fait de sitcoms, caméras cachées, feuilletons… Les spécificités de chaque chaîne et les goûts de tous les téléspectateurs, y compris ceux établis à l’étranger, ont été pris en compte par les concepteurs pour la répartition des programmes.


    Les membres de la communauté algérienne, établis au Canada et aux Etats-Unis, pourront par exemple suivre les programmes qui seront rediffusés tard dans la nuit. Pendant ce temps, les chaînes privées qui ciblent le téléspectateur algérien ne comptent pas rester en marge.

    El Djazaïria, Ennahar TV, Echourouk TV, Atlas TV, Nessma et Dzair TV et à un degré moindre Hoggar TV qui semble t-il aurait opté de rester dans le classique, se sont autant préparées pour captiver l’attention des algériens. Sachant le penchant naturel du téléspectateur local pour la dérision, ces dernières se sont d’ailleurs arrachées les humoristes locaux à coup d’enveloppes. Ainsi Mustapha Ghir Hak est passé chez Al Atlas. Baâziz se découvre animateur d’une émission de Guessra sur Echourouk. Tchiktcbila, un sitcom animé par un jeune humoriste de Kahouat El Gousto, est à découvrir sur Dzaïr TV. Mourad Khan, renommé de la caméra caché, est lui passé sur TV4. La caméra piège est du reste au menu de Ennahar TV aussi avec Ehkemnak. C’est à qui s’est offert le plus gros poisson… Pour rappel, une étude de l’agence Media Surcey, réalisée l’an dernier, avait révélé que l’ENTV n’avait pas avancé en termes d’audiences, contrairement aux chaînes privées nationales et maghrébines qui montent petit à petit. La chaîne publique A3 arrivait en tête avec 18.5% de part de marché, suivie d’Echourouk TV avec 11.2%. Quant à l’ENTV, elle venait en troisième position, juste avant la chaîne tunisienne, Nessma TV.

    Samira Bouabdellah- La Dépêche de Kabylie
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