Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que le jour doit à la nuit... (Le film)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ce que le jour doit à la nuit... (Le film)

Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

J'ai lu le roman et vraiment hâte pour regarder le film.
    La vie est belle
    ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

Commentaire

Le roman traîne et traîne à la maison, faut vraiment que je le lise.

Commentaire

Le film est très émouvant. A voir absolument
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Bonjour As de pique, tu l'as vu finalement ?

Bonjour shadok, sincèrement je n'ai pas aimé le livre, du fait que ce genre d'histoire revue et retravaillée usent et donnent l'impression qu'un fait historique cherche une vérité qui pourrait apaiser les uns et les autres, alors qu'il s'agit d'une pénible guerre.
          Le film , certes, est plein d'émotions, un jeu agréable, mais il reste encore cette amertume qui se creuse tout au long des discours et qui enlève le charme d'une histoire d'amour.
          Peut etre que l'époque est nostalgique pour certains d'où la grande émotion, je dis cela en pensant à ceux qui ont grandi parmi les français, se sont fait des amis et aujourd'hui ne comprennent pas pourquoi on leur en veut d'avoir l'oeil humide pour une telle époque.

Merci pour le partage Shadok.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

Commentaire

Bonjour Inatou,

Je ne suis pas emballée par la lecture de ce livre pour les quelques raisons que tu as cité.

Mais juste pour la très haute qualité d'écriture de Yasmina Khadra, je pense faire un effort pour le lire.

Commentaire

Bonjour Bilou,

Il est toujours intéressant de se faire sa propre opinion sur un écrit.
              Je me dis que le bon choix de la lecture vient avec le temps car nous nous forgeons une critique littéraire propre à nos émotions.
              Je n'ai lu que deux de ses livres "Les hirondelles de Kaboul" qui m'a plu et lorsque je me suis penchée sur "Ce que le jour doit à la nuit " , j'ai été moins enthousiaste.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

Commentaire

Inata,

J'attend ce dimanche nchalah.

Je suis d'accord que sur ce livre y a un peu de révisionnisme historique mais j'ai aimé.

Yasmina Khadra reste un bon écrivain à mon sens.
                La vie est belle
                ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

Commentaire

pompeux, comme si qu'il y'avait une pancarte toute les 5 minutes nous obligeant à pleurer.

le résultat se voulait: comprendre ce qui s'est passé cette époque là. mais il est devenu: voici l'image qu'on voudrait bien garder de cette époque là.

au final, ni le livre ni le film n'ont soulagé ce vide meurtrier qui subsiste malgré les ans qui passent dans l'histoire de l'algérie, à croire que tout les films nouvelles générations qui abordent ce thème, on peur de froisser la bonne vieille france. c'est le cas et c'est bien dommage.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

le roman est beaucoup mieux que le film mais ça reste cool de visualiser les scènes après avoir lu le livre.

Commentaire

@Inata : aimer ce livre ne veut pas dire oublier notre guerre et nos morts. la preuve est que le personnage principale n'a pas quitté son pays et a même aidé les siens.

Commentaire

Bonjour entre2riv,

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire ou alors tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.
                        Hemingway

Commentaire

j'ai commenté les raisons pour lesquelles tu n'as pas aimé le roman

tu disais que cette époque était douleureuse et que ce livre tente de montrer autre chose que les drames de la guerre n'est ce pas ?

Commentaire

Bonjour,
                            J'aurais aimé le film si ce n'était pas sur fond de guerre d'Algérie. L'histoire d'amour est poignante et le film est bien fait mais le message qu'il véhicule est dégoutant à mon avis. Il veut nous faire comprendre qu'il y a eu de la violence dans les deux camps et on est même triste de voir les français contraints de partir à l'indépendance.

La description des personnages en dit long sur les intentions de "Yasmina Khadra", les colons sont sympathiques, bons vivants et civilisés, tout le contraire des personnages algériens qui sont obscures, sales et n'inspirent aucune sympathie de la part du lecteur. On retrouve exactement la même grille de lecture dans son roman " L'attentat", entre palestiniens et israéliens.

Je n'ai aucune sympathie pour cet écrivain qui est en plus accusé d'avoir plagié le roman de Youcef Dris : " Les amants de Padovani" paru 4 ans avant " ce que le jour doit à la nuit".

Bref, un film à voir pour se faire sa propre opinion, mais il faut rester lucide en le regardant et ne pas se laisser influencé

Commentaire

Je viens de voir le film et je n'ai pas aimé. Ni le jeu d'acteurs, trop pâles, un jeu de débutants, ni la réalisation, ni les répliques en dialecte algérien si mal interprétées, ni la chanson plutôt orientale qui revenait souvent, ni les nombreux clichés si flagrants que j'avais du mal à continuer à regarder sérieusement. Ca, c'est uniquement sur le plan purement cinématographique. De l'autre côté, n'ayant pas lu le livre, et si le film retrace fidèlement l'histoire, c'est encore pire. Je n'ai pas du tout aimé le fond d'histoire qui essaye de ménager la chèvre et le chou. Une soi-disant "impartialité" dégoûtante et qui n'a pas lieu d'être à mon sens. Bref, je l'ai regardé mais avec beaucoup de réserves. Et je rejoins Risk quand il dit:
                              à croire que tout les films nouvelles générations qui abordent ce thème, on peur de froisser la bonne vieille France.
                              Sinon, si on est un peu romantique, il peut se laisser voir pour l'histoire d'amour, juste comme ça, parce que c'est une histoire d'amour...
                              Je m'en remets à Dieu!

Commentaire

Chargement...
                              X