Par Amira SOLTANE - Lundi 04 Fevrier 2013
Dans son rapport annuel, l'agence tunisienne Sigma Conseil a publié cette semaine les chiffres des audiences en Afriques durant l'année 2012. L'agence dirigée par l'analyste Hassen Zargouni a ainsi publié le top 10 des audiences télé dans le Maghreb. Et contrairement à ce que la télévision du Grand Maghreb avance toujours dans ces communiqués, Nessma TV ne figure pas dans le top 10 des télévisions les plus regardées par les téléspectateurs maghrébins en 2012. Dans cette étude d'opinion, c'est la télévision privée marocaine 2M qui est en tête du top 10 des télés du Maghreb avec 12% de taux d'audience suivie en deuxième position de la télévision saoudienne MBC 4 avec 8,5% et d'Al Jazeera avec un taux de 7,7%. La télévision satellitaire nationale A3 arrive en quatrième position avec 5% de taux d'audience. La Télévision nationale qui est souvent critiquée en Algérie dépasse même MBC1 qui possède 4,9% d'audience, en cinquième position la télévision tunisienne Wataniya 1 qui possède 3,9%, Abou Dhabi arrive en sixième position avec 3,8% et en septième position MBC2 avec 3%. Dans les deux dernières places, on retrouve la télévision publique marocaine Al Oula avec 2,9% de taux d'audience et la télévision privée marocaine Medi TV ferme la marge avec 2,7% de taux d'audience. Une place qu'elle doit en grande partie à la diffusion du feuilleton turc Harim el Soltane. Selon le sondage de Sigma Conseil du dernier mois de l'année 2012, la télévision privée marocaine 2M garde aussi la tête du classement de la télévision la plus regardée au Maghreb avec un taux d'audience de 11%. La télévision satellitaire nationale A3 conforte sa place et arrive en seconde position avec un taux d'audience de 6,6%. Un taux d'audience qui est obtenu grâce aux feuilletons espagnols et asiatiques. Il faut dire que cette étude a été réalisée grâce à un échantillon obtenu dans les trois pays du Maghreb: Tunisie, Algérie et Maroc. C'est le premier sondage réalisé à cette échelle du Maghreb. Il conforte l'idée de la lutte médiatique et audiovisuelle entre le Maroc et l'Algérie. La 2M reste la télévision maghrébine la plus regardée en raison de la qualité de ses programmes: feuilletons, sitcoms, séries et surtout les reportages et les films cinéma. Malgré les efforts pour obtenir une place dans le top 10, des télés du Maghreb, Nessma TV ne figure pas dans le top 10 de ce sondage. Nous croyons néanmoins, que Sigma Conseil exagère dans son traitement de l'audience de la télévision des Karoui, car celle-ci figure bien dans les quatre premières télévisions les plus regardées en Tunisie et sans doute la troisième ou la quatrième télévision la plus regardée en Algérie, surtout avec des programmes réalisés par des Algériens à l'image de l'émission débile le «Grand Sbitar» ou l'émission sportive «La troisième mi-temps». Donc de ce fait, et mathématiquement, Nessma TV doit au moins figurer dans ce top 10. Ce sondage renseigne également sur les capacités des nouvelles télévisions créées au lendemain du printemps arabe et de leur place réelle dans le paysage audiovisuel actuel. Enfin nous reviendrons sur les données envoyées par Sigma Conseil qui a également donné les chiffres des investissements publicitaires des différentes télévisions.
L'Expression
Dans son rapport annuel, l'agence tunisienne Sigma Conseil a publié cette semaine les chiffres des audiences en Afriques durant l'année 2012. L'agence dirigée par l'analyste Hassen Zargouni a ainsi publié le top 10 des audiences télé dans le Maghreb. Et contrairement à ce que la télévision du Grand Maghreb avance toujours dans ces communiqués, Nessma TV ne figure pas dans le top 10 des télévisions les plus regardées par les téléspectateurs maghrébins en 2012. Dans cette étude d'opinion, c'est la télévision privée marocaine 2M qui est en tête du top 10 des télés du Maghreb avec 12% de taux d'audience suivie en deuxième position de la télévision saoudienne MBC 4 avec 8,5% et d'Al Jazeera avec un taux de 7,7%. La télévision satellitaire nationale A3 arrive en quatrième position avec 5% de taux d'audience. La Télévision nationale qui est souvent critiquée en Algérie dépasse même MBC1 qui possède 4,9% d'audience, en cinquième position la télévision tunisienne Wataniya 1 qui possède 3,9%, Abou Dhabi arrive en sixième position avec 3,8% et en septième position MBC2 avec 3%. Dans les deux dernières places, on retrouve la télévision publique marocaine Al Oula avec 2,9% de taux d'audience et la télévision privée marocaine Medi TV ferme la marge avec 2,7% de taux d'audience. Une place qu'elle doit en grande partie à la diffusion du feuilleton turc Harim el Soltane. Selon le sondage de Sigma Conseil du dernier mois de l'année 2012, la télévision privée marocaine 2M garde aussi la tête du classement de la télévision la plus regardée au Maghreb avec un taux d'audience de 11%. La télévision satellitaire nationale A3 conforte sa place et arrive en seconde position avec un taux d'audience de 6,6%. Un taux d'audience qui est obtenu grâce aux feuilletons espagnols et asiatiques. Il faut dire que cette étude a été réalisée grâce à un échantillon obtenu dans les trois pays du Maghreb: Tunisie, Algérie et Maroc. C'est le premier sondage réalisé à cette échelle du Maghreb. Il conforte l'idée de la lutte médiatique et audiovisuelle entre le Maroc et l'Algérie. La 2M reste la télévision maghrébine la plus regardée en raison de la qualité de ses programmes: feuilletons, sitcoms, séries et surtout les reportages et les films cinéma. Malgré les efforts pour obtenir une place dans le top 10, des télés du Maghreb, Nessma TV ne figure pas dans le top 10 de ce sondage. Nous croyons néanmoins, que Sigma Conseil exagère dans son traitement de l'audience de la télévision des Karoui, car celle-ci figure bien dans les quatre premières télévisions les plus regardées en Tunisie et sans doute la troisième ou la quatrième télévision la plus regardée en Algérie, surtout avec des programmes réalisés par des Algériens à l'image de l'émission débile le «Grand Sbitar» ou l'émission sportive «La troisième mi-temps». Donc de ce fait, et mathématiquement, Nessma TV doit au moins figurer dans ce top 10. Ce sondage renseigne également sur les capacités des nouvelles télévisions créées au lendemain du printemps arabe et de leur place réelle dans le paysage audiovisuel actuel. Enfin nous reviendrons sur les données envoyées par Sigma Conseil qui a également donné les chiffres des investissements publicitaires des différentes télévisions.
L'Expression
Commentaire