Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hara-kiri : mort d'un samourai

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hara-kiri : mort d'un samourai

"Hara-kiri : mort d'un Samourai" dernier film en date de Takachi Mike ( sélection festival de cannes 2011) est un remake d'un ancien film culte japonais du même titre "haraki" de Masaki Kobayashi, ...lui même une sélection du festival en 1963
    les deux films en question sont des adaptations d'un roman de yasuhiko takiguchi ..
    j'ai trouvé le film excellent et très émouvant ( impressionnant de la part de takachi mike connu pour ses films gore ...quoi que certaines scènes du film... )
    par contre son trailer est une vrai bombe a spoiler , enfin un bon film ...a voir en VO et avec sous titre

Au début de la période d'Edo, le samurai Hanshiro Tsugumo se présente au château du seigneur Kageyu Saito, expliquant que réduit à la misère par son état de rônin (samurai sans maître) il souhaite qu'on lui propose un lieu adéquat pour mettre honorablement fin à ses jours en se faisant seppuku.
    À cette époque de nombreux rônin utilisent ceci comme une ruse pour se faire prendre en pitié et au mieux recevoir un poste, ou du moins quelque argent pour s'en sortir. Saito lui explique qu'il ne se laissera pas prendre, et que ses samourai vassaux ont récemment obligé un samourai venu dans les mêmes conditions, Motome Chijiiwa, à aller jusqu'au bout de ses déclarations et à se suicider. Tsugumo explique que ses paroles ne sont pas en l'air, mais qu'il souhaite juste qu'on lui donne l'occasion de raconter son histoire avant de se suicider.
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Je crois que je l'ai déjà vu mais je n'en suis pas certaines....j'en ai vu tellement , je suis super fan des films japonnais surtout d'époque.

Je vais le revoir ce soir
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

Commentaire

honnêtement je l'ai vu hier soir seulement ...je ne sais pas comment il m'a échappé tout ce temps
      "bon visionnage"

Commentaire

c'est un bon film, on ne s'y ennui pas et l'envie de connaitre la fin est tout le temps là.

il dresse un tableau noir de ce qu'aurait été la société japonaise d'autrefois, dominée par les samurais, le bushido et l'obligation de faire réserve de ses sentiments vis à de tout le monde, y comprit de ses proches.

en observant la société japonaise d'aujourd'hui, en se documentant dessus on a toujours cette impression que la vie n'y était pas facile, que le bonheur et la liberté étaient prisonnier de ces traditions imposées par tout le monde. et ce film le confirme...

seul petit bémol, la misère dans laquelle sont plongés les personnage est limite grotesque, trop exagérée...j’ai tout de suite senti un mal-aise...une incohérence (spoil!!!!: quand personne ne veut soigner un nourrisson mourant parce que sa mère n'a pas assez d'argent pour payer...), autre petit mauvais point...:spoil!!!!: l'acte de l'hara-kiri où des personnages s'ouvrent le ventre pour mourir en préservant leur honneur, est trop long et trop lent...la scène est tellement dérangeante et dure trop longtemps que j'ai du la passer, j'aime à supposer que ca a été fait délibérément pour montrer qu'un tel acte n'est pas une partie de plaisir et que la mort est représentée de façon puissamment détaillée pour ne pas la dénuder de son coté dramatique, macabre et sanglant.

bon film, tout dépend de qui le visionne mais je n’ai pas regretté cette expérience surtout que les film nous plongeant dans l'univers Nippon ne sont pas légion. A regarder!
        Dernière modification par Risk, 31 janvier 2013, 20h25.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

je ne sais pas comment il m'a échappé tout ce temps
          je me pose la même question à ton propos ! Moi je suis certaine d'avoir vu celui de 63

Merci boub!

Risk
          Je ne lirais point ton analyse, faut que je le visionne d'abord.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

Commentaire

@Ina: très bien très bien

Commentaire

Excellente analyse risk
              par contre pour ton premier spoil , je crois que c'est tout a fait probable .. . un medecin cupide dans une société sans pitié ou les gens meurent de faim...
              pour le deuxième spoil ... la scène est aussi longue que l'ancienne adaptation .et ya aussi takachi qui est un sadique

je me pose la même question à ton propos ! Moi je suis certaine d'avoir vu celui de 63
              je connais l'ancien film,mais je ne l'ai jamais vu au complet

Commentaire

Etrange ! cela me rappelle NARUTO

Commentaire

Monsieur Risk vous noterez que même de nos jours si vous n'avez pas d'argent vous ne verrez pas le bout du nez d'un médecin. Si cela arrivait, c'est parce que vous êtes allé quémander quelque part.

Je ne crois pas qu'il y ait exagération dan la misère que subissaient les classes inférieures et ce dans toutes les sociétés. Les misérables de Victor Hugo n’était pas que fable.

Un drame émouvant, ce remake reste fidèle à l'original, il nous enveloppe de sentiments doux et de violence que je n'ai pas pu visionner jusqu’au bout.

J'aime beaucoup le décor , ce sens de l'honneur et du sacrifice qui n'avaient nullement besoin de scènes de sabre comme on a l'habitude de voir sauf à la fin et je trouve cela excellent.

Et comme par hasard, juste après Hara-Kiri , en zappant je suis tombée sur Hero c’était une soirée sabres, voltige, extravagance et décor grandiose.

Bonne journée.
                  Dernière modification par Inata, 01 février 2013, 11h55.
                  Hemingway

Commentaire

Boub: oui mais bon, aucun medecin n'a daigné apporter une aide.

même dans le contexte historique j'ai du mal à y croire, ca reste quand même un très bon film

Ina: Madame Ina, ne vous énervez pas .

les misérables s'est déroulé dans une Europe complétement différente du Japon dans lequel nous plonge ce film.

la scène de la fin (les combats aux Katanas) m'a beaucoup plus, non pour son coté spectaculaire, mais pour le symbolisme contenu dans toute cette scène ou un groupe de loyaux samurai intrépides est tourné en dérision par un seul homme désespéré armé d'un Katana en bois.

le film est excellent comme je l'ai dit, et rien n'est parfait (y comprit Heat )

ps; bonne journée.
                    Dernière modification par Risk, 01 février 2013, 16h16. Motif: bonne journée

Commentaire

mais enfin tu peut arrêter de spoiler ...ya des gens qui lisent !!

Commentaire

roh ca va je me tais :22:

Commentaire

le film est excellent comme je l'ai dit, et rien n'est parfait (y comprit Heat )
                          Bine entendu, on ne peut parler de perfection que pour les X-MEN

C'est bizarre personne d'autre n'aime ce film? Sont difficiles les faistes

Tu as raison Boub gronde le, avec tout ce qu'il a raconté c'est bon pplus besoin de voir le film! -_-
                          Hemingway

Commentaire

Ah la grande tradition des chambara japonais

Commentaire

Chargement...
                            X