Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger accueille les Journées internationales du film d’animation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger accueille les Journées internationales du film d’animation

    Elle se déroulera du 11 au 16 juillet , Cette édition sera consacrée au film d’animation belge avec, pour la première fois, des projections de courts métrages réalisés par des Algériens

    Alger accueillera la 3e édition des Journées internationales du film d’animation (JIFAA) du 11 au 16 juillet. Cette manifestation, organisée par l’Association culturelle patrimoine sous le haut patronage du ministère de la Culture, sera consacrée cette année à la Belgique, en partenariat avec la délégation Wallonie-Bruxelles à Alger dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et Wallonie-Bruxelles. «La Communauté wallonie Bruxelles est, on le sait mondialement, connue pour la vitalité de son apport au cinéma en général et au cinéma d’animation en particulier.
    Ces journées ne manqueront pas d’intéresser le public professionnel et amateur du film d’animation. Elles proposeront des programmes riches et variés et viseront à redonner au film d’animation la place qui lui revient dans l’espace culturel algérien», explique dans un communiqué Mohamed Meziani, commissaire des JIFAA.
    Ces journées qui se dérouleront à la salle El Mouggar pour les projections des films, à l’ISMAS pour les conférences et au Bastion 23 pour les ateliers de formation, suggèrent une quarantaine de courts et longs métrages belge et sept films d’animation réalisés par des auteurs algériens.
    En effet, «la nouveauté pour cette 3ème édition sera la présentation des films d’animation réalisés par des auteurs algériens qui feront découvrir leur talent au public», ajoute le commissaire des JIFAA. Côté formation, des spécialistes belges prendront en charge les ateliers pour les jeunes étudiants, spécialistes tels que Doris Cleven, organisatrice du Festival ANIMA de Bruxelles, Jean Michel Kibushi Njate Wooto, directeur de la maison de production belgo-congolaise Studio Malembe Maa et chargé des ateliers Image par Image et enfin, Jean Luc Slock, directeur des ateliers Caméra enfants admis et qui donnera également une conférence illustrée sur le cinéma d’animation sous le thème : «Rétrospective sur le cinéma d’animation, le film d’animation : impacts socioculturels.» Outre les conférences, les partenaires belges, français et algériens vont se réunir autour d’une table ronde sur le développement et la promotion du cinéma d’animation en Algérie.
    L’ouverture officielle de cette manifestation aura donc lieu le 11 juillet à 19h00 à la salle El Mouggar avec la projection du documentaire sur la 2e édition des JIFAA (2005) ainsi qu’avec celle du long métrage belge Tintin et le Temple du soleil réalisé en 1969.


    - La Tribune
Chargement...
X