levant
bah un soulard qui chante eslat we sllam ala imam lerssal je ne vois pas ou se situe la qualité dont tu parle ou bien les valeurs intrinsèque du chaabi, etre maitre de chaabi est un tout, etre maitre ce n'est pas uniquement chanter des texte et faire de la musique, c'est toute une personnalité a construire autour du chaabi, regarde el anka il incarnait le chaabiste par excellence, et meme s'il buvait il s'en vante pas car il sait que c'est mal or c'etait dans leurs culture a l’époque c'est normal c'etait l'occupation etc etc, tout les vrai maitre de chaabi ont déconseiller aux générations qui sont venu aprés eux de boire car il avait peur que les gens associé le chaabi a la boisson et a la drogue alors que ce n'est pas l'essence du chaabi mais malheureusement l'image est rester jusqu'a aujourd'hui et certains osent meme la promouvoir a travers ces reportage !!
si ca ne tenais qu'a moi que ali la pointe soit proxénète je n'en ai rien a faire mais l'homme est mort et enterrer et toi tu viens le dire a la télé d'un air suffisant, un peu de respect et de retenu n'aurait pas fait de mal .
l'histoire ne me déplais guère, je sais tres bien dans quel condition vivait Alger et les Algerois a l’époque donc le chaabi ou autre musique son histoire n'aurait etait différente de ce qu'elle est, par contre ce qui me deplais c'est le choix de tahmi alors que des gens plus représentatif du chaabi etait marginalisé, pouruqoi choisir quelqu'un qui n'etais meme pas dans le groupe d'el Anka, pourquoi ne pas choisir le fils d'el Anka, el hadi el anka une personne exemplaire, pourquoi ne pas avoir choisi abdelkader cherchem actuellement le professeur du conservatoire, pourquoi ne pas avoir choisir lyamine un vrai maitre du chaabi, pourquoi ne pas avoir choisi tamache carrément absent du reportage et tant d'autre qui aurait etait beaucoup plus instructif et representatif du chaabi, quant ce soulard de tahmi comme je l'ai dit dans le message précédant il n'a fait que raconté son histoire, certe, il est libre de raconté ce qu'il veut mais dans ce cas il serait plus judicieux de changer le titre du reportage en " l'histoire arroser d'un voyou avec le chaabi "
Toi, tu ne bois pas. Peut etre le font. Peut importe c'est un détail. Le plus important est la musique. Je pense que la réputation d'une musique viens principalement de la qualité de la musique et des paroles chantées. el baki, c'est du domaine privé.
Ce qui n'est pas faut.
Je te trouve injuste. Ce n'est pas ce tahmi est un soular qu'il n'a pas le droit de raconter ce qu'il vécu. Il n'est pas moins légitime que les autres. Ce n'est parce qu'il raconte un aspect de l'histoire qu'il te déplait qu'il faut l'ignorer. J'avoue que je n'ai pas apprécié non plus. Mais de quel droit peut-on le juger? Et ne peut pas garder de l'histoire ce qu'il nous plait et gommer ce qu'il nous déplait.
Commentaire