Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EL GUSTO documentaire(complet) sur la musique chaabi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Alors ne dites pas que le chaabi n'est que d'Alger car il y aussi le grand T.Fergani de Constantine

le lieu de naissance du Chaabi est Alger
    il fut lancé par le Kabyle Cheikh Nador vers 1920
    a ensuite ete amplifie par un autre Kabyle El Hadj Mohamed El Hanka
    et du Haouzi neé dans les faubourgs de tlemcen qui
    a repris des textes du "melhoun" poésie chanté en arabe semi dialectale
    rédigés pour la plupart par des Berbères du sud Marocain.

Commentaire

la chanson Abdelkader ya Boualem et a vu le jour Mostaganem
      les précurseurs du Chaabi sont de la région d'Azefoune (Kabylie)
      ce n'est pas pour autant que le Chaabi est kabyle.

Commentaire

Et le chaabi mostaganemois c’est du rap !!!!
        Je ne revendique pas les origines du chaabi a Mostaganem ....
        je dit simplement que du chaabi il y a plusieurs composantes ,et parfois on tendance a oublier ça et beaucoup ne parle que du chaabi algérois qui est lui de la variété
        alors arretez avec ce regionalisme .........

[QUOTEles précurseurs du Chaabi sont de la région d'Azefoune (Kabylie)
        ce n'est pas pour autant que le Chaabi est kabyle. ][/QUOTE]

Origines de la musique chaâbie

Dérivant musicalement de l'andalou, le chaâbi s'est inspiré des modes usités dans la nouba mais se veut plus disparate puisque l'on se permet de marier deux modes à la fois pour en créer un seul, tel le hawzi qui est une improvisation inspirée des modes mezmoum et mouel et le sahli qui demeure une pure création des musiciens chaâbi. Ces procédés subsidiaires au fond de base que sont les sept modes fondamentaux de la musique araboandalouse ont donné au chaâbi cette particularité de se distinguer de la musique mère.

http://www.lesoird************/artic...d=35389&cid=16

Matrix.....

Commentaire

Mais le chaabi est etendu dans toute l'Algerie et la Mecque si j'ose dire ça du chaabi et bien a Sidi Lakkdar pres de Mostaganem ou venaientet continue avenir les plus grands pour s'inspirer des qaçides la seule difference cote Ouest les textes sont religieux
          Le chaabi est née à Alger. C'est l'ame d'Alger.
          Quand tu entends de la musique chaabi, tu vois Alger.
          Quand tu penses à Alger, tu entends du chaabi.

Bien sur le chaabi viens du musique andalous qui existe dans d'autres villes d'Algérie et du Maghreb. Mais Le chaabi est bien spécifique à Alger même si on l’écoute ailleurs.

Commentaire

Et le chaabi mostaganemois c’est du rap !!!!
            alors arretez avec ce regionalisme .........
            allons allons qui a parlé de régionalisme
            nous évoquions simplement la NAISSANCE du Chaabi
            tu à lu le mots kabyle dans ma phrase
            alors tu en a déduit que j’étais régionaliste?

j'avais bien précisé que le lieu de naissance du Chaabi est Alger (la Casbah)
            cela avait ete aussi précisé dans le film et pas par n'importe qui.
            ses précurseurs (Cheikh Nador et El Hadj Mohamed El Anka) étaient de la région d'Azefoune (Kabylie)
            aussi ce n'est pas pour autant que le Chaabi est attribué à la région kabyle.
            je n'ai à aucun moment souligné qu'il n'y avait pas de Chaabistes ailleurs que Alger.

je te conseil vivement de revoir le film.

bonne journée 3lik

Commentaire

misn'thmourth

je ne disais pas ca pour toi

je parlais de ce que cetains pense que le chaabi c'est 100% Algerois comm comme la guerre d'Algerie

je respect tes idées et je disais que le chaabi n'est pas unique a Alger
              Il est diversifié par rapport aux regions

Alger c'est de la varieté mostaganem religieux etc etc
              mais on a tendance a l'oublier meme dans nos cheres chaine nationales

il est tres rare d'ecouter le grand Maazzouz Bouaadjadj
              Pour El Gusto je n'ai vu que de bref passages

Matrix......

Commentaire

salut
                le chaabi c'est pas uniquement alger,voyez du coté de annaba,mostaganem,blida,kolea,tizi ouzou.en ce qui concerne meskoud je l'aime pas yel3abha bezzaf,il doit sa reputation à Mohand rachid qui l'a doté des rares qcid,car il etait une bibliothéque.
                mohand rachid à bon entendeur.

Commentaire

le chaabi c'est pas uniquement alger,voyez du coté de annaba,mostaganem,blida,kolea,tizi ouzou
                  Bien sur que le Chaabi est pratiqué et apprécié par tout en Algérie. Mais une musique née dans une ville, elle se nourrie de l’âme de cette ville.
                  Par exemple le rai existe par tout, il est meme devenue international mais il aura toujours l’âme ou l'essence de la ville d'Oran. Comme le jazz fera toujours pensé à la Nouvelle-Orléans et le reggae à la Jamaïque. Pourtant on joue ses musiques dans le monde entier.
                  Ce n'est pas régionalisme de dire cela

Commentaire

Levant

Bien sur que le Chaabi est pratiqué et apprécié par tout en Algérie. Mais une musique née dans une ville, elle se nourrie de l’âme de cette ville.
                    Par exemple le rai existe par tout, il est meme devenue international mais il aura toujours l’âme ou l'essence de la ville d'Oran. Comme le jazz fera toujours pensé à la Nouvelle-Orléans et le reggae à la Jamaïque. Pourtant on joue ses musiques dans le monde entier.
                    Ce n'est pas régionalisme de dire cela
                    Cela le devient quand on ignore les autres style de chaabi
                    Et je parle de chaabi le rai et flagrant mais le chaabi
                    a ses orignes de partout............

Commentaire

Wach c'est un remake......de la guéguérre algéro-marocaine......sur les origines du rai.....qui se métamorphose......pour le chaâbi.........en une algéro-algérienne..???

Alors un autre test......en vue..????

Commentaire

Le chaabi mostaganémois est différents de celui d'Alger. Bouadjadj a un autre style et mosta est la seule ville de l'ouest où le chaabi est apprécié au point de le chanter.
                        Par contre l'andalous et le Haouzi et le malouf sont répandus aussi bien á Alger qu'á Tlemcen et constantine.
                        Le chaabi n'est qu'une variante populaire et moderne de ces genre classiques. Notons que les juifs chantent tous ces genres différement.

Commentaire

la musique chaabi a une grande place dans ma vie et le mandole a façonné mes doigt, c'est dire que c'est plus qu'une musique mais tout un art de vie, dans ce reportage on essaye de parler du chaabi mais enfin de compte on parle plus de la rencontre et la formation du groupe EL gusto que du chaabi, c'est vrai c'est émouvant de voir les premières graines du chaabi dans le temps séparé et retrouvé 50 ans aprés mais ca ne raconte pas le chaabi pour autant

je ne comprend pas non plus pourquoi ils ont choisi ce soulard de Tahmi pour raconté l'histoire, il a peut etre raconté son histoire a lui mais il ne devrait pas extrapoler toute son histoire sur le chaabi, si quelqu'un ne connait pas cette musique et ecoute ce reportage il va pensé que le chaabi est une musique de soulard et de drogué et que les rue de la casbah ne vivait que pour ca, il a meme dit que ali la pointe etait un proxénète, il a carrément sorti le chaabi de son contexte

bien sur j’éloigne pas le fait qu'a une epoque ou le peuple etait ignorant le vin et l'alcool etait presque normal donc que ce soit les chanteur chaabi ou autre ils etait accompagné par leurs boisson mais cela n'est pas l'image de marque du chaabi, aujourd'hui meme on colle encore cette étiquette et ce reportage renforce cette étiquette qui aujourd'hui ne tiens plus la route, c'est une autre générations, qui font du chaabi sans pour autant avoir besoin de souler pour bien chanter

au debut j'avais dit que le chaabi etait un art de vie, certes, mais on retrouve certains quand ils disent chaabi ils disent tchangai, na3na3a et bouteille de vin, or c'est une image révolu depuis longtemps, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne porte pas de tchangai mais pourtant je fais du chaabi et la majorité des chaabiste aujourd'hui sont ainsi, l'art de vie ne se resume pas sur notre apparence mais plutot aux valeurs et principe qu'on retrouve dans cette musique chaabi, un chaabiste se comporte dans sa vie selon les vrai valeurs qu'on retrouve dans la musique et le texte chaabi et comme on dit echaabi yerebi
                          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                          **ALGERIA**
                          ~ me ~

Commentaire

au debut j'avais dit que le chaabi etait un art de vie, certes, mais on retrouve certains quand ils disent chaabi ils disent tchangai, na3na3a et bouteille de vin, or c'est une image révolu depuis longtemps, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne porte pas de tchangai mais pourtant je fais du chaabi et la majorité des chaabiste aujourd'hui sont ainsi, l'art de vie ne se resume pas sur notre apparence mais plutot aux valeurs et principe qu'on retrouve dans cette musique chaabi, un chaabiste se comporte dans sa vie selon les vrai valeurs qu'on retrouve dans la musique et le texte chaabi et comme on dit echaabi yerebi
                            Tu ne bois, tu ne portes pas tchangai. Le chaabi a changé aussi. Mais l'époque c'était ce qu'il avait raconté.
                            Je ne vois pas ou le mal? C'était leur vie. On ne peut pas changé le passé.
                            Je ne comprends pas en quoi ça change l'image du chaabi. Une musique elle évolue et change. Chaque génération laisse son empreinte.
                            Toi, tu ne bois pas. Peut etre le font. Peut importe c'est un détail. Le plus important est la musique. Je pense que la réputation d'une musique viens principalement de la qualité de la musique et des paroles chantées. el baki, c'est du domaine privé.

il a meme dit que ali la pointe etait un proxénète
                            Ce qui n'est pas faut.

Je te trouve injuste. Ce n'est pas ce tahmi est un soular qu'il n'a pas le droit de raconter ce qu'il vécu. Il n'est pas moins légitime que les autres. Ce n'est parce qu'il raconte un aspect de l'histoire qu'il te déplait qu'il faut l'ignorer. J'avoue que je n'ai pas apprécié non plus. Mais de quel droit peut-on le juger? Et ne peut pas garder de l'histoire ce qu'il nous plait et gommer ce qu'il nous déplait.

Commentaire

ya jma3a SAFINEZ BOUSBIA a fait un magnifique travail qui devrai nous apprendre à nous aimer chaque jour un peu plus à nous accepter munuellement chaque jour un peu plus , arrêtez vos disputes sur les origines , les precurseurs les vrais faux débats.....
                              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                              ..\

Commentaire

j'ai ce documentaire sur mon pc,je verrais surement bientot

Commentaire

Chargement...
                                X