Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour des Pieds Noirs en Algerie [Envoyé Special]

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Retour des Pieds Noirs en Algerie [Envoyé Special]

voyage au cœur d'oran

selon des statistique, en deux ans, 60.000 pieds noirs serait retourner en Algérie

Dernière modification par Zirds, 30 octobre 2011, 22h07.
    veni vidi vici .

ce drame est inacceptable!

c'est humainement, religieusement et moralement inacceptable de traiter de la sorte un paquet de gens, en ne préservant pas, au minimum les tombes de leurs ancêtres! je pense que les centres de beaucoup de villes algériennes doivent être fermés et restaurés, il s'agit d'un patrimoine national..

Au delà du tourisme, l'Etat algérien avait un devoir envers les pieds noirs (ceux qui n'ont jamais combattu ou aidé au combat) et qui ont été virés de chez eux comme de vulgaires chiffons.

Commentaire

et qui ont été virés de chez eux comme de vulgaires chiffons.
      Ils ont quitté de leur propre gré le pays , disons avec un petit coup de pouce de l'OAS , on n'est pour rien nous !!!

Documentes toi au lieu de déverser des sottises

Commentaire

Je ne sais pas si c'est de l’hypocrisie ou... enfin bref!

Mais oui on est des anges, on leur a meme promis de ne pas toucher à leurs propriétés, et on leur a aussi proposé la nationalité algérienne c'est ça?

Faut pas se foutre de la gueule des gens, ils n'avaient aucun avenir ici et encore moins le choix de rester avec le risque de finir sous une tombe profané

Commentaire

@H.T.M : Dans ma ville, les plus belles propriétés a été occupé par les costauds de la ville.

Cela dit, dans ma ville on a un cimetière chrétien, qui a un gardien et tout, il a son logement, il est payé, le cimetière est entouré d'un mur, personne ne va la bas pour l'embêter, le cimetière se trouve à la sortie de la ville... mais il ne fait rien, rien de rien , il habite la bas, et il touche un salaire, le cimetière est très beau, mais il n'est pas du tout entretenu, mais vraiment pas du tout.

En principe c'est hram de toucher un salaire, avec une belle maison, et tout mais sans rien faire.

Impossible que ce pays soit habité par des musulmans, l'Islam n'encourage pas la paresse.

Les images ne passent pas, mais en gros le cimétiére est beau, mais il y'a du chouk partout, les pierres tombales cassées, ..
          Dernière modification par MisterOver, 31 octobre 2011, 09h45.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

En principe c'est hram de toucher un salaire, avec une belle maison, et tout mais sans rien faire.
            Ya akhi si on suivait nos principes, en principe on en serait pas la lol

C'est clair que sa le turer pas de faire le jardinier, c'est une occupation comme une autre. Moi je me demande comment ils font pour ne pas s'ennuyer lol.

Sinon ben comme tu dis, les propriétés ont été soit nationalisées, soit occupées par les costauds

Commentaire

Autant je suis d'accord sur ceux qui dénonce le sort des cimetières autant je ne suis pas d'accord pour dire que l'Algérie a eu tort aprèsq l'indépendance :

Mais oui on est des anges, on leur a meme promis de ne pas toucher à leurs propriétés, et on leur a aussi proposé la nationalité algérienne c'est ça?
              C'est des colons , ils ont quitté l'Algérie parcequ'il savent tous qu'ils ont acquis c'est par la force qu'ils ont fait et personne ne pourra dire que la majorité n'était pour l'Algérie française, les braves qui sont resté (j'en connais ) sont Algerien et leur apport à la révolution est bien connu le reste, même si ils n'ont rien fait il s'ont participé par leur silence aux crimes de la France colonial .
              l'Etat algérien avait un devoir envers les pieds noirs (ceux qui n'ont jamais combattu ou aidé au combat) et qui ont été virés de chez eux comme de vulgaires chiffons.
              Certes une révolution fait des victimes, mais pied Noir ne font pas partie ils avaient tord depuis le jour ou ils se sont installé dans des terres volés
              Dernière modification par Histo, 31 octobre 2011, 11h47.
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

@Histo : Certains pieds noirs sont nées la bas, et leurs parents sont nés la bas.

Qu'est ce que tu fais à leur place ? Tu quitte le pays ?
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

@Histo : Certains pieds noirs sont nées la bas, et leurs parents sont nés la bas.
                  et Malgré sa et ils se considéraient comme "français", à moins que j'ai tord j'ai pas écho de leur lutte pour algérie Algériennes (exception faite pour ceux qui sont restés.) et je le redit ils sont complices par leur silences (et je passe des avantages d'être un citoyen et non un indigène).

En claire ils n'ont jamais fait partie de la société algérienne de l'époque traditionnel fut tell ou moderne. l'Algerie autant que peuple et nation n'a aucun compte a rendre envers des colons qui ont quitté une terre qu'ils ont volé.

Qu'est ce que tu fais à leur place ? Tu quitte le pays ?
                  Je ne suis pas à leur place, eux ils ont parié sur le mauvais cheval, si la France avait réussi a maté la révolution c'est les révolutionnaire qui serai vu obliger de déménager ... enfin d'être déporté.

Je le redit, ça me désole l'état des cimetières chrétiennes l'état comme le peuple à tord de ne pas prendre soin mais ce n'ai pas une raison pour se lamenter sur le sort d'une caste qui a piller le pays.

Commentaire

@Histo : Cela dit, les cimetières musulmanes ne se portent pas mieux.

Pour le reste, ce n'est pas simple. La majorité des gens veulent être peinard, famille, ...

D'ailleurs même en Algérie, les algériens qui ont bougé ce sont principalement ceux qui n'étaient pas bien installés : Chômage, .. c'est dur de quitter le confort

Commentaire

@Histo : Cela dit, les cimetières musulmanes ne se portent pas mieux.
                      Très d'accord.

Pour le reste, ce n'est pas simple. La majorité des gens veulent être peinard, famille, ...

D'ailleurs même en Algérie, les algériens qui ont bougé ce sont principalement ceux qui n'étaient pas bien installés : Chômage, .. c'est dur de quitter le confort
                      Pas du tout d'accord , même au contraire la participation de la classe aisé est un facteur très important dans la révolution leur apport est énorme au moment critique de la révolution. Je te rappelle que même aisé il n'était pas de la même caste (Ferhat Abbas te dira des choses.)
                      Dernière modification par Histo, 31 octobre 2011, 12h17.

Commentaire

C'est des colons , ils ont quitté l'Algérie parcequ'il savent tous qu'ils ont acquis c'est par la force qu'ils ont fait et personne ne pourra dire que la majorité n'était pour l'Algérie française, les braves qui sont resté (j'en connais ) sont Algerien et leur apport à la révolution est bien connu le reste, même si ils n'ont rien fait il s'ont participé par leur silence aux crimes de la France colonial .
                        Exact, ils ont pris parti et ont subi les conséquences... c'était le risque à prendre. Sur ce y'a aucune ambiguité mais faut pas dire qu'ils avaient le choix de rester, c'est totalement faux!

Ceux qui sont restés comme tu le dis, sont ceux qui se sont engagé pour la cause algérienne ou les hommes de Dieu qui avait une mission à accomplir.

Commentaire

Ils ont quitté de leur propre gré le pays , disons avec un petit coup de pouce de l'OAS , on n'est pour rien nous !!!

Ils étaient tous menacés de mort, et leur fuite n'explique pas le pillage des maisons, je te renvoi la documentation....

Certes une révolution fait des victimes, mais pied Noir ne font pas partie ils avaient tord depuis le jour ou ils se sont installé dans des terres volés
                          C'est une autre affaire, je ne suis pas en train de défendre la colonisation, je hais les colons comme tous les Algériens, et je ne leur pardonne pas la mort de mon grand père.
                          Néanmoins, il y a eu plusieurs générations en Algérie, et je ne peux pas reprocher à un enfant de colon, né en Algérie, et qui vivait avec les algériens, et qui a grandit en Algérie, puis travaillé et eu des biens en Algérie, d'avoir ce qu'il a.

Je ne dis pas que l'Algérie a eu tort de ne pas accepter les partisans de l'Algérie française, puisque je suis opposé à l'idée de pardonner aux harkis, ou à tout français ayant combattu ou soutenu directement l'Armée française.
                          Sauf qu'il y a des gens, qui ne faisaient que vivre en paix, et qui n'avait pas de problème avec "les arabes", qui sont les musulmans, d'ailleurs dans tous les témoignages des algériens les plus âgés, tu trouveras des gens qui ont connu des pieds noirs, qui étaient leurs bons voisins ou amis. Le reportage indique bien la fraternité qui pouvait exister entre peuples parfois, et si ces personnes étaient au fonds d'elle pour l'Algérie française, c'est parcequ'ils savent qu'ils sont Français et que si l'Algérie n'était pas Française à l'époque, ils n'auraient pas eu le droit de vivre là.

Il faut faire la différence entre ceux qui sont restés pacifistes et fraternels, et qui au fonds étaient pour que l'Algérie reste Française, et ceux qui ont aidé à faire que la colonisation perdure.

De toute façon quelque soit leurs opinions, ces gens avaient des biens acquis, au delà de la terre qu'on peut leur confisquer, et ces biens acquis, ne peuvent revenir à des gens qui les squattent sans que l'Etat dédommage les pieds noirs, preuve à l'appui. C'est mon avis, car ça me semble tout à fait immoral de piller des gens qui n'ont tué personne de façon directe.

A noter que je préfère de loin redonner tout leurs biens à des pieds noirs qui étaient pour l'Algérie française, mais qui aimaient ce pays, qu'aux dirigeants qu'on a, et qui eux, ont fait partie de l'armée française, et ont assassiné les vrais moudjahiddines!

Commentaire

Même ceux qui sont resté après 62 ont commencé à partir, lorsque leur moyens de productions ont été nationalisé. :22:
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Bonjour à tous,

Histo, moi, mes grands parents étaient en Algérie, é ils ont jamais rien acquis par la force. J'ai vu les actes notariés de vente (on parle même pa de cession hein ..??) de propriété agricole qui appartenait à .... un musulman. Crois-tu vraiment que ce dernier ait fait l'objet de pression pour vendre ???

De manière générale, je voulais juste dire, la colonisation etc ... vous avez l'air de considérer sa comme un crime horrible. Je crois savoir que les premiers habitants de l'Algérie étaient les berbères et les kabyles. Je crois aussi savoir que les arabes ont envahi l'Afrique tout comme les Européens, et l'empire romain avant eux. Alors Il y a des colonisations qui sont plus condamnables que d'autres ???

Commentaire

Chargement...
                              X