Synopsis : 1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.
A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.
Le film est assez moyen, avec un scenario qui aurait pu etre mieux ficele, des personnages pas suffisament epais, musique insuffisante pour un film avec Salim Halali...etc Mais ce film aborde une histoire qui merite d'etre connue, la vie des ouvriers algeriens pendant la seconde guerre mondiale en France, avec notamment le marche noir, la collaboration mais aussi les militants du PPA (Parti du Peuple Algerien) et du PCA (Parti Communiste Algerien) dans les rangs de la resistance, le sauvetage de Juifs nord africains par la mosquee de Paris et son recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit interprete par un excellent Lonsdale, et notamment du chanteur Salim Halali, etoile montante de la musique nord africaine. Qui plus est, ce film a ete fait avec la participation de Benjamin Stora comme consultant historique, autant dire qu'il n'y a rien a reprocher a ce niveau.
Commentaire