Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Eric Zemmour et Eric Naulleau : Virés de On n'est pas couché
J'ai trouvé ça sur wikipedia , et ça fait longtemps qu'on fredonne cette chanson , faut pas oublier qu'on a côtoyé les français plus de 130 ans , on les connait a travers notre immigration et d'autres immigrations qui souffrent encore , qui n'ont pas choisit la France pour s'assimiler et s'effacer mais pour apporter un plus a cette france a laquelle ils ont cru.
Est ce que tu crois en cette : liberté-égalité-fraternité ?
Pour pouvoir enrichir une culture il ne faut pas s'y confronter, mais se mélanger, ou plutôt "s'additionner". Si tu prend deux cultures sur un pied d'égalité elles vont se confronter. Si on vient en France avec l'idée d'être un éternel étranger, effectivement ça ne peut pas marché. Ca marche très bien dans les pays anglo-saxons avec leur modèle de vie fédéraliste, communautariste et inégalitaire, mais en France ça coince, parce qu'ils préfèrent vivre en promouvant leurs points communs (République une et indivisible) plutôt qu'en promouvant leurs différences (Communautarisme).
« Il faut tout accorder aux juifs comme individus et rien comme nation »Stanislas de Clermont-Tonnerre, lors de l'émancipation des juifs en 1791, cette citation illustre bien l'idée.
Et c'est justement ce que j'essaye d'expliquer, l'universalisme républicain, c'est à dire la seule promotion de la culture française, et non le renoncement à sa culture d'origine (regarde les bretons, ils n'ont renoncer à rien), est quelque chose de difficile à comprendre, car dans la logique républicaine, il ne faut pas confondre la culture ethnique et la culture nationale. Et c'est dans ce pays où est né la démocratie, les choses ne sont pas là où elles sont par hasard. Et si c'est le seul pays à défendre ce modèle de vie, comme il a été le seul pays contre toute l'Europe à se battre pour la révolution, ce n'est pas un hasard non plus.
Seulement ce républicanisme se perd. L'américanisation de la société française, depuis les années 70, s'accompagne de toutes les joyeusetés qui vont avec, ghettos, quartiers étrangers, tensions ethniques. Ce n'est pas "frère" comme dans la devise républicaine "Liberté Egalité Fraternité" qu'on entend quand on s'adresse à ceux qui ne sont pas de nos origines mais "cousin", et pourtant ce sont des compatriotes ...
Quand à cette devise, peu de gens y crois, et c'est bien le problème.
c'est curieux tout de meme !
pourtant le contraire de ce que que tu viens dire et l'UNIQUE fond de commerce de celui que tu défends
Référence à sa petite phrase sur les délinquants ? Ca je veux bien admettre qu'il cherche la merde parfois. Pourtant on pourrait facilement prolonger son raisonnement : Certes la majorités des délinquants sont noirs et arabes, mais la majorités des immigrés de ce pays sont noirs et arabes. Si par exemple la majorité des immigrés de ce pays était martiens et jupitairiens, la majorité des délinquants seraient martiens et jupitairiens. Le problème n'étant pas l'origine mais l'intégration, la thèse principale de Zemmour. Tu vois tout de suite ça deviens beaucoup moins raciste...
Dernière modification par Cnaeus, 27 mai 2011, 16h22.
Le problème n'étant pas l'origine mais l'intégration, la thèse principale de Zemmour.
Une intégration dont il a une définition assez particulière. Le type pense, entre autres, qu'un Français devrait parler Français (et non pas Arabe, Allemand ou même Breton), qu'il doit porter un prénom français (cf. son "indignation" quand Dati a donné à sa fille le prénom "Zohra"). Et avec tout ça, les chefs d'entreprise doivent avoir le droit de "sélectionner" des employés sur les critères qui les arrangent !
Pourtant il n'a rien inventé. C'est le principe de francisation qui est une des corollaires de l'universalisme républicain :
De plus l' universalisme républicain induisait généralement la francisation, le français étant considéré par les pères de la révolution française comme la langue de la liberté.
Ensuite le droit pour les employeurs de sélectionner sur des critères, il pousse un peu trop loin, même si briser des tabous à quelque chose de jouissif, ça n'empêche pas un moment ou un autre de dire des conneries. C'est comme la demande des statistiques ethniques, je ne suis absolument pas d'accord, au nom même de cet universalisme.
Sauf qu'on est en 2011 et une personne monolingue court droit vers l'échec. Parler une deuxième langue (voire plus) n'est pas un handicap, c'est plutôt un atout.
Encore faut-il apprendre correctement sa langue nationale. Maintenant les jeunes sortent des écoles sans avoir de réelles bases en français, pas étonnant que dans ce pays, le niveau d'éducation baisse considérablement. Il faut apprendre à lire et écrire avant d'apprendre d'autres langues, car l'air de rien, le français façonne ta manière de penser. Ensuite moi ça ne m'a pas empêché d'apprendre l'anglais, l'espagnol et en ce moment le japonais.
C'est pas tout à fait exact, une langue, même la maternelle, ça ne colle pas à la peau. Les mots et les phrases sont justes des moules pour donner forme à ses idées. Plus on en a, plus on est ouvert d'esprit. Au lieu de faire tourner la formation de tout le monde autour d'une seule langue (ce qui explique le niveau affreusement bas de l'enseignement de l'Anglais et de l'Allemand par exemple), il faudrait être plus pragmatique avec cet enseignement et se détacher des principes d'une autre époque.
Ah, mais l'être humain ne fonctionne pas en terme d'époque ou de mode. Son programme génétique n'a pas changé depuis 200 000 ans, et il y a fort à parier qu'une bonne méthode d'éducation qui a marché marche quelque soit l'époque. Et ce qui a marché pour la France pendant les trente glorieuses c'est d'apprendre à fond la langue française, le niveau d'éducation était considérable à l'époque, un des meilleurs au monde, voir le meilleur système d'éducation au monde.
Mais depuis les années 70 et l'apparition d'idées soi disant progressistes, l'éducation a été une longue décente aux enfers.
Quand tu pense dans ta tête tu pense avec une langue, tu as raison de dire que les mots et les phrases sont justes des moules pour donner forme à ses idées, mais sache que les idées sont elle même influencées par ses moules et la plupart du temps elles s'expriment en phrases, même dans ta tête. Une langue a des spécificités, des nuances qui donnent à celui qui la maîtrise un pouvoir idéologique considérable. Je préfère apprendre parfaitement une langue plutôt qu'en apprendre trois de façon médiocre. Et même si il est vrai la mode de l'époque est à la médiocrité intellectuelle, ça ne change rien à l'affaire. Plus on maîtrise une langue, plus on comprend de choses, et plus on est ouvert d'esprit. C'est d'ailleurs pour ça que j'apprend le japonnais, comme le français c'est une langue complexe qui a énormément de nuances. Et celui qui la maîtrise aura crois moi une ouverture d'esprit sans égal. La qualité contre la quantité.
Dernière modification par Cnaeus, 27 mai 2011, 18h51.
Mais depuis les années 70 et l'apparition d'idées soi disant progressistes, l'éducation a été une longue décente aux enfers.
C'est parce les moyens n'ont pas suivi les ambitions de ces idées.
La qualité contre la quantité.
Je ne dis pas qu'il faut apprendre le minimum de chaque langue, loin de là. Mais qui peut se vanter de maîtriser parfaitement une langue donnée ? A un moment donné, il faut passer à autre chose. Et ce moment-là ne doit pas arrivé quand on est à la retraite !
Quand tu mélanges deux liquides , le mélange n'a« plus les memes proprietes que l'un ou l'autre des liquides ,
Si tu additionnes A+B = A+B , ca ne doit pas donner A uniquement
Si on vient en France avec l'idée d'être un éternel étranger :
Ce n'est pas qui veut rester l'eternel etranger , mais c'est le francais qui ne verra jamais en moi son semblable .
et non le renoncement à sa culture d'origine (regarde les bretons, ils n'ont renoncer à rien),
Tu me racontes ca a moi l'arabe, on accepte le corse , le breton ou le basque mais l'arabe ou le musulman, tu ne vas pas me faire avaler une telle couleuvre.
c'est dans ce pays où est né la démocratie
C'est dans ce pays ou le passage vers la démocratie a été sanguinaire , moi je prefere de loin la démocratie a l'anglaise . elle est plus élégante.
ghettos, quartiers étrangers, tensions ethniques.
Banlieue , ghettos etc n'ont aucun rapport avec l'américanisation de la société , rapidement , la reconstruction de la france apres la 2eme GM , on ramena de la main d'oeuvre , casée dans des batiments construits a la va vite ... etc c'est large et long pour tout raconter .
le français étant considéré par les pères de la révolution française comme la langue de la liberté.
Le francais est une langue tordue , régie par des règles qui sont la plupart du temps des exceptions a la règle , en arabe tu as 3 temps de conjugaison , en anglais , dans la plupart des langues , en francais une douzaine , les tares de la langue française sont longs a raconter .
PS : ... a suivre
Dernière modification par river, 28 mai 2011, 04h57.
Personnellement ces derniers moi je ne regardais plus cette émission, je ne connais pas l'audimat mais des changements de formules sont courants et puis l'émission n'a pas démarré avec eux au début !
Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.
Commentaire