Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau Film en Tamazight en Preparation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un nouveau Film en Tamazight en Preparation

Cela fait énormément plaisir de l’apprendre ….Sous le Titre : « Igirru aneggaru » (La dernière cigarette). Un nouveau Film d’expression Tamazight du réalisateur Ali BERKENNOU est en preparation…

======
    Après un arrêt quasi complet, « le train » de la production cinématographique amazighe repart de plus bel, car nous venons d’apprendre que plusieurs films sont en tournage, dont un sur Lounès MATOUB, d’autres en préparation, ceci ne peut que nous réjouir tout en espérant que d’autres œuvres suivront.

Après avoir réalisé un court-métrage : « D awal kan » (Que des paroles), en 2002, Ali BERKENNOU, ancien adhérent du Club de cinéma amateur de la Maison de la Culture de Tizi Ouzou, sous la direction de Sid Ahmed Agoumi, récidive en se fixant deux chalenges, le premier, réaliser un film en Tamazight, avec les difficultés financières que cela suppose, le second, y parler d’un véritable fléau social devenu tabou : le suicide.

D’une durée de 70 minutes, le film intitulé « Igirru aneggaru » (La dernière cigarette) raconte l’histoire d’un jeune kabyle, Amar, qui, contrairement à Rabah, Menad, Bob et les autres jeunes de son entourage, dynamiques et débrouillards, lui, bien que diplômé et instruit, se confine et s’engouffre dans l’isolement.

Son tempérament de solitaire et le fait qu’il arrive mal à communiquer avec les siens (et les autres), le conduisent à croire qu’il est mal aimé et rejeté, l’idée de se suicider se germe alors dans sa tête, en secret, il prévoir de se pendre à un frêne le jour où il fumera la dernière cigarette du paquet qu’il avait caché dans le creux du même arbre.

À partir de ce moment, Amar, le protagoniste du film, allait fumer une cigarette de ce même paquet, sous le même frêne, à chaque fois qu’un événement fâcheux le contrarie, jusqu’au jour où il en retire la dernière… Nous allons nous arrêter là, afin de laisser une place au suspens, vous allez découvrir toute l’histoire à la sortie du film.

Sachez que les comédiens devant interpréter les différents rôles de ce film ont été sélectionnés lors d’un casting qui a eu lieu en mars passé, les répétions ont déjà commencé et ont lieu au niveau de la Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi Ouzou. Le tournage, qui durera quatre semaines, aura lieu en juin prochain, principalement en Kabylie, s’en suivra alors la période de post-production qui durera quatre semaines, elle aussi.

Le scénario de ce film a été écrit par son réalisateur, il est soutenu dans son projet par l’Association Culturelle AMUSNAW, ses initiateurs « veulent en faire un outil à mettre à la disposition de tous ceux et de toutes celles qui travaillent à l’éradication de ce fléau », notent-ils dans leur présentation de leurs intentions au sujet de cette réalisation.

Note : Le titre en Kabyle : « Igirru aneggaru » a été suggéré par la Rédaction de Tizi Ouzou, car la dénnomination kabyle officielle du film n’a pas été connue.

- *********** le 24 avril 2006

désire je joué dans un film ou une pièce de théâtre.

comme je fais le conservatoire d'art dramatique(au luxembourg) donc, si un film se prépare, j'aimerais bien est participé, surtout si c'est un film
    Amazigho-arabophone.

c'est une demande que je fais.. . . alors!!
    En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

Commentaire

Répondre à tous

Une nouvelle qui feras plaisir à certain je n'en doute pas

Commentaire

Fan inconditionelle des films en Tamazight, j'attends la sortie de ce film avec impatience... Le dernier que j'ai vu est "mariage sur annonce" cela remonte à un bon bout de temps.

Commentaire

moi en attendent je me regale avec l inspecteur tahar que j arrive pas a oublier

Commentaire

http://perso.magic.fr/m-mahfoufi/cheikh_el-hasnaoui.htm

y'a même le dvd de dda slimane et matoub lounes mes j'arive pas à mêtre le lien domage
            Dernière modification par agour amechtouh, 25 mai 2006, 18h03.
            les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
            on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

Commentaire

mariage par annonce

salut Thamila, mariage par annoce, je l'ai vu durant le festival du film Amazighe à longwu(les reg"Art du cinéma), et je dois dire que j'ai trouvé formidable, j'ai vraiment aimé ce film, et j'en ai vu d'autre dans le cadre de ce festival du film berbère à Longwy.
              En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

Commentaire

Agour:
                merci pour le lien.

Thirga:
                encore une bonne nouvelle.merci beaucoup

Commentaire

@Bariza : bonsoir, moi aussi j'ai adoré le fim "mariage sur annonce" (notamment l'acteur qui a épousé l'héroine Thiziri ), d'ailleurs je l'ai cherché partout en vidéo notamment à Barbès, mais sans succès...
                  Je vais tenter de le dénicher cet été au pays Inch'Allah.

Commentaire

@thirga
                    le film sera d'expression kabyle et non tamazight...le titre du topic est eronné..
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

Commentaire

La dernière cigarette en tournage a Tiziouzou

La dernière cigarette est en tournage a Tiziouzou.

====
                      Le premier tour de manivelle du film La dernière cigarette a été donné jeudi dernier dans la cour de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.
                      Cette production cinématographique produite par l’association Amusnaw et dirigée par Ali Berkennou traite du thème du suicide devenu un phénomène récurrent en Algérie ces dernières années. Pour les producteurs, « ce film se veut un cri d’alarme pour interpeller la société ; tous ceux et celles qui pourraient apporter leur aide pour endiguer ce phénomène ». Conçu pour être un outil pour la prise de conscience contre le fléau du suicide, La dernière cigarette met en scène un jeune diplômé qui, avant de mettre un terme à sa vie, fume une cigarette, un geste habituel dès qu’il est contrarié. Mais, cette fois-ci, ce sera la dernière. Les rôles seront interprétés par des comédiens amateurs, mais certains d’entre eux sont connus pour avoir joué dans le film La colline oubliée de Abderahmane Bouguermouh. Le film d’une durée de 70 mn sera réalisé en version kabyle et dans d’autres versions. Sa durée de tournage est de quatre semaines et sera prêt pour la diffusion au milieu de l’été prochain. Une chaîne de télévision française a déjà émis le vœu de diffuser ce long métrage.

El Watan

Commentaire

Bonjour, Bonjour Tamerlan,

le film sera d'expression kabyle et non tamazight...le titre du topic est eronné..
                        Mais ou est le problème, en Kabyle, veut dire en Tamazight….Tamazirt est plus vaste et le Kabyle en fait partie.

Merci.

Commentaire

Chargement...
                        X