Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jenjer : Un film algérien au Festival de Cannes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jenjer : Un film algérien au Festival de Cannes

    Jenjer ou Maquillage, réalisé par Abdelmalek Saïfi, vient d’être sélectionné pour la compétition officielle des courts métrages au 64e Festival de Cannes, qui se tiendra du 11 au 22 mai 2011.

    Jenjer, l’unique dans ce genre de toute l’Afrique du Nord, est retenu parmi d’autres courts métrages comme Je voulais vous dire de Romain Delange (France), Jesus Saves de De Souza Ramos (Brésil et Royaume-Uni), Jeremy de Brian Faye (Etats-Unis), Je te survivrai de Mathias Gomis (France) sont tous inscrits dans les programmes thématiques «Short film corner».

    Jenjer ou Maquillage, d’une durée de 20 minutes, a été produit en janvier dernier. Le film de Abdelmalek Saïfi tourné en DV est un drame de jeunesse projeté dans la fiction. Mohammed Thichradh, jeune dessinateur, passe et réussit le concours d’entrée aux Beaux-Arts. Il commence à étudier, mais finit par s’ennuyer. Il décide alors d’improviser un atelier chez lui. Le film débute par un gros plan sur les yeux. Dans sa chambre transformée en atelier, Mohammed Tichradh passe sept minutes entières dans un film qui n’en compte que vingt pour reproduire une œuvre qui n’est en réalité qu’une toile blanche.

    L’auteur insiste sur les difficultés du métier. Lors d’une exposition de tableaux, tout le mal donné pour cette œuvre est dominé par le croisement des regards, ceux d’un jeune homme et d’une jeune fille qui symbolisent la fécondité.

    Mohand Saïdani, Nassima Merzoug et Axelle Nebout tiennent les principaux rôles dans ce court métrage qui sera en compétition au prochain Festival de Cannes. Ce festival est une opportunité pour les jeunes cinéastes de se faire connaître et de promouvoir le cinéma comme une valeur culturelle importante.

    Par Lies Adli, El Watan

  • #2
    cette œuvre est dominé par le croisement des regards, ceux d’un jeune homme et d’une jeune fille qui symbolisent la fécondité.
    Évidement !..........il n'en pouvait pas en être autrement

    Mais ça semble interessant a voir, j'espère qu'il sera dispo

    Commentaire


    • #3
      Le problème, c'est qu'il est pratiquement impossible de se procurer un court.

      Bonne chance à celui-ci ... Lyes Bensalem a commencé ainsi avec "Cousines" (disponible en DVD), si quelqu'un s'en souvient.

      Commentaire


      • #4
        Le problème, c'est qu'il est pratiquement impossible de se procurer un court.
        je pense qu'il faut juste frapper a la bonne porte, en tout cas dés que je le trouve je le verrai pour avoir mon idée

        Commentaire


        • #5
          Euh si à l'occasion, tu pouvais m'indiquer la bonne porte, ce serait gentil.

          Commentaire


          • #6
            Faut deja qu'il passe a Cannes, après on verra comment ça se présente

            Commentaire


            • #7
              Mohammed Tichradh passe sept minutes entières dans un film qui n’en compte que vingt pour reproduire une œuvre qui n’est en réalité qu’une toile blanche.
              Erreur d'aiguillage, ce film aurait dû être projeté au centre Pompidou.

              Commentaire

              Chargement...
              X