Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pulp Fiction inspiré de Truffaut, et autres étranges influences du cinéma

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pulp Fiction inspiré de Truffaut, et autres étranges influences du cinéma

fluctuat

Saviez vous que Star Wars avait été inspiré par un film japonais, que l'univers de Seven vient de Delicatessen ou bien que les dialogues décalés de Pulp Fiction puisent leur origine dans un film de Truffaut ?Aussi différents soient-ils, des films peuvent en inspirer d'autres. Voici quelques exemples surprenants.

De La Forteresse cachée à La Guerre de étoiles

Un petit groupe de rebelles volent au secours d'une princesse, prisonnière d'une armée maléfique qui gouverne le monde. Non, ce synopsis n'est pas celui de Star Wars mais du film du réalisateur japonais Akira Kurosawa La Forteresse cachée. Si la ressemblance est frappante ce n'est pas un hasard. George Lucas s'est largement inspiré de cette épopée épique pour réaliser La guerre de étoiles (1977), premier volet de la saga Star Wars. Si le scenario a été profondément transformé par le cinéaste américain, on retrouve les mêmes effets de transition entre les scènes et le même mode narratif : une histoire racontée du point de vue des deux personnages les plus faibles.

De Delicatessen à Seven

A priori, il n'y a pas grand chose en commun entre la fable poétique de Jeunet et Caro et le thriller choc de David Fincher. Pourtant ce dernier avait non seulement vu Delicatessen mais en avait apprécié les qualités visuelles au point d'engager les mêmes chef opérateur et étalonneur (Darius Khondji et Yvan Lucas) pour Seven. Au final, il y a un réel lien de parenté entre les deux films ; ce même traitement de l'image chaud et doré qui a grandement contribué au succès de Seven et offert, au passage, une carrière internationale aux deux techniciens.

De La piscine à Swimming Pool

En 2002 sort sur les écrans français Swimming pool, un thriller envoutant centré sur la relation entre une femme écrivain en mal d'inspiration et une jeune fille épicurienne et insouciante dans une maison de vacance. Acclamé par la critique, le huitième long métrage de François Ozon interpelle par sa ressemblance avec le film du réalisateur Jacques Deray, La piscine (1968). Plus que du scénario ou de la réalisation à proprement parler, c'est de l'ambiance du film de Jacques Deray que François Ozon s'est inspiré. On y retrouve le même décor : la maison provençale cadre d'un huit clos centré sur la piscine, véritable personnage du film, qui devient le lieu d'un meurtre. Simple coïncidence ? Dur à croire lorsque l'on sait que pour son dernier film Potiche, il s'est à nouveau inspiré de l'œuvre de Jacques Deray et notamment du film Trois places pour le 26 (1988) avec Françoise Fabian et Yves Montand.De Tirez sur le pianiste à Pulp Fiction

Bien sur, on ne peut pas parler d'influences cinématographiques sans faire référence à Quentin Tarantino. Le réalisateur américain est considéré par beaucoup comme le roi du mash-up (mélange des genres) ce qui lui vaut son lot de fans mais aussi de détracteurs qui voient dans l'oeuvre du réalisateur déjanté une série de plagiats. On connait son gout pour les films de série Z asiatiques et les nanars de Blaxploitation mais moins sa passion pour le cinéma français et notamment la Nouvelle Vague. Pourtant, Tarantino s'est largement inspiré du film de Truffaut, Tirez sur le pianiste, pour réaliser Pulp Fiction. On y retrouve le même univers (l'esthétique de polar américain des années 40 adaptée au monde moderne) mais aussi cette manière de jouer avec les conventions en faisant cohabiter scènes dures et dialogues décalés donnant lieu à toutes sortes de digressions comiques. Comme en témoigne la première scène de Tirez sur le pianiste, où l'on passe d'une ambiance de film noir à une conversation légère en clin d'oeil, changement de registre soudain que l'on retrouve tout au long de Pulp Fiction (ex : quand Vincent et Jules discutent hamburgers et voyages en Europe tout en allant liquider des jeunes trafiquants) :

Des Diaboliques à Sueurs froides

Autre classique du cinéma français, le film de Henri-Georges Clouzot, Les Diaboliques avait fait des envieux lors de sa sortie en 1955 et pas des moindres. M. Alfred Hitchcock lui même avait tenté d'acquérir les droits du livre de Boileau et Narcejac, qui a servi de base au film, et fut très impressionné par l'adaptation de Clouzot. Mais la persévérance du "maitre du suspense" se révèlera payante ; Boileau et Narcejac finiront par lui écrire une nouvelle sur mesure de laquelle il tirera l'un de ses chefs d'œuvre, Sueurs froides (1958).
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

bonjour lilha alors là si je m'attendais à ça!? star wars et pulp fiction? je dois dire que tarantino tah men 9elbi c'est fou ce qu'on peut tirer comme idées des anciennes realisations, j'ai essayé de replonger un peu ds la priode des années 30, et c'est assez penible de tenir plus d'une heure avec des dialogues trés simples et décors des plus basiques.
    merci pour le partage! c'etait trés intéressant
    "L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule."

Commentaire

merci , le plaisir est partagé , sa fait plaisir justement de voir que mes post même un peu longs font PLAISIR a des gens très bien
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

Commentaire

ravi que ça te fasse plaiZir! tu es une plaisiromane ou quoi?
        "L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule."

Commentaire

Saviez vous que Star Wars avait été inspiré par un film japonais
          De nos jours, les ricains ne s'en cachent plus, il copient littéralement des oeuvres étrangères et mettent leur logo dessus: on appelle ça un remake.

Commentaire

il n'a jamais été question de remake pour pulp fiction ou pour star wars, dailleurs tarantino a bati sa réputation de géni sur pulp fiction donc là c'est un "skimi-remake" ça serait plus grave qu'un remake!

Commentaire

ravi que ça te fasse plaiZir! tu es une plaisiromane ou quoi?
              oui euuuh non , c'était un message subliminale pour d'autre membre du forum

blofeld, tu a raison , mais star wars reste un montre cinématographique
              Boris Vian

Commentaire

blofeld, tu a raison , mais star wars reste un montre cinématographique
                Je ne sais pas, je m'endors toujours avant la fin.
                Ce que j'en pense, c'est qu'un gros budget, ça mérite une bonne idée, et surtout une idée originale. C'est vraiment navrant de voir du fric et des talents gaspillés sur un Ctrl C/ Ctrl V comme "Let The Right One In" par exemple.

Commentaire

Euh moi je savais que Tarantino s'inspirait du cinéma asiatique ... et pas que lui.
                  Y a aussi Matrix et plein d'autres mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ce qu'ils en font (enfin, généralement).

(Lilha, je l'ai lu JUSQU'AU BOUT ... et le topic sur le sage, PRESQUE jusqu'au bout, le vieux sage avait trop de choses à démontrer au jeune éphèbe).

Commentaire

Chargement...
                  X