Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour le tournage d’un film à Sétif : Problème de recrutement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour le tournage d’un film à Sétif : Problème de recrutement

    Laurent Herbiert, réalisateur du film mon colonel, adapté du livre de Francis Zampoli et produit par Michèle et Costas Gavras en tournage depuis presque une semaine à Sétif, se heurte à beaucoup de difficultés dans le recrutement de sétifiens pour jouer le rôle de harkis.

    Plusieurs artistes, qui ont été sollicités, selon des sources concordantes, ont refusé catégoriquement de participer à ce long métrage. Par contre les Ouled Amer Lahrar ont accepté et sans réfléchir les rôles d’algériens qui ont subi la torture durant la guerre de Libération nationale. “J’accepte qu’on me torture, mais je n’accepterai jamais le rôle de harki”, nous a affirmé un artiste qui a été sollicité pour participer au tournage. Les sétifiens ont toujours la fierté d’appartenir à cette wilaya qui a déclenché les manifestations du 8 Mai 1945 et qui a l’honneur d’avoir donné Saâl Bouzid, le premier martyr du 8 Mai 45 qui a fait 45 000 morts à sétif, Guelma et Kherata.

    Cependant, les sétifiens n’ont pas manqué de réserver un accueil chaleureux aux hôtes de la ville, ainsi les autorités locales ont facilité la tâche du réalisateur et des artistes qui l’ont accompagné. Notons qu’à travers son scénario, Costas Gavras est revenu 37 ans après avoir tourné en 1969 le Grand Z en Algérie pour retracer, à travers une œuvre cinématographique, l’itinéraire et le sort des algériens dont l’unique crime est d’avoir un jour réclamé leur droit à l’indépendance.

    Rappelons à toute fin utile que ce long métrage de 120 mn dont la production est soutenue par le département de Khalida Toumi est un film historique, qui dénonce la torture durant la guerre de Libération nationale. Des noms célèbres participent au tournage du film pour ne citer que l’acteur belge Olivier Gourmet, détenteur du prix d’interprétation au Festival de Cannes, pour le Fils, qui interprète le rôle principal dans Mon colonel où le scénariste retrace le parcours d’un tortionnaire français responsable d’atrocités, de tortures et de crimes perpétrés à l’encontre du peuple algérien lors de la guerre de Libération. Participe aussi à ce film, l’acteur français Bruno Solo.

    Le tournage de mon colonel se déroule dans plusieurs endroits de Sétif, notamment au centre-ville, dans les bâtiments, écoles, haras, siège de la daïra, Aïn Fouara et autres édifices dont l’architecture est française. Costas Gavras a réalisé depuis 1965 plus de 20 films dont le dernier est produit en 2005. Le célèbre scénariste et réalisateur a obtenu en 1969, le prix du jury au festival de Cannes ainsi que l’oscar du meilleur film étranger. fidèle à sa ligne de conduite de militant des droits de l’Homme et d’humaniste, Gravas a récolté le prix du meilleur scénario original en 2003 pour son œuvre, pour son film Amen réalisé en 2001.

    par Fawzi Senoussaoui, Liberté
    Dernière modification par fellaoucen, 15 avril 2006, 15h59.

  • #2
    cela me rapelle l'histoire d'elrissala "le messager" d'el akad qui relate la vie du prophete
    le tournage s'est fait au maroc et en lybie..le realisateur a eu un mal fou pour recruter les figurants "mouchrikines "(mecreants ennermis de l'islam" pour les scenes de combats ..tous voulaient jouer el mouslimines"les musulmans"

    ...le realisateur avait meme raconté que l'acteur qui ajoué le role de wahchi l'ethioepien qui avait tué l'oncle du prophete hamza (l'acteur etait lybien) avait trouvé un mal fou pour trouver du trvail en lybie et qu'il etait insulté toute la journée par la population locale pour son role!!!!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Cependant, les sétifiens n’ont pas manqué de réserver un accueil chaleureux aux hôtes de la ville, ainsi les autorités locales ont facilité la tâche du réalisateur et des artistes qui l’ont accompagné
      AHHH tu peu le dire !! vu les routes du centre ville bloquée durant des journée entiere, et ça a provoqué des embouteillages, et des filés de voitures interminable !!

      et la difficulté du recrutement n'était pas seulement pour les Harkis, mais aussi pour trouver des figurants dans le role des Français (soldats et passants) , Puisque la majorité ici ont la peau mate et les cheveux crippé



      si non , tres bon résumé de la situation fellaoucen, Merci
      Dernière modification par karimalia, 15 avril 2006, 19h17.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire

      Chargement...
      X