Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Black Swan

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La beauté d'un cauchemar, critique garantie sans spoilers !

Je voulais voir le film à 17h30, donc je me suis pointé comme d'hab, 15 minutes avant pour éviter la pub. A la sortie du métro, je me suis trouvé devant une file d'attente d'environ 200 mètres ! et ces gens étaient là pour un seul film: Black Swan.
    J'ai attendu comme tout le monde, et à la fin, une voix annonca "Mesdames et Messieurs, on tient à vous préciser que pour Black Swan, les seules places qui restent sont celles du premier rang".
    Alors j'ai pris un ticket, mais pour la séance suivante, celle de 19h50, et là j'ai choisi de débarquer 40 minutes avant. La file d'attente était bien là, mais elle était, un petit peu, plus courte.

Je ne vais pas vous spoiler le film, mais je tiens à dire que l'histoire est un peu différente des synopsis qu'on voit sur les sites cinéma. Le scénario est assez classique (quand on dit stress, on pense presque systématiquement au ballet et au mannequinat), mais le réalisateur n'hésite pas à nous faire vivre dans ce milieu de l'intérieur. Ainsi, on voit une ballerine qui se prépare corps et âme à une date fatidique, et on vit son cauchemar de l'intérieur.
    Scénario classique alors, mais la mise en scène est loin de l'être. Car le réalisateur ne cherchait pas seulement à dénoncer, à rendre repoussant un phénomène donné, il voulait aller plus loin, il voulait semer le trouble et faire vaciller les esprits. C'est ainsi que les scènes d'une beauté saisissante alternent avec des moments de pur frisson, et le tout est orchestré par un scénario tout aussi mystérieux, ce qui aboutit à un final, mais comment dire ...?
    A la fin, je me suis dit "quoi? c'est fini? .... euh, on va dire que c'était un magnifique hommage à Tchaikovsky, donc je ne suis pas déçu."
    Mais quelques minutes plus tard, j'ai repassé les moments-clés de l'histoire dans ma tête, et je me suis arrêté, dans la rue, pour me dire "Oh mon Dieu! quelle merveille je viens de voir !!"
    C'est donc un scénario un peu difficile (même s'il y a des pistes), mais quand on le comprend, on revoit la scène finale autrement. C'est plutôt une apothéose. Cette scène, attaché à l'ensemble du film, nous fait comprendre le génie du réalisateur qui vient de réussir un véritable tour de force: s'approprier l'histoire du Lac des Cygnes.
    Donc dorénavant, à chaque fois que je me poserai la question "comment font les compositeurs pour écrire des musiques aussi bouleversantes", je penserai d'abord à ce film.

Note: 10/10 (un chef-d'oeuvre dans tous les sens du mot).

Commentaire

waw Blofeld, tu me donnes trop envie de le voir

Commentaire

Moi quand je l'ai vu, ça m'a donné envie de deux choses:
        _ voir les autres films du réalisateurs (en particulier "The Wrestler")
        _ revoir le ballet de Tchaikovsky en entier.

Faut dire que le ballet ne m'intéressait trop, je trouvait que c'était nul de prendre une histoire intéressante pour la transformer en une série de danses (ce qui est complètement faux d'ailleurs, cf. Roméro et Juliette de Prokofiev). Mais la version du "conte" donnée dans ce film est bluffante, il faut le reconnaître.

Commentaire

ca ne te dis pas de me garder les filles, que je puisse aller le voir ? j te jure qu elles sont sages

Commentaire

Le tout est de faire passer l'émotion; exprimer le ballet tel qu'il doit être au point de le vivre dans toute sa splendeur......beaucoup de conflits et combats avec soi pour prendre l'habit du Cygne.

J'ai beaucoup aimé le tableau peint de ce milieu et surtout le comment rendre ce ballet vivant; Portman toujours aussi talentueuse et pleine de grace.
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

Commentaire

Portman toujours aussi talentueuse et pleine de grace.

t'inquiète elle l'aura son oscar

Commentaire

ca ne te dis pas de me garder les filles, que je puisse aller le voir ? j te jure qu elles sont sages
                Euh, je connais des thésardes qui s'investissent à fond dans le baby-sitting, elles peuvent être intéressées.
                Sinon, ne pense surtout pas à les emmener le voir. Même s'il n'y a pas d'avertissement en France, ce film est loin d'être un conte de fées (il y a des scènes relativement violentes)

Commentaire

t'inquiète elle l'aura son oscar
                  Portman n'a pas besoin d'Oscar, dans ce film elle coiffe tout le monde au poteau.

Commentaire

A la fin, je me suis dit "quoi? c'est fini? .... euh, on va dire que c'était un magnifique hommage à Tchaikovsky, donc je ne suis pas déçu."
                    Mais quelques minutes plus tard, j'ai repassé les moments-clés de l'histoire dans ma tête, et je me suis arrêté, dans la rue, pour me dire "Oh mon Dieu! quelle merveille je viens de voir !!"
                    Un peu la même impression.
                    Nous avions vu le ballet y a pas si longtemps et là, c'était comme revivre le ballet de l'intérieur...avec plus d'intensité!
                    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

we un bon film, mais ca reste un chick flick pour moi

Commentaire

Je n'ai pas été le voir faute de temps mais aussi pour ne pas me rendre malade ... On m'a dit que c'est le même effet que "Requiem for a dream" :22: à la fin du film t'as l'estomac noué!

du coup pour l'instant je préfère regarder un truc plus joyeux ...
                        Dernière modification par absente, 07 mars 2011, 21h41.

Commentaire

ca reste un chick flick pour moi
                          Pourquoi ? Parce que ça se passe dans le monde de la danse ?

Commentaire

Pourquoi ? Parce que ça se passe dans le monde de la danse ?
                            Hey Lenasia

En fait en partie oui

tu pense que mon point de vue est peu macho ?

Commentaire

Je n'ai pas été le voir faute de temps mais aussi pour ne pas me rendre malade ... On m'a dit que c'est le même effet que "Requiem for a dream" :22: à la fin du film t'as l'estomac noué!
                              Bah la fin est dure, faut le reconnaître. Mais c'est pas Requiem for a Dream quand même.
                              Je sais que chacun va au cinéma pour ses propres raisons (surtout si on n'a pas le temps, ce qui n'est pas encore mon cas, on se doit de bien choisir ses films). Mais pour moi se détendre ne veut pas forcément dire voir un truc drôle. On peut bien voir une histoire triste et se sentir heureux parce qu'on a retrouvé sa sensibilité. Par exemple, pourquoi les gens vont-ils à l'opéra sachant que la plupart des histoires qu'on y voit se terminent mal ?
                              Moi j'ai vu "Black Swan" deux fois, mais je ne l'ai jamais trouvé déprimant. Il est touchant, bouleversant, choquant par moments, mais dans l'ensemble, un seul mot me vient à l'esprit: envoûtant.

Commentaire

Salut Ginger
                                tu pense que mon point de vue est peu macho ?
                                En toute franchise, je pense aussi que c'est un film de nanas. Mais un très bon film de nanas.

Commentaire

Chargement...