Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au delà

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Au delà

Quand Clint Eastwood (auteur, rappelons-le quand même, de Million Dollars Baby et de Gran Torino) a voulu écrire le scénario de "Au-delà", il avait plusieurs idée en tête: la mort éminente pour les nuls, la perte d'un proche pour les nuls, être médium pour les nuls, bref, des trucs pour les nuls quoi, et à la fin, il a opté pour une combinaison de tout ça.
    Il a donc choisi le schéma des "histoire parallèles", on a donc trois histoires principales:

la première est celle d'une journaliste française qui survit à un Tsunami et revient de cette expérience complètement renversée. Ce rôle a été accordé à a plus expressive, la plus mûre, la plus sérieuse, la plus convaincante des actrices du pays des fans de truffes : Céciiiiiiiile de Fraaaaaaaance. Là franchement, je suis pas d'accord avec les guignols de l'info, je pense que même Carla Bruni aurait fait mieux (même s'il n'y avait pas grand chose à sauver avec un scénario pareil).

Ensuite, il y a l'Américain, un homme ordinaire (mais avec des pouvoirs de médium) qui n'en peut plus de partager l'enfer intérieur des autres. Pour présenter cette histoire, il y a eu une sacré complicité entre Damon et Eastwood. En effet, l'acteur a dû faire une anti-thérapie pour devenir dépressif, et le réalisateur a recruté le pire des élèves de Philipp Glass pour composer la musique.

La troisième histoire se déroule à la banlieue Londonienne, c'est celle de deux jumeaux qui vivent avec leur mère toxicomane et ne veulent pas être séparés d'elle par les services sociaux, et pourtant c'est la mort qui finira par les séparer, et c'est là que le spectateur a vraiment mal. Clint Eastwood aurait pu faire une véritable pépite rien qu'avec cette histoire, d'ailleurs il faut reconnaître que les premières scènes avec les jumeaux sont magnifiques, mais à un moment donné Clint a dû se dire "m*** quoi ! je veux faire un navet, alors ça sert à rien d'y mettre un truc intéressant, bâclons cette partie aussi !" et c'est ce qu'il a fait.

Le film est donc très inégal, entre une partie américaine carburant au lexomil, une partie française lourde de prétention et de clichés et une partie anglaise qui ne donne pas tout son potentiel, et le tout avance dans une lenteur insoutenable ( > deux heures). Au début je me disais "Ca va venir, ça va venir, l'histoire ne fait que commencer." Ensuite je me suis mis à culpabiliser "m****, je suis devenu insensible, pourquoi je ne pleure plus ? et pourtant j'ai chialé comme une madeleine devant Million Dollars Baby", mais non, l'explication était claire, c'était un navet.

A la fin, les histoires ne convergent pas, elle se rentrent dedans (carrément) pour aboutir à un final d'un ridicule rarement atteint dans le cinéma pour adultes vaccinés ( il y a eu des éclats de rire dans la salle à la fin)

Bref, espérons que Clint Eastwood ne succombera pas au syndrome M-N-Shyamalan (le réalisateur talentueux qui se met à enchainer les navets avec la bénédiction des critiques). Car voir ce film c'est comme se faire servir un sandwich dans un résto 4 étoiles.

Note: 1/10

Je comptais le voir, mais j'ai entendus que des mauvais échos... Pourtant c'est pas n'importe qui, qui l'a réalisé ce film, c'est Clint Eastwood quand même. Il a fallu qu'il ait deux français dans son film pour qu'il soit "raté".

Commentaire

a part space cowboys, j'ai rien aimé de chez clint....il se fait vieux et pas qu'un peu !

Commentaire

Ah si par contre, j'ai toujours aimé les films que j'ai vu en tout cas realisés par clint eastwood, comme Million Dollar Baby ou meme Gran torrino, Invictus ...

Commentaire

D'accord avec Mellow, Eastwood a une bonne liste de chef-d'oeuvres sur son CV, espérons que celui-ci ne sera qu'un accident de travail.

Commentaire

Oh la la 1/10 pour un film de Clint Eastwood ! Je suis déçu, c'est pourtant un des réalisateurs dont j'attends les films avec impatience... Blofeld, j'ai toujours trouvé tes commentaires dans la rubrique ciné très justes, mais pour une fois, j'espère que tu te trompes (). Franchement, j'ai vraiment aimé tous les films de Clint Eastwood (à part Sur la route de Madison que j'ai trouvé trop "interminable"), et je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel avec cet Au-delà.

Car voir ce film c'est comme se faire servir un sandwich dans un résto 4 étoiles.
            J'ai l'impression que c'est exactement ce que je vais éprouver quand je le verrai. Heuresement que la note des Cahiers et leur critique me laisse un peu d'espoir :
            Au-delà est le mélodrame le plus abouti d'Eastwood, si l'on accepte la définition de genre pas Serge Daney, selon lequel le spectateur s'identifie non pas avec un personnage mais avec le réseau symbolique dans lequel les personnages sont pris. La toile mélodramatique de Morgan attrape davantage de pans de réalité que la plupart des docus-fictions, et l'oeil d'Eastwood pour les détails empêche ce film passionnant de sacrifier le présent à la mort (...)
            Même si, en le lisant, j'ai l'impression que le critique se fie beaucoup plus au fait qu'il est dans un 4 étoiles qu'à ce qu'on lui a vraiment servi à manger...
            -
            Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
            -

Commentaire

Oh la la 1/10 pour un film de Clint Eastwood !
              Crois-moi dans la salle je n'avais pas l'impression d'être devant un Eastwood, il y a quelques scènes assez intéressantes (ça fait le dixième du film, d'où la note), mais le reste est d'une médiocrité sidérante.
              Dernière modification par Blofeld, 22 janvier 2011, 21h41.

Commentaire

J irais le voir avec mon acolyte de ciné !

Sinon moi j ai grandement kiffé Gran Torino

Commentaire

1 sur 10 c'est tout de même trop dur comme note.
                  le début du film est époustouflant, Monsieur Damon comme a son habitude joue très bien, les anglais aussi.
                  Y'avait énormément de potentiel dans les vies des personnages qui sont tous confronté a la mort, cependant monsieur Eastwood nous donne l'impression que de traiter trop profondément de la mort lui faisait peur, alors il a tout bâclé et nous laisse avec une fin digne d'un téléfilm de M6.

Ce n'est tout de même pas un navet.
                  A l'homme intelligent, un clin d'œil suffit ;à l'homme instruit, nul besoin d'explication.

Commentaire

Avec le recul je me dis que le film contenait quand même quelques idées et scènes intéressantes. En particulier, je pense que Clint aurait dû consacrer un film entier à l'histoire des jumeaux. Mais je maintiens mon 1/10 à cause de l'horrible déception que j'ai ressentie.

Commentaire

JE viens de le voir ... du coup ,je m'attendais à un navet ... et bien non... juste un poireau ... je ne me suis même pas endormie donc ce film a su me tenir intéressée
                      Certes, ce n'est pas le film du siècle et j'ai bien fait d'attendre qu'il sorte du circuit cinéma pour ne pas avoir a payer le prix de la place ...
                      mais bon ... il se laisse regarder....

Commentaire

Chargement...
                      X