Un film controversé réalisé par le metteur en scène marocain Hassan Benjelloun a remporté le prix du meilleur scénario au 4ème Festival International du Film Arabe d'Oran (FIFAO), qui s'est achevé le 23 décembre.
"Les oubliés de l'histoire" ("The Forgotten by History") explore l’exploitation sexuelle des femmes par des réseaux criminels, à travers l’histoire inspirée de faits réels de trois Marocaines qui fuient leur pays pour s’établir en Europe.
Ben Jalloun, qui participe pour la première fois au FIFAO, a délibérément choisi d’ "électrifier " l’assistance en traitant de ce sujet délicat. Une attitude bien conforme à sa conception du cinéma qui, selon lui, doit casser des tabous et être " au diapason des problèmes de la société maghrébine en général ".
Si certains journaux ont critiqué le réalisateur pour" l'abus des scènes de sexe", l'oeuvre a été bien accueillie par le public oranais.
"On ne pouvait pas traiter de la question de la prostitution sans recourir à certaines scènes suggestives", a déclaré le metteur en scène, le 20 décembre, au journal El Watan.
Dans une déclaration à Magharebia, Benjelloun affirme que "les réactions au film ont été dans leur majorité positives".
"La raison de l'indignation que l'oeuvre a soulevé en Algérie, c'est que certaines familles accompagnées de leurs enfants sont venues voir le film pendant le Festival, et que le film peut contenir certaines scènes que les enfants ne devraient pas voir. C'est normal", explique-t-il.
Au Maroc, de nombreux jeunes spectateurs ont fustigé les scènes obscènes et critiqué l'image donnée de la femme marocaine.
"Des gens comme ce réalisateur nous offensent et ils perpétuent l'image stéréotypée des femmes marocaine", dit Hansa.
A son tour, Mohamed dit que "traiter de la question de l'exploitation sexuelle des femmes est important".
"Cela nous donnera les moyens de l'éviter et de la contrer. Mais est-ce qu'on ne pouvait pas faire l'impasse sur les scènes pornos et seulement y faire allusion ?" se demande-t-il.
Dans une déclaration à Magharebia, Benjelloun dément que son film ait été offensant pour l'image des marocaines, disant que d'autres pratiques pouvaient s'avérer autrement plus outrageantes.
"Est-ce que nous pouvons parler de ceux qui font trafic de marocaines ou d'européennes, sans les montrer dans des scènes d'esclavage sexuel ?" s'est interrogé Benjelloun lors de la conférence qui a suivi la projection de son oeuvre, le 18 décembre.
"Et ce que j'ai montré peut s'appliquer à n'importe quelle société arabe", a-t-il ajouté.
"Je ne suis pas là pour faire la promotion de la nudité. Mais je suis honoré d'avoir ce titre de "briseur de tabous". Il a ajouté qque cette oeuvre cinématographique serait distribuée en Algérie et en Tunisie après avoir remporté beaucoup de succès au Maroc, "où les opposants au film n'ont été qu'un petit nombre de personnes, qui soutiennent le Parti Islamique de la Justice et du Développement".
Le critique de cinéma Mustafa al-Talib dit à Magharebia : "Il y a des scènes qui sont bien employées, mais il y en a d'autres que le réalisateur aurait dû éviter. Et pourtant, le film est une oeuvre importante au vu du sujet qu'elle traite. Et Hassan Benjelloun est aussi encore un grand metteur en scène, et qui aborde avec largesse tous les problèmes sociaux et culturels".
Le film devrait être projeté en Tunisie et en Mauritanie, mais aucune date de sortie n'a encore été fixée.
Source: Magharebia
"Les oubliés de l'histoire" ("The Forgotten by History") explore l’exploitation sexuelle des femmes par des réseaux criminels, à travers l’histoire inspirée de faits réels de trois Marocaines qui fuient leur pays pour s’établir en Europe.
Ben Jalloun, qui participe pour la première fois au FIFAO, a délibérément choisi d’ "électrifier " l’assistance en traitant de ce sujet délicat. Une attitude bien conforme à sa conception du cinéma qui, selon lui, doit casser des tabous et être " au diapason des problèmes de la société maghrébine en général ".
Si certains journaux ont critiqué le réalisateur pour" l'abus des scènes de sexe", l'oeuvre a été bien accueillie par le public oranais.
"On ne pouvait pas traiter de la question de la prostitution sans recourir à certaines scènes suggestives", a déclaré le metteur en scène, le 20 décembre, au journal El Watan.
Dans une déclaration à Magharebia, Benjelloun affirme que "les réactions au film ont été dans leur majorité positives".
"La raison de l'indignation que l'oeuvre a soulevé en Algérie, c'est que certaines familles accompagnées de leurs enfants sont venues voir le film pendant le Festival, et que le film peut contenir certaines scènes que les enfants ne devraient pas voir. C'est normal", explique-t-il.
Au Maroc, de nombreux jeunes spectateurs ont fustigé les scènes obscènes et critiqué l'image donnée de la femme marocaine.
"Des gens comme ce réalisateur nous offensent et ils perpétuent l'image stéréotypée des femmes marocaine", dit Hansa.
A son tour, Mohamed dit que "traiter de la question de l'exploitation sexuelle des femmes est important".
"Cela nous donnera les moyens de l'éviter et de la contrer. Mais est-ce qu'on ne pouvait pas faire l'impasse sur les scènes pornos et seulement y faire allusion ?" se demande-t-il.
Dans une déclaration à Magharebia, Benjelloun dément que son film ait été offensant pour l'image des marocaines, disant que d'autres pratiques pouvaient s'avérer autrement plus outrageantes.
"Est-ce que nous pouvons parler de ceux qui font trafic de marocaines ou d'européennes, sans les montrer dans des scènes d'esclavage sexuel ?" s'est interrogé Benjelloun lors de la conférence qui a suivi la projection de son oeuvre, le 18 décembre.
"Et ce que j'ai montré peut s'appliquer à n'importe quelle société arabe", a-t-il ajouté.
"Je ne suis pas là pour faire la promotion de la nudité. Mais je suis honoré d'avoir ce titre de "briseur de tabous". Il a ajouté qque cette oeuvre cinématographique serait distribuée en Algérie et en Tunisie après avoir remporté beaucoup de succès au Maroc, "où les opposants au film n'ont été qu'un petit nombre de personnes, qui soutiennent le Parti Islamique de la Justice et du Développement".
Le critique de cinéma Mustafa al-Talib dit à Magharebia : "Il y a des scènes qui sont bien employées, mais il y en a d'autres que le réalisateur aurait dû éviter. Et pourtant, le film est une oeuvre importante au vu du sujet qu'elle traite. Et Hassan Benjelloun est aussi encore un grand metteur en scène, et qui aborde avec largesse tous les problèmes sociaux et culturels".
Le film devrait être projeté en Tunisie et en Mauritanie, mais aucune date de sortie n'a encore été fixée.
Source: Magharebia