Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dancer in the Dark

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dancer in the Dark

Selma est une immigrée tchécoslovaque qui vit au fin fond de l'Amérique et élève seule son fils. Elle soufre d'une maladie héréditaire qui lui fait perdre sa vue petit à petit, et qui menace son fils à son tour. Donc Selma enchaîne les sacrifices et économise dollar sur dollar pour offrir une opération chirurgicale à son fils, jusqu'au jour où un drame se produit....

Au début du film, je me suis dit "Euh, c'est filmé caméra à la main, et le zoom est un peu amateur, j'espère que ça ne continuera pas comme ça". Mais il était question de quelque chose de bien plus important.

Le film a bel et bien la forme d'un documentaire (sauf dans les scènes de rêveries de Selma), c'est une technique utilisée plusieurs fois depuis, mais jamais réussie.
    Ici, on est face à un personnage unique. Ceux qui ne connaissent pas trop la musique (inclassable, faut le dire) de Björk (comme moi), retiendront quand même l'image de la magnifique Selma. Dans ce film, on la voit comme un animal rare et farouche dans les documentaires. Ses gestes, ses mots (rares, mais poignants), ses rêves de comédies musicales, ..... sont mis devant le regard du spectateur sans fards, on ne voit que la performance de Björk.

D'ailleurs, il y a une scène qui explique bien ce procédé: Selma est assise dans une salle de ciné avec son amie entrain de regarder (ou plutôt écouter, car Selma ne voit plus) une comédie musicale. Selma demande à son amie ce qu'elle voit, avant de lui expliquer comment la caméra est manipulée dans les comédies musicales pour générer l'émotion chez le spectateur.
    Tout au long du film, on est submergé d'émotion, mais le mouvement de la caméra n'y est pour rien cette fois-ci.

Sans oublier l'histoire, ordinaire (car ça arrive souvent, hélas) mais assez bouleversante. A la fin, très éprouvante, on comprend l'intérêt du style "documentaire". Il n'est pas nécessaire de montrer des tonnes de larmes ou de sang à l'écran pour dénoncer la société inhumaine dans laquelle on vit, il suffit de la filmer, tout simplement.

Note: 10/10

Bonjour,

ça a l'air très émouvant, je regarderai si je le trouve.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

Commentaire

C'est l'un de mes films préférés !
      Lars Von Trier est un ovni, pour moi.

Je t'avoue que mon number one est incontestablement Dogville (époustouflant, il y a un seul autre film de cette trempe, à ma connaissance), vient ensuite Breaking the waves puis Dancer in the dark.
      Je n'ai pas vu Antichrist parce qu'il a été classé film d'horreur, bien que je l'aie.

Commentaire

Excellent film ! Merci Blofeld

un aperçu !

Dernière modification par passionnee, 09 novembre 2010, 00h19.
        La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

Commentaire

C'est vrai que c'est la chanson la plus touchante et la plus révélatrice de l'âme de Selma.

Commentaire

Je l'aime, Dancer in the Dark, j'ai juste mal au ventre lorsque je me rappelle de ce film. J'ai bien l'impression d'avoir réellement assisté à l'exécution de Selma et à l'extinction brutale de sa voix, et cela est comme un mauvais souvenir pour moi. Et la façon dont les choses sont filmées n'y est pas pour rien, en effet. Et puis, je n'ai pas vu le côté arbitraire de la Justice (en tant qu'institution) montré aussi impitoyablement depuis Deux Hommes dans la ville, où l'interprétation d'un fait quelconque peut le rendre défavorable pour le "héros" du film, qui en général devant tant d'absurdité finit par choisir le silence (Cela fait penser à l'Étranger, également). Blofeld, tu ne passes jamais à côté en matière de films, ya3tik essaha !

Ambrine, Antichrist, un autre chef-d'œuvre de Lars Von Trier à mon avis. Mais je ne pourrais pas me permettre de le conseiller à quelqu'un. Il est peut-être classé film d'horreur, mais je t'assure que ça n'a rien à voir avec l'idée qu'on peut se faire de cette notion de "film d'horreur". C'est un film qui peut choquer, qui peut sembler incompréhensible, voire inutile. C'est un film à peu près indicible.
            -
            Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
            -

Commentaire

Blofeld, tu ne passes jamais à côté en matière de films, ya3tik essaha !
              Yselmek, et merci pour les spoilers.

Commentaire

merci pour les spoilers

Wellah sans faire exprès, j'ai juste raconté une scène qui m'a touché dans le film.
                -
                Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                -

Commentaire

C'est vrai que la façon dont elle est filmée ne laisse pas indifférent. Mais moi le moment qui m'a mis le plus mal à l'aise c'était (le procès, quand on voit que tout ce qui a été dit est injuste, mais vrai)

Commentaire

Chargement...
                  X