Initié dans le cadre du Festival du film amazigh les ateliers d'écriture d'un scénario se poursuivent à Tizi. Ce sont de très bonnes initiatives pour de futurs scénaristes de génie.
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Initiés dans le cadre du Festival du film amazigh, les ateliers cinéma portant sur l’écriture du scénario vont se poursuivre aujourd’hui .Une bonne nouvelle pour les stagiaires. Un deuxième acte qui se tiendra à la Bibliothèque nationale d’El Hamma et à l’Auberge de la jeunesse de Tizi Ouzou. Pour ce faire, nous apprend-on, sont retenues une grande salle de réunion équipée en matériel de projection (écran, vidéo projecteur, lecteur DVD) ainsi que 5 petites salles pour les réunions des 5 groupes de stagiaires avec poste de télévision et lecteur DVD .
Ce stage, se situant dans la continuité de celui de Ghardaïa, tient compte, nous indique-ton, de la demande des stagiaires à continuer à travailler, avec leurs réalisateurs, «encadreurs» (Louis Dupont, Jean Dupuis, Olivier Mitterrand, Mohamed Kunda, Stéphane Skrezinsk) de la démarche pédagogique des réalisateurs qui souhaitent approfondir le travail entrepris à Ghardaïa, du désir de certains stagiaires de travailler à partir d’un projet personnel, de la volonté de donner à ces stagiaires les moyens intellectuels qui leur permettront de réaliser leur projet et, pour ce faire, de continuer à les conseiller à distance (de Paris, via Internet) ou sur place ( mini stage à Alger à l’automne 2006), encadrement du tournage de leur film au moment du Festival du film amazigh qui se déroulera à Tlemcen.
Ce stage est mû, nous informe-t-on, par ailleurs par la nécessité de poursuivre la formation de ceux qui n’ont pas forcément le désir de réaliser leur propre film et qui pourraient, par contre, s’intégrer dans une équipe de réalisation ou dans un réseau d’animateurs culturels à dominante cinématographique . Le déroulement du stage se déclinera en deux parties. D’abord la matinée: elle sera réservée à la projection de quelques films classiques (documentaires, films de fiction expérimentaux) de l’histoire du cinéma mondial.Ces séances conduites par Claude Brunel seraient animées elles-mêmes par les réalisateurs intervenants. L’après-midi sera consacrée au travail en ateliers, à partir des idées de films courts (documentaire ou fiction) proposés par les stagiaires. Les projections du matin permettront de faire connaître l’oeuvre et la démarche de quelques grands réalisateurs de l’histoire du cinéma, d’analyser quelques séquences du film projeté, en termes d’écriture cinématographique (mise en scène, mise en image, cadrage, éclairage, montage, rapport image, son etc..).
Les films de fiction prévus sont M.le Maudit de Fritz Lang, Citizen Kane de Orson Welles, La règle du jeu de Jean Renoir et Amarcord ou huit ½ de Fellini. Les films documentaires projetés seront Nanouk de Flaherty et la Seine a rencontré Paris de Joris Ivens. Parmi les films expérimentaux , on peut citer Quixote de Bruce Baillie, La femme qui se poudre de Patrick Bokanovsky et Notess on the circus de Jonas Mekas. Les ateliers permettront de faire travailler les stagiaires à partir de l’idée de quelques films qui leur seront proposés. Un courrier, en effet, leur sera adressé dans le courant du mois de mars leur demandant de réfléchir sur une proposition d’un film court, documentaire ou fiction. Les thèmes abordés par les réalisateurs intervenants seraient : mise en forme de l’idée du film, intention du réalisateur, de l’idée au scénario, préparation à la réalisation du film documentaire ; sujet, synopsis, repérages, recherches, commentaire et interview, regard et mise en image, préparation à la réalisation du film de fiction ; sujet, synopsis, personnages, dramaturgie, choix des acteurs, mise en scène.
Lors de la dernière journée, quelques heures seraient consacrées à une présentation des mécanismes et des aides à la production , à la diffusion ainsi qu’à la création éventuelle de formations d’animateurs culturels à dominante cinématographique. Cette séance sera conduite par Pierre Forni avec la participation de producteurs algériens ainsi qu’un représentant de la Télévision algérienne. Pour rappel, ces ateliers sont organisés conjointement par le Festival culturel annuel du film amazigh , la Bibliothèque nationale d’Algérie et le Haut commissariat à l’amazighité avec le soutien de l’ambassade de France en Algérie et du Centre d’information et d’animation de la jeunesse de Tizi -Ouzou.
Par l'expression
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Initiés dans le cadre du Festival du film amazigh, les ateliers cinéma portant sur l’écriture du scénario vont se poursuivre aujourd’hui .Une bonne nouvelle pour les stagiaires. Un deuxième acte qui se tiendra à la Bibliothèque nationale d’El Hamma et à l’Auberge de la jeunesse de Tizi Ouzou. Pour ce faire, nous apprend-on, sont retenues une grande salle de réunion équipée en matériel de projection (écran, vidéo projecteur, lecteur DVD) ainsi que 5 petites salles pour les réunions des 5 groupes de stagiaires avec poste de télévision et lecteur DVD .
Ce stage, se situant dans la continuité de celui de Ghardaïa, tient compte, nous indique-ton, de la demande des stagiaires à continuer à travailler, avec leurs réalisateurs, «encadreurs» (Louis Dupont, Jean Dupuis, Olivier Mitterrand, Mohamed Kunda, Stéphane Skrezinsk) de la démarche pédagogique des réalisateurs qui souhaitent approfondir le travail entrepris à Ghardaïa, du désir de certains stagiaires de travailler à partir d’un projet personnel, de la volonté de donner à ces stagiaires les moyens intellectuels qui leur permettront de réaliser leur projet et, pour ce faire, de continuer à les conseiller à distance (de Paris, via Internet) ou sur place ( mini stage à Alger à l’automne 2006), encadrement du tournage de leur film au moment du Festival du film amazigh qui se déroulera à Tlemcen.
Ce stage est mû, nous informe-t-on, par ailleurs par la nécessité de poursuivre la formation de ceux qui n’ont pas forcément le désir de réaliser leur propre film et qui pourraient, par contre, s’intégrer dans une équipe de réalisation ou dans un réseau d’animateurs culturels à dominante cinématographique . Le déroulement du stage se déclinera en deux parties. D’abord la matinée: elle sera réservée à la projection de quelques films classiques (documentaires, films de fiction expérimentaux) de l’histoire du cinéma mondial.Ces séances conduites par Claude Brunel seraient animées elles-mêmes par les réalisateurs intervenants. L’après-midi sera consacrée au travail en ateliers, à partir des idées de films courts (documentaire ou fiction) proposés par les stagiaires. Les projections du matin permettront de faire connaître l’oeuvre et la démarche de quelques grands réalisateurs de l’histoire du cinéma, d’analyser quelques séquences du film projeté, en termes d’écriture cinématographique (mise en scène, mise en image, cadrage, éclairage, montage, rapport image, son etc..).
Les films de fiction prévus sont M.le Maudit de Fritz Lang, Citizen Kane de Orson Welles, La règle du jeu de Jean Renoir et Amarcord ou huit ½ de Fellini. Les films documentaires projetés seront Nanouk de Flaherty et la Seine a rencontré Paris de Joris Ivens. Parmi les films expérimentaux , on peut citer Quixote de Bruce Baillie, La femme qui se poudre de Patrick Bokanovsky et Notess on the circus de Jonas Mekas. Les ateliers permettront de faire travailler les stagiaires à partir de l’idée de quelques films qui leur seront proposés. Un courrier, en effet, leur sera adressé dans le courant du mois de mars leur demandant de réfléchir sur une proposition d’un film court, documentaire ou fiction. Les thèmes abordés par les réalisateurs intervenants seraient : mise en forme de l’idée du film, intention du réalisateur, de l’idée au scénario, préparation à la réalisation du film documentaire ; sujet, synopsis, repérages, recherches, commentaire et interview, regard et mise en image, préparation à la réalisation du film de fiction ; sujet, synopsis, personnages, dramaturgie, choix des acteurs, mise en scène.
Lors de la dernière journée, quelques heures seraient consacrées à une présentation des mécanismes et des aides à la production , à la diffusion ainsi qu’à la création éventuelle de formations d’animateurs culturels à dominante cinématographique. Cette séance sera conduite par Pierre Forni avec la participation de producteurs algériens ainsi qu’un représentant de la Télévision algérienne. Pour rappel, ces ateliers sont organisés conjointement par le Festival culturel annuel du film amazigh , la Bibliothèque nationale d’Algérie et le Haut commissariat à l’amazighité avec le soutien de l’ambassade de France en Algérie et du Centre d’information et d’animation de la jeunesse de Tizi -Ouzou.
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