Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laisse-moi entrer

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Laisse-moi entrer

Attention, spoilers inside !!!

C'est quelqu'un qui m'a dit.... qu'on allait faire un remake de "Morse". Ca m'a énervé au début, mais c'est quelqu'un d'autre qui m'a dit que le réalisateur était celui de Cloverfield, et qu'il avait changé de registre pour rendre hommage à ce chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, alors je me suis dit "pourquoi pas ?", à la limite j'aurai la chance de voir cette magnifique histoire sur grand écran, ce qui m'était impossible pour le premier film parce que j'étais dans une ville pas assez grande (Rennes !!!).

Au début, la question qu'on se pose avec ce remake c'est (quels acteurs pour jouer Oskar et Eli ... euh pardon, Owen et Abby). Je dois quand même dire que de ce côté là, pas de mauvaise surprise, les rôles ont été donnés à des inconnus, et je remercie les dieux du cinéma que Dakota Fanning soit assez grande pour passer aux teen movies.

Après la question suivante, c'est " quoi de neuf", et là, la réponse est "rien du tout". Au lieu de chercher ce que le premier réalisateur n'avait pas gardé du livre, le ricain s'est contenter de respecter la bonne vieille règle du Ctrl+ C Ctrl+V. Tout a été repris du premier film: plan pour plan, scène pour scène, même les dialogues sont les mêmes, mais en Anglais. Il faut quand même dire que parfois les acteurs sont trop bavards, et du coup on perd le mystère des non-dits du premier film. Pire encore, la censure est bien passée par là, supprimant par exemple la fameuse scène de la cicatrice que le premier réalisateur avait eu l'audace de garder afin de conserver l'esprit de l'histoire.

Après, il y a une petite surprise chère aux américains, c'est bien évidemment .......... les images de synthèse. Parmi les points forts de la version suédoise, il y a notamment l'ambiguïté du personnage d'Eli, elle peut passer d'humain en vampire à n'importe quel moment, et on n'est même pas averti, ce qui nous met vraiment à la frontière entre le mal et le bien. Dans la version américaine, pas de panique, quand elle se transforme en vampire, eh ben sa voix change, ses yeux deviennent blancs (ah les fameux yeux blancs des monstres !!) et elle se met à sautiller sur les murs comme le gollum du Seigneur des Anneaux. Donc les symptômes du vampirisme sont facilement identifiables, et quand ça arrive, son petit ami humain a le temps de sortir dans le couloir pour remplir les spectateurs d'émotion en leur lançant des regards d'incompréhension en attendant que sa copine retrouve son apparence humaine.

Ainsi, si le chef-d'oeuvre suédois est une histoire troublante qui reste gravé dans la mémoire des spectateurs, ce navet américain n'est qu'un petit moment d'émotion et faux frissons qui part aux oubliettes avec la première ligne du générique de fin.

note, 2/10 ( fallait pas jouer dans la cour des grands)

Au final, c'était quoi le but de ce film ? On ne rend pas un hommage à un chef-d'œuvre pareil en le copiant. Zaama la simplicité et l'ambiance a priori mornes du film suédois ne leur a pas plus, ils voulaient lui ajouter du fantastique, de l'ambiance, l'américaniser, le ''supermaniser'' ? Mais c'est justement lui arracher ce qu'il a de plus beau.

En tout cas certains semblent l'apprécier (critiques Allociné) :

20 Minutes

Caroline Vié
    (...) le mordant Laisse-moi entrer.
    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Monde

Thomas Sotinel
    Laisse-moi entrer procède à la fois d'un amour sincère et intense pour Morse, le film, et d'une vision personnelle de l'histoire, tirée d'un roman de John Ajvde Lindqvist.
    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

Marie Sauvion
    (...) le remake de " Morse " est une adaptation réussie, plus nerveuse et marquée par la religion que l'original mais qui change de l'ordinaire des films américains.
    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Ecran Fantastique

Alien Schlockoff
    Laisse-moi entrer (...) est, à l'instar de son modèle, une variation originale sur le thème du "vert paradis des amours enfantines" (...) dotée d'une héroïne qui, de cet âge réputé "tendre", n'en a gardé que l'apparence physique.
    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Metro

Jennifer Lesieur
    Laisse-moi entrer reprend les ingrédients du succès de Morse (...) doublée du savoir-faire du réalisateur de Cloverfield.
    La critique complète est disponible sur le site Metro

Studio Ciné Live

Thomas Baurez
    Voir le site de Studio Ciné Live.
    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Et ça note n'est pas si mauvaise que ça sur IMDB. http://www.imdb.fr/title/tt1228987/

Pour ma part, je ne l'ai pas encore vu, et à dire vrai je n'en avais pas du tout entendu parler jusqu'à maintenant.
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

Commentaire

Bien sûr qu'on l'apprécie parce que l'original n'est sorti que dans quelques rares salles en France. Donc là, je pense même que certains crient déjà au chef-d'oeuvre de l'originalité alors que pour le réalisateur c'était plus simple qu'un copié collé.
      Un internaute sur un autre site a fait cette remarque "les américains qui font des remakes c'est comme les artistes amateurs qui pensent faire mieux que De Vinci en dessinant Mona Lisa avec de plus gros seins.". Puisqu'on en est là, autant en rire.

Pour ma part, je ne l'ai pas encore vu, et à dire vrai je n'en avais pas du tout entendu parler jusqu'à maintenant
      Morse est déjà disponible en VF (plutôt réussie), on m'a même dit qu'il est passé il y a quelques jours sur Canal.
      Dernière modification par Blofeld, 12 octobre 2010, 20h06.

Commentaire

Blofeld :

"les américains qui font des remakes c'est comme les artistes amateurs qui pensent faire mieux que De Vinci en dessinant Mona Lisa avec de plus gros seins."
        Très pertinente, cette intervention.

Morse est déjà disponible en VF (plutôt réussie), on m'a même dit qu'il est passé il y a quelques jours sur Canal.
        Je ne parlais pas de Morse que j'ai bien sûr vu et que j'ai chez moi. Si je ne l'avais pas vu, je ne me serais pas permis d'intervenir sur ce topic. Je parlais plutôt de Laisse-moi entrer dont je n'ai appris l'existence qu'hier en passant dans ce topic !
        -
        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
        -

Commentaire

Tu ne rates pas grand chose, le seul avantage du remake c'est qu'il donne encore plus envie de revoir l'original.

Commentaire

Chargement...
          X