Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des hommes et des dieux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

j'ai vu le film, dès sa sortie...
    Un beau film, jeu des acteurs Michael Lonsdale & Lambert Wilson (certainement un de ses meilleurs rôle !)...

Comme certains ont dit, il y a un arrière goût de prise de position manifeste : le père Luc serre la main du chef des terros (allant jusqu'à prier pour l'âme de ce dernier...) par contre l'armée est décrite comme étant le loup dans la bergerie - l'helicoptère survolant le monastère, un appel du pieds manifeste à Apocalypse Now de F.F Coppola - un loup qui apporte la terreur... et la mort !

Bref beau film, à voir donc manifestement, ne serai-ce que pour partager un peu de la vie de ces pauvres moines attrocement tués, pour le dialogue inter-religieux, mais faut savoir que c'est un film engagé !

sinon moi j'ai bien aimé le film, Michael Lonsdale est excellent... (comme presque toujours !)

Commentaire

Envoyé par Tolkien
      j'ai vu le film, dès sa sortie...
      Un beau film, jeu des acteurs Michael Lonsdale & Lambert Wilson (certainement un de ses meilleurs rôle !)...

Comme certains ont dit, il y a un arrière goût de prise de position manifeste : le père Luc serre la main du chef des terros (allant jusqu'à prier pour l'âme de ce dernier...) par contre l'armée est décrite comme étant le loup dans la bergerie - l'helicoptère survolant le monastère, un appel du pieds manifeste à Apocalypse Now de F.F Coppola - un loup qui apporte la terreur... et la mort !

Bref beau film, à voir donc manifestement, ne serai-ce que pour partager un peu de la vie de ces pauvres moines attrocement tués, pour le dialogue inter-religieux, mais faut savoir que c'est un film engagé !

sinon moi j'ai bien aimé le film, Michael Lonsdale est excellent... (comme presque toujours !)
      Ce film est un reflet de la situation telle qu'elle fut vécue par les uns et les autres durant cette période. C'est une fiction, certes, mais une fiction conforme à la réalité:
      • la bonne entente qui régnait entre les moines et les villageois;
      • la vie rustre vécue par les moines;
      • l'aide des moines aux villageois;
      • les 150 malades reçus par frère Luc, le médecin;
      • l'assassinat des 12 Croates par le groupe de Sayah Attia. Des Croates qui étaient des habitués du monastère;
      • la rencontre/échange en date du 24 décembre 1993 entre le prieur Christian et Sayah Attia;
      • l'aman offerte par Sayah Attia aux moines;
      • Frère Luc qui soigne des blessés du groupe de Sayah Attia;
      • les militaires qui n'appréciaient (pour ne pas dire plus) pas "les portes ouvertes" des moines;
      • la rencontre de Christian avec le Wali de Médéa;
      • les débats sur "rester ou partir";
      • la notion des "frères de la montagne" (pour les terros) et "frères de la plaine" (pour les militaires);
      • le testament de Christian;

Un élément en décalage avec la réalité: lors de l'échange entre Christian et le vieux du village, celui-ci dit son incompréhension en s'interrogeant:"on ne sait plus qui tue qui?" Ce point est anachronique car cette formule "qui tue qui?", elle sortira dans la littérature des "réconciliateurs" durant les sanglants événement 96/97 avec les massacres de masse. Alors que cet échange a eu lieu en 1993.

Sinon, le réalisateur n'a pas voulu s'engager dans la polémique concernant les auteurs et les commanditaires de cet ignoble assassinat puisque le film se termine sur l'enlèvement.

Un beau film à voir!
      Dernière modification par Yastasinas, 14 septembre 2010, 01h51.
      "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

désolé de relever cette erreur de situation du lieu, le monastère est implanté en Algérie pays français d'alors, la france y autorisait ces implantations, normale c'était un département français contrairement à la tunisie et au maroc où il n'y a que peu d'églises et surtout aucun monastère. Donc il n'y pas lieu de dire "Un monastère quelque part au MAGHREB " les peuples des deux derniers pays n'ont pas été ni de près ni de loin adoubés ni approchés par les gens de l'église, les lieux de culte des autochtones ont toujours été plus que nombreux et aucun tinusien ni marocain n'a été converti par le biais d'une bonne action des moines, curés évêques ou pères blancs comme c'était en kabylie, ça c'est l'histoire anachroniquement sentimentale entre les chrétiens de l'église de l'algérie durant l'occupation, l'état français a tout fait pour en faire des français et l'église de petits chrétiens comme les ethnies des dom tom et ailleurs. je tenais à ces précisions, quand à ce film et son dialogue, c'est du commerce, l'histoire du terrorisme en algérie, c'est trop tard boumediene n'est plus là pour vous parler du pourquoi de son arrivée.

Commentaire

Lambert Wilson est mon acteur Français préféré, je manquerais pas de voir ce film.

Aux dernières infos, c'est ce film qui va représenter la France aux Oscars.

Commentaire

J'irai le voir bientôt!
            *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

l'helicoptère survolant le monastère, un appel du pieds manifeste à Apocalypse Now de F.F Coppola - un loup qui apporte la terreur... et la mort !
              C'est entre autre à quoi j'ai pensé aussi. Pire encore, à la fin du film ils se sont posés la question quant à l'identité des ravisseurs et qui serait derrière.

Commentaire

de la propagande ce film ,et oui certe c'est malheureux ce qui leur est arrivé ,mais une bavure ,toute les armées en sont coupables.....

Commentaire

Film Boulversant !

Ce film m'a replongé dans la période trouble de l'Algérie ... le sang , les larmes, la PSYCHOSE qu'il y avait à ce moment là ...

Je n'ai pas vécu de près cette barbarie mais j'ai toujours pensé à ces pauvres gens qu'ils l'ont côtoyé, à ces victimes, à ces orphelins, à cette pauvre Algérie qui a perdu son élite ...

Les séquelles de la peur ont resurgit avec ce film ...

Les acteurs ont remarquablement bien joué leur rôles. La vie des moines cisterciens est bien illustrée montrant ainsi leur dévouement, leur mode de vie social et économique loin de celui du vatican!

pour info: Abbaye de Cîteaux fut le premier monastère qui abrita les moines cisterciens ...

sur cette photo figure en haut le nom de "tibhirine"

Dernière modification par absente, 24 septembre 2010, 01h14.

Commentaire

Envoyé par Velvet
                    Je n'ai pas vécu de près cette barbarie mais j'ai toujours pensé à ces pauvres gens qu'ils l'ont côtoyé
                    Oui c'est vrai, mais l'imagination des enfants qu'on était à cette période a été nourrie par l'horreur .... tout ça fait qu'on est pas une génération tout a fait normale ... et c'est pourquoi ce film nous touche tant !!!!!!

Commentaire

Je n'ai pas bcp apprécié ce film, g même été tentée de quitter la salle avant la fin.

Extrait d'une critique marrante
                      Etrange en revanche est l’absence de polémique suscité par le film. Souvent, la violence de la polémique permet à un film sans grande envergure de séduire les spectateurs. Rares sont les voix dissonantes dans le concert de louanges. Un film que tout le monde aime a-t-il un intérêt ? Si tout le monde aimait Koons ou Jeunet auraient-ils rencontré le succès ? Le film ne dérange pas…les critiques en tout cas. Mais j’aimerais ici me livrer à un propos plus acéré (et peut être de mauvaise foi-blasphème !).

Car que voit-on ? Des moines catholiques qui structurent la vie de la cité musulmane, une jeune femme future victime d’un mariage arrangé qui confesse ses inquiétudes auprès d’un frère qui lui répond pudiquement que “c’est un autre problème” (sous-entendu : “ta religion obscurantiste, je préfère ne pas l’évoquer”). On découvre un chef de communauté déguisé en Averroès, épris du Coran et qui fait la leçon aux barbares hirsutes et analphabètes. On trouve aussi des arabes perdus si “la branche sur laquelle ils se reposent” (le monastère) venait à disparaître. On assiste aussi à une jolie prière musulmane dont la traduction sous titrée cesse après que le récitant a prononcé quelque chose comme “donne nous la victoire sur les infidèles”… De ce point de vue le discours du film peut s’interpréter comme “enseigner les aspects positifs du néocolonialisme” ! Au final, les chrétiens pardonnent (bien sûr) et les musulmans tuent (évidemment). Sans les moines pas de médecine, pas de miel sur le marché, bref plus de civilisation.
                      La suite http://www.agoravox.fr/culture-loisi...es-dieux-81868
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

les moines ont pas toujours été "catholique" en ce sens qu'ils ont participés au colonialisme, n'est-ce pas les frères blancs qui en afrique ont monté les Hutus contre les Tutsis et vis-vers-ça ?

Commentaire

Chargement...
                        X