Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des hommes et des dieux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Des hommes et des dieux

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Sortie aujourd'hui en salles.
    Dernière modification par absente, 08 septembre 2010, 23h37.

En même temps le film insinue que c'étaient les militaires qui les ont tués.

Commentaire

Je l'ai vu ce soir .... j'en suis sortie un peu émue (même un peu boulversée!!!)

Jeu des acteurs, cadre dans lequel a été tourné le film (au Maroc, c'est toujours pas sûr chez nous, même après tant d'années!), l'histoire ... autant de raisons qui font qu'il faut absolument le voir !!

Commentaire

Envoyé par Juris
        En même temps le film insinue que c'étaient les militaires qui les ont tués.
        J'en déduis que tu l'as vu jusqu'à la fin .... vrai ?!

Commentaire

Il ne faut surtout pas aller voir ce film. Il tombe dans la simplicité et a un parti pris honteux. C'est un navet.

Commentaire

Il ne faut surtout pas aller voir ce film. Il tombe dans la simplicité et a un parti pris honteux. C'est un navet.
            Rassure moi ... tu l'as vu yak ?!! ... bon !

Commentaire

J'en déduis que tu l'as vu jusqu'à la fin .... vrai ?!
              Je l'ai vu jusqu'au générique, ah ah. Je l'ai vu il y a de cela quelques jours en avant première.

Commentaire

@Juris & moussa

Je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) eu la même impression que vous !

Commentaire

J'ai lu tellement de d'articles, livres sur le sujet que je suis allé directement voir le film et il y a un flagrant parti pris qui détruit le film dans ce qu'il devait rester un simple témoignage puisque aujourd'hui même personnes ne sait ce qui s'est passé, donc faire un film sur un sujet encore mystérieux me parait précipité. Je ne vois pas l'intérêt de faire un film pour nous faire pleurer.

Commentaire

@moussa

C'est dommage que vous ne reteniez que ça de ce film .... d'autant plus que c'est absolument faux !

Commentaire

azul taf taf ...
                      j'irais le voir et je te donnerais mon impression ....
                      des extrais que j'ai pu déjà voir il ma l'air d'être intéressant

sahit

Commentaire

Il faut aller le voir en étant neutre et à la fin se faire une opinion, et ne pas le visionner en ayant des idée préconçues.
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

Commentaire

Emotion!

Tafsut,
                          Je l'ai vu ce film. Il est beau. Y a de l'émotion. De la sincérité dans le jeu des acteurs (Michael Lonsdale est un pratiquant). Je ne l'ai pas trouvé partial car l'objectif de tout le monde (famille des victimes, scénariste, réalisateur, conseiller, producteur) c'était de faire un film sur le sens de l'engagement en Algérie de ces moines cisterciens de la stricte observance. Ils ont tenu à mettre en avant le "dialogue des cultures, des religions et des civilisations" qui tenait tant au père Christian, le prieur du monastère. Ils s'interrogeaient sur le don de soi, le martyre, cette force d'attraction qui les a gardés sur cette terre malgré la violence des islamistes et des militaires.

C'est cela le message de ce film. Son sacerdoce, si je puis m'exprimer dans un langage monastique.

Malgré la tourmente politico-médiatique, ce film n'a pas cédé à la facilité de la manipulation. Et pourtant, de la matière, y en a bien eu depuis des années. Dans ce film, on retrouve quelques références politiques directes inhérentes à cette guerre civile: "le vieil algérien qui pose la question:qui tue qui" et l'arrivée des membres de la quatiba al khadhra de Sayyah Attia, le 24 décembre 1993, au monastère et puis, à la fin leur enlèvement.

Grosso modo donc, j'ai aimé cette émotion qui fut mienne lors de ce moment de partage.

Les chants grégoriens continuent à résonner en moi.
                          "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

Bonne fête

Je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) eu la même impression que vous !
                            Ca été insinué en filigrane. Je n'ai pas dit que y avait une accusation.

Commentaire

pour l'histoire et non pour le film

pourquoi faut-il qu'on refute tout ce qui tente de dénoncer les causes de cette abjecte plaie qui existe dans l'histoire de l'algérie, on a dénoncé les exctions des empereurs romains, est ce que l'italien s'est offusqué ? on a dénoncé ce que les othomans ont fait durant l'occupation de l'afrique du nord, est ce que le turque s'est révolté ? on a dénoncé lé nazisme, est ce que l'allemand à pris les armes ? arrétons cette jalousie morbide envers l'algérie qui n'est qu'un pays parmi tant d'autres, avec ses problèmes, sa crise, sa beauté, certains avantages. bienvenu à tout cinéaste qui a quelque chose de positive entre les oreilles et qui fera secouer le cocotiers, l'algérie est dans un besoin grave dans le sens de la culture et vous fermez les yeux sur tout ce qui dénonce ses travers, quand je vois qu'en eirpe, les algériens critiquent la france, chez elle, la belgique, l'italie etc. et chez lui, il n'admet rien, cherchez l'erreur

Commentaire

Chargement...
                              X