Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Inception" : J’irai au bout de tes rêves

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Inception" : J’irai au bout de tes rêves

    Les années 2010 ont déjà leur "Matrix". Le dernier long-métrage de Christopher Nolan, "Inception", est une véritable merveille, qui dynamite l’univers du film de science-fiction, en se concentrant simplement sur l’outil le plus accessible et complexe qui soit : le cerveau humain. Au sein d’un casting de stars très fourni, Leonardo Di Caprio force l’admiration, une fois de plus.

    On attendait le blockbuster de l’été, et on en ressort 140 minutes plus tard avec le sentiment d’avoir peut-être vu le chef d’oeuvre de l’année. 2 ans après avoir démontré que Tim Burton n’avait pas le monopole des "Batman", Christopher Nolan revient avec son nouvel opus, "Inception", qui repousse très loin les frontières du film de de S-F psychologique. On est ébahi par tant d’inventivité et d’intelligence. Comme dans un rêve.

    Ne vois-tu pas que l’on sème ?

    "Inception" raconte l’histoire d’extracteurs, des individus capables de pénétrer dans les rêves d’un homme pendant son sommeil, afin d’y extraire des informations enfouies, qui peuvent être capitales. L’équipe d’extracteurs se voit proposer la mission inverse : entrer dans le rêve d’un tiers pour y semer une idée qui germera et fera son chemin : c’est l’Inception.

    Si le pitch peut laisser supposer une oeuvre complexe, ce qui est le cas (à côté, "Total Recall" ressemble à un sympathique divertissement du dimanche soir), la pédagogie des personnages permet au spectateur de n’être jamais perdu sur ces chemins sinueux du subconscient.

    Ce film s’apparente à un thriller : une équipe se constitue et se prépare avant un coup, puis passe à l’action. Mais le terrain d’action, justement, est fort particulier : le monde des rêves, lorsque le sommeil donne au subconscient le premier rôle.

    L’intensité de la caméra de Nolan ne laisse que peu de répit, et le scénario non plus, emmenant nos extracteurs d’une strate de rêve à une autre, pour mener à bien leur mission. Cette mise en abîme est purement jubilatoire, et les coups de théâtre ne manquent pas dans ce labyrinthe spirituel.

    A la fois scénariste et réalisateur, ce qui est rare pour les films d’action, Nolan a parfaitement mis en image cette histoire totalement originale, même si l’univers de la mémoire et des rêves a déjà été évoqué au cinéma. Mais jamais de cette façon là. Là où Lynch laissait du monde sur le bord de la route, Nolan entraînera tout le monde dans son sillage.

    Leonardo devint si...

    Puisqu’il ne tourne qu’avec les meilleurs, et pour le meilleur, le rôle principal ne pouvait donc pas échapper à Leonardo Di Caprio. Film après film, il pose un peu plus son empreinte sur le cinéma des années 2000. Le voici de retour seulement quelques mois après la sortie de "Shutter Island". D’ailleurs, comme dans le film de Scorsese, il interprète un héros devant mener une mission à bien tout en luttant contre ses propres démons. Le parallèle est assez troublant : à force de rêver de sa femme morte dans tous ses films, le pauvre Leo pourrait y perdre la tête. Blague mise à part, son jeu est d’une permanente complexité, au diapason de son personnage, passant de la force à la faiblesse, de la maîtrise à la soumission à tout moment. Avec ce double coup de force en 2010, l’oscar tend les bras à Di Caprio.

    On retrouve avec plaisir dans des seconds rôles Ellen Page et Joseph Gordon-Levitt. Après leur succès retentissants des 2 dernières années dans des comédies US (respectivement "Juno" et "500 jours ensemble"), leur présence dans un film de science-fiction peut surprendre. Mais leur jeu tout en sobriété confère à "Inception" une sorte de classe naturelle. Enfin, après le semi-échec de "Public ennemies", Marion Cotillard tire ici plutôt bien son épingle du jeu, et son personnage pour le moins dérangeant pourrait donner bien des idées à bon nombre de scénaristes et réalisateurs hollywoodiens. On dirait que la "frenchie" est loin d’être partie de Los Angeles.

    Tous ces acteurs sont au service d’un grand metteur en scène et d’un grand film, donc. La parabole est simple à accomplir : le contenu d’ "Inception" et le talent de son réalisateur reposent sur la même idée : c’est fou tout ce qu’il peut se passer dans un cerveau humain. Et la musique lancinante de Piaf qui revient en boucle tout au long du film : "non, rien de rien..." Effectivement, sur ce coup là Monsieur Nolan, vous n’avez pas grand chose à regretter.

    Par Gwendal Plougastel

    Source : agoravox.fr

    ...........................


    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    L'intrigue psychologique est bien menée, même si le film utilise la science-fiction, c'est avant tout un labyrinthe psychologique, un thème que le cinema avait un peu oublié depuis La Maison du Dr Edwards... (et quelques autres !). A voir et à savourer !

    Commentaire


    • #3
      Puisqu’il ne tourne qu’avec les meilleurs, et pour le meilleur, le rôle principal ne pouvait donc pas échapper à Leonardo Di Caprio.
      C'est fou ce qu'il s'est amélioré depuis Titanic, le meilleur acteur de sa génération tout simplement.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour tout le monde!

        Ce film vous arrache de votre siège et vous emporte.Vous etes quasiment sous hypnose jusqu'à la fin.C'est comme si vous sortiez d'un..reve.
        Epoustouflant!
        A voir et à revoir.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          salut

          beau films, j'ai adoré l'idée. j'ai jamais vu un films de ce genre.
          j'aurai bien aimé que le coté science fiction du film soit réalisable dans la vie, car ça peut arranger pas mal de trucs et réaliser pas mal de choses qu'on pourra jamais les faire.

          Commentaire

          Chargement...
          X