Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arte déprogramme un docu sur le machisme en banlieue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arte déprogramme un docu sur le machisme en banlieue

    Arte a déprogrammé le documentaire "La Cité du Mâle" de sa soirée thématique "Femmes : pourquoi tant de haine ?" mardi. Une des personnes qui y avait collaboré craignait des réprésailles. Une diffusion ultérieure n'est pas exclue, moyennant quelques modifications.
    "La Cité du Mâle" de Cathy Sanchez se penche sur les relations hommes-femmes à Vitry-sur-Seine, là où en 2002, la jeune Sohane Benziane, âgée de 17 ans, est morte brûlée vive dans un local à poubelle de la cité Balzac, victime d'une expédition punitive organisée en public par son ancien petit ami. Son meurtrier avait été condamné à 25 ans de prison.
    Huit ans plus tard, le documentaire d'Arte voulait voir comment avait évolué la situation. Apparemment pas beaucoup, d'après Rue89 qui a fait réagir des adolescents de Vitry-sur-Seine à des extraits du documentaire : le sexisme et le machisme semblent toujours dominer les rapports entre hommes et femmes.



    La chaîne franco-allemande a annulé au tout dernier moment le documentaire prévu mardi à 22h20: 45 minutes avant la diffusion. La fixeuse, la personne qui débroussaille le terrain avant et pendant le tournage et trouve les témoins, a averti le producteur Daniel Lecomte qu'elle craignait des représailles si le documentaire était diffusé.
    La police est prévenue. Le producteur se pose la question de la censure : "On donne un signal terrifiant à ces filles qui ont accepté de se confier à nous. C'était une première, un tel film n'avait jamais été fait, et voilà qu'on leur signifie qu'il y a des zones de non droit où l'ont ne peut plus informer. Que ces types peuvent gagner et faire interdire un film. La question de la censure est beaucoup plus grave que tout le reste, finalement." C'est la première fois depuis 1982 qu'on déprogramme un de ses films, à l'époque il s'agissait d'un documentaire sur l'Union soviétique.
    Arte et Daniel Lecomte ont donc pris cette décision de déprogrammer, ce qui ne revient pas à annuler la diffusion d'une version légèrement modifiée, avec floutage et en coupant certains passages.

    RTBF
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    byzarre ils sinquiette de la consequence des temoignagnes des gens....cest la premiere fois jai limpression....

    Commentaire


    • #3
      Il a été diffusé sur le Arte Allemand

      J ai pas tout vu mais l impression laissée...une mentalité moyennageuse aux portes de Paris. On y entend des femmes dire se prendre une claque pour des raisons meritées:22:, on y voit un grand frere insulter sa soeur car elle rentre trop tard et la mere de ceux ci approuver l attitude de son fils.
      Des images, des phrases qu on pense tirés de clichés...et pourtant .......

      Commentaire


      • #4
        Ce qui m'inquiète c'est qu'une chaîne télé recule devant la pression.

        J'aurais bien aimé voir le reportage.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Zakia,

          y a des extraits sur you tube..

          Commentaire


          • #6
            Geste responsable !
            Bon point pour ARTE

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Zakia
              Ce qui m'inquiète c'est qu'une chaîne télé recule devant la pression. J'aurais bien aimé voir le reportage.
              Si ARTE diffuse le reportage, les témoins (féminins) risqueront d'être agressées, de plus ça amochera (encore plus) l'image de cette communauté.

              Mais si elle ne le diffuse pas, les victimes continueront à souffrir dans l'ombre. Je dirais même qu'elles souffriront encore plus étant donné qu'elles savent désormais que personne ne veut les défendre.

              Commentaire


              • #8
                Effectivement la chaine de télé a reculé, mais allons savoir ce qu il y a derriere. Lorsqu un journaliste interview qqun, ce dernier doit signer une decharge et il a un droit de recul.

                Si l une des intervenantes a subit la pression de sa famille, elle a peut etre utilisé ce droit.
                Arte est assuré, mais peut elle assurer que cette femme ne sera pas lyncher ???

                Surement qu il feront un nouveau montage du reportage et ils le diffuseront tard dans la nuit dans les mois á venir.

                Ce n'est pas á Arte de defendre ces femmes, c est á elle meme de prendre les devants, c est aux meres d eduquer leur fils !

                Commentaire


                • #9
                  j'ai vu les extraits sur youtube ...

                  ces garçons font vraiment pitié... on sent qu'ils n'ont eu aucune référence masculine et qu'ils sont obligés de reprendre ce qu'ils ont dû entendre dire ou qu'ils ont interprété de la masculinité par les petites frappes de leur quartier....


                  ces gars mis dans le contexte d'un vrai pays macho seraient incapable assumer toutes les fonctions d'un Homme ( prise en charge de sa famille par exemple) ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bientot, on va censurer les reportages sur les neo nazis pour ne pas stigmatiser les gentils chauves de l'Aryan Brotherhood.

                    Commentaire


                    • #11
                      on sent qu'ils n'ont eu aucune référence masculine
                      oui et le probleme et ceux auxquels ils s identifient.....n existent plus !!!

                      Le pire c est qu ELLES acceptent ce type d attitude de leur, fils, frere cousin, puis copain mari ect...c est une never ending bad story !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne veux pas generaliser a tous les algeriens, mais d'apres mon experience personnelle, c'est tres souvent la mere qui favorise ses fils au detriment de ses filles, qui trouvent normal voir encouragent leur fils a etre autoritaire avec ses soeurs. Je ne sais pas si c'est de l'alienations mais c'est terrible.

                        Commentaire


                        • #13
                          La fixeuse, la personne qui débroussaille le terrain avant et pendant le tournage et trouve les témoins, a averti le producteur Daniel Lecomte qu'elle craignait des représailles si le documentaire était diffusé.
                          C'est sûr qu'il y aurait eu des représailles... Arte a dû censurer pour éviter le pire.

                          Tous ces soi-disants mecs sont des frustrés. Un homme bien dans sa peau n'a pas besoin de frapper sa sœur pour se sentir viril.

                          Comme dit Lugana, ils seraient incapables de gérer une famille, voire seulement de gérer leur vie. Souvent, ils habitent chez papa/maman et sont incapables de se faire cuire une omelette, de trouver un travail et de se prendre en main.

                          Commentaire


                          • #14
                            apres on se demande pourquoi le mot "decheance" a autant de succes

                            et ca se passe en france
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              représentativité...

                              C'est comme si on faisait un reportage sur l’Algérie en interrogeant des gens qui vivent dans les beaux quartier d'Hydra ou d'El Biar et que l'ont présentait leur témoignage comme le reflet exact de l'opinion des Algériens .

                              Ce genre de reportage est complètement faussé par le besoin de faire du sensationnel , de dénoncer la maltraitance des femmes dans les quartiers de continuer a alimenter les fantasmes islamophobe et a justifier les lois liberticides visant .. les musulmans .

                              Il est facile de trouver quelque pseudo macho qui revendique de fliquer leurs soeurs , ils existe des femmes qui acceptent d’être "corrigée" ( la plupart des femmes battue reste avec leur tortionnaire et lui trouve des excuses) mais la vérité est ailleurs.

                              Il suffit d'aller dans les lycées, dans les facs et de voir toutes ces jeunes filles maghrébines poursuivre leur études ...avoir leur chambres au crous ou ailleurs.. travailler pour subvenir a leur besoin etc etc , certaines sont voilées ,, d'autres pas elle cohabitent parfaitement ensemble et tout ce passe bien .
                              Ce reportage rappelle les pseudo "reportages" de sifaoui qui étaient totalement bidouillé pour faire dans le sensationnel .
                              Je m’arrête là mais Arte ne rend service a personne en annonçant un reportage et ne le diffusant pas ensuite ... et si elle ne le diffuse pas c'est bien que les condition de tournage n'ont pas été clair.
                              "tout a été dit , tout reste a penser"
                              Alain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X