Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cinémas sans frontières : «Algérie is back»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cinémas sans frontières : «Algérie is back»

    dimanche 18 juillet 2010

    Par Catherine Ruelle

    Du festival panafricain 2009 à «Hors la Loi», de Rachid Bouchareb présenté en avant-première, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance (5 juillet), ou encore à une comédie musicale produite par Belkacem Hadjad, et à des courts métrages de jeunes cinéastes, le cinéma algérien est en pleine renaissance.


    Depuis quelques années, l’Algérie renoue également avec les grandes coproductions qu’elle avait initiées dans les années 70 (avec notamment Costa Gavras et Youssef Chahine, pour ne citer que les plus (connus) grands). D’ailleurs, le cinéaste italien Giani Amélio est actuellement en tournage en Algérie et ce n’est pas fini.

    Cette saison 2009/2010 a été également riche en projets et en productions, comme en témoignait la semaine de films organisée par le ministère de la Culture à l’occasion de la fête nationale. Enfin, la loi cadre sur le cinéma vient d’être adoptée en Conseil des ministres, la restauration des salles de la cinémathèque et la restauration des films sont d’actualité.

    Reportage à Alger avec des interviews de la ministre de la Culture algérienne, Mme Khalida Toumi, de son conseiller en cinéma Ahmed Bedjaoui, de Costa Gavras, président de la cinémathèque française, de Rachid Bouchareb et de son producteur Jean Bréhat, Chergui Kharroubi, auteur d’«Africa is back», 40 ans après le Festival panafricain d’Alger réalisé par William Klein et sorti aux éditions Arte video.

    RFI

  • #2
    Tariq Teguia

    Merci DZone.

    Le film qui m'a le plus marqué dans cette période de "renaissance" du cinéma algérien, c'est incontestablement Inland (Gabbla) de Tariq Teguia sorti en 2009 et qui a été très chaleureusement accueilli par la crème de la critique française. Je crois, hélas, qu'il n'a jamais été projeté en Algérie, mise à part l'avant-première nationale qui s'est révélée aussi être la dernière !

    Dans la mesure où ce film n'existe pas en DVD et qu'il n'est projeté dans aucune salle, je ne vois pas comment le public algérien pourrait y avoir accès. C'est vraiment dommage.

    Quelqu'un a-t-il eu la chance de le voir ?
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

    Commentaire

    Chargement...
    X