Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Sahara: vraies guerres et fausses paix" de S. Derhouri : genèse d'une crise Rabat-

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Sahara: vraies guerres et fausses paix" de S. Derhouri : genèse d'une crise Rabat-

    "Sahara: vraies guerres et fausses paix" de S. Derhouri : genèse d'une crise


    Rabat- La profondeur des liens ancestraux entre le sud et le nord du Maroc, symbolisés par le pacte d'allégeance des populations des provinces sahariennes aux Souverains du Royaume, ont été revisités et mis en relief par un documentaire de Soumeya Derhourhi, diffusé jeudi soir par 2M, dans le cadre d'un numéro spécial de l'émission "Grand Angle ".


    Dans ce film intitulé "Sahara : vraies guerres et fausses paix", S. Derhouri s'est livrée à une recherche sur la genèse d'une crise nourrie par des intérêts étrangers autour d'un territoire qui, depuis la nuit des temps, a toujours été marocain.
    Le film revient, par ailleurs, sur les circonstances de création du polisario, soutenu par l'Algérie qui, pour des intérêts économiques et des prétentions de leadership régional, use d'un double langage, affirmant n'avoir aucun intérêt dans ce dossier tout en continuant d'entretenir ce différend artificiel.
    Le documentaire, richement illustré de séquences datant des débuts du siècle dernier, met ainsi en évidence les liens spirituels entre les zaouïas du sud et celles du nord ainsi que "le brassage qui n'a jamais cessé, au fil des siècles, entre les tribus du nord et du sud, un brassage dont les effets sont toujours visibles dans toutes les régions du Royaume", comme il a été souligné par différents spécialistes qui se sont exprimés dans ce documentaire.
    La parenthèse coloniale, qui a divisé le Maroc en zones d'occupation française et espagnole, n'a pas pu affecter ce sentiment d'appartenance unitaire, ont-ils souligné, en rappelant que le peuple marocain a toujours fait montre d'une résistance acharnée face aux convoitises et incursions étrangères.
    En 1476, avec l'occupation par les Espagnols des Iles Canaries, et la guerre de Tétouan en 1860, puis la succession d'une série d'évènements reflétant les convoitises coloniales qui se précisaient sur le Maroc et ses côtes atlantiques, les nationalistes marocains, au sud comme au nord, feront front commun dans la lutte contre l'invasion étrangère.
    Selon Naama Maa El Ainine, militant associatif, après la signature du Traité du Protectorat, le Sultan Moulay Abdelhafid a adressé un courrier au Cheikh Ahmed El Hiba l'enjoignant de mener le Jihad et lui expliquant qu'il n'avait signé le traité que contraint et forcé.
    Cheikh Ahmed AlHiba lança alors la guerre contre les forces d'occupation à partir de Kalaat Kerdous, une guerre qu'il va mener jusqu'en 1934. S'ensuivirent ensuite une série d'affrontements entre les résistants sahraouis marocains et l'armée d'occupation franco-espagnole qui réprimait la population de manière féroce.
    Le jihad au nom du Sultan
    De même, en 1942, un des fils du Cheikh Maa El Ainine, a rendu visite au Père de la Nation, le regretté SM Mohammed V pour lui renouveler son allégeance et celle de toutes les autres tribus sahraouies en dépit de l'opposition française et espagnole, rappelle l'historien Noureddine Belhaddad.
    Mahjoub Douih, ex-parlementaire, a cité, de son côté, les manifestations qui suivirent l'exil de SM Mohammed V en 1953.
    "Les gens ont commencé à manifester dans les provinces du sud pour réclamer le retour de SM le Roi".
    M. Bensaid Ait Idder, de la direction de l'armée de libération du sud à l'époque, rappelle la constitution à Sidi Ifni à partir de 1954 d'un noyau de résistance lié à Casablanca, d'où les résistants assuraient armes et financement, ajoutant que ce noyau accueillait les personnes fuyant les poursuites de l'armée française. Parallèlement, des manifestations menées dans d'autres villes du Royaume ont été réprimées dans le sang par les forces d'occupation.
    "Quand SM le Roi Mohammed V a été exilé, les populations du sud n'ont plus accompli le rituel d'Al-Adha, les femmes n'ont plus porté d'habits d'apparat et les populations ont même refusé de payer El-Ochor, un impôt qu'on versait aux Espagnols", affirme Chérif Sid Mou Charafi, ancien résistant du sud.
    Les gens disaient " tant que le Roi est exilé, nous ne donnons rien", ajoute-t-il.
    Au retour de Mohammed V, l'enthousiasme de la population était partagé à Casablanca, Ifni, Laayoune, et dans toute la région, relève Ait Idder, ajoutant que les populations sahraouies demandaient leur réintégration à la mère-patrie.
    Quinze mois après son retour, SM le Roi Mohammed V a été chaleureusement accueilli par la population du Sahara venue renouveler son allégeance au Souverain à Mhamid Al-Ghizlan où le regretté Souverain avait appelé à la mobilisation pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume.
    L'Espagne refuse de reconnaître le pacte de décolonisation qui bénéficie à plusieurs zones autonomes et renforce sa présence au Sahara.
    En janvier 1957, une colonne de l'armée de libération du sud, partie d'Ifni, franchit Sagiat alHamra et libère Smara, Bir Anzarane et Aousserd.
    Pour Mustapha Naimi, anthropologue à l'université de Rabat, le seul moyen qu'avait l'armée de libération pour mobiliser les tribus sahraouies c'était de revendiquer le jihad au nom du Sultan.
    Source : MAP

  • #2
    à Mhamid Al-Ghizlan

    Sahara venue renouveler son allégeance au Souverain à Mhamid Al-Ghizlan
    Héhé ; La MAP ne mentionne pas les propos incendiaires et expansionniste envers la Mauritanie et l Algerie ?

    « fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “ Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”. »
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      quelqu'un aurait un lien pour la video?

      Commentaire


      • #4
        « fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “ Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”. »

        il était ou le polisario en 1958 déjà?

        tu t'es fais avoir tout seul ya meskine.

        7chitha l rou7ek

        Commentaire


        • #5
          Héhé ; La MAP ne mentionne pas les propos incendiaires et expansionniste envers la Mauritanie et l Algerie ?

          « fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “ Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”. »
          Blablablabla



          Visite de Mohammed V au Sahara

          http://www.youtube.com/watch?v=XsaAj_LQ1eU

          Commentaire


          • #6
            overclocker

            C est l histoire contemporaine qui le dit !

            à Mhamid Al-Ghizlan : discours de M5 évoque solennellement ceMaroc historique : incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algerien


            No Comment : les intentions de la monarchie sont là : point /barre
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              le prochain post de Houari:


              Héhé, la map c'est de la propagande héhé,
              le plan baker I et le plan baker II vont être adopté, c'est la fin
              Hehe wait and see

              Commentaire


              • #8
                tes points barres tu te les gardes,

                allez on va dire que M5 et les alaouites sont expansionnistes, OK,

                en 1958, lors de ce fameux discours, il n'y avait ni polisario ni 3abou ri7, il y avait l'ALN sud,

                pour le sahara oriental je te laisse admirer








                http://www . persee . fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1965_num_15_4_392877


                tu comprendra peut être mieux la situation...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tout le monde,

                  Un film sur l’histoire est toujours intéressant car il fait toujours cas d’un pan du passé certainement vrai. Mais juste un pan et rien d’autre. C’est l’historien Fleury qui abonde honnêtement en ce sens à savoir que l’historien est sollicité à rendre une synthèse, discutable par ailleurs, que d’égard qu’à une péripétie d’un événement avec accès aux archives; autrement si l’historien entend synthétiser l’entité d’un événement, toute une vie ne suffirait pas.

                  Ainsi, si certainement que puisse être intéressant le documentaire en question, il faut se poser la question de savoir s’il relate vraiment la vérité? Il s’avère que certainement non dans le cas du documentaire de S. Derhouri, mais il s’agit davantage d’un film de propagande dont l’élaborateur est pro-annexion du Sahara Occidental par le Maroc. En bref, un film de propagande dont d’autres collègues israéliens "essayistes" de Derhouri ont aussi tenté la manœuvre hybride sans convaincre personne.

                  Il n’en reste pas moins que ce genre de documentaire est à voir car il formule à d’autres hypothèses mais non de la vérité car, pour un cinéaste elle est inaccessible, excepté le film de Yves Boisset intitulé "L’Attentat » (titre repris par l’écrivain algérien Yasmina Khadra) relatif à l’assassinat de Medhi Ben Barka dont le scénario va au-delà de l’enquête menée dans cette affaire et rend vraisemblable la synthèse d’Yves Boisset.

                  Mais n’est pas Yves Boisset qui veut.

                  Commentaire


                  • #10
                    @overclocker

                    overcloker :
                    -la magouille de H II ( accord secret entre deux personnes )

                    le rêve du Maroc historique ( GM ) ne se réalisera jamais !

                    un peu de Nif ! libérer Ceuta et Mellila , ces deux villes vous narguent de l intérieur du Maroc officiel reconnu internationalement ..

                    A bon entendeur !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      houari, je ne vois pas pourquoi tu sautes tjr du coq à l'âne et tu penses que ca marche,

                      alors revenons au sujet, que toi même a initié:

                      tu parlais des frontieres je t'ai prouvé ce qu'il en est, et je ne vais pas le répéter, tu parlais du polisario par rapport au sahara, mais la t'as répondu tout seul en disant:

                      « fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “ Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”. »
                      si tu me ramènes une preuve que le polisario existait en 1958, je vais défendre leurs cause avec toi.

                      ca marche?

                      Commentaire


                      • #12
                        A quel degré d'objectivité peut on situer une émission politique consacrée à un conflit et dans laquelle on ne donne la parole qu’à une seule partie (le Maroc) et à ses partisans ?
                        Pour être objective , il eut fallu que Soumya Dghoughi se déplaçât à TINDOUF pour recueillir les positions des autres protagonistes au conflit !
                        Ou, à minima , elle aurait pu donner la parole aux Intellectuels Espagnoles pro polisario…puisqu’elle a bien laissé s’exprimer ceux qui défendent les théses marocaines !

                        Commentaire


                        • #13
                          le documentaire de 2M
                          http://www.2m.ma/Programmes/Magazine...t-fausses-paix

                          Commentaire


                          • #14
                            Ould Omar, si vous laissez tout le monde parler y compris les habitants de Tindouf alors on y va, pour un second tour. Tout simplement parceuque ça parle du Sahara.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              @ksar,

                              A Ceuta et Melilla, le Maroc reste le seul pays d'être toujours colonisé du continent africain. Ce qu est vrai au demeurant.

                              Donc, à vraiment craindre, le retour nostalgique du "Grand Maroc" de cautèle de feu El-Fassi, en concours d'une confrontation à l'ìle de Persil en 2002:les FAR avaient perdu même le premier round contre une escadrille espagnole de rien du tout.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X