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Hommage à Keltoum, la doyenne des actrices algériennes

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  • Hommage à Keltoum, la doyenne des actrices algériennes

    La salle de répertoire d'Oran de la Cinémathèque algérienne abritera prochainement une semaine de projections spécialement dédiées à Keltoum, la doyenne des actrices algériennes.

    Cette rétrospective sera lancée à la mi-mars dans le cadre d'une manifestation "Cinéma au féminin" programmée tout au long du mois courant dans le sillage de la célébration de la journée mondiale de la Femme, a indiqué mardi la direction de la Cinémathèque d'Oran.

    Un échantillon d'£uvres choisies parmi la riche filmographie de Keltoum sera projeté à cette occasion, à commencer par "Le Vent des Aurès", réalisé en 1966 par Mohamed Lakdar Hamina.

    Dans ce film récompensé à l'échelle internationale, notamment au prestigieux festival de Cannes (Prix de la meilleure oeuvre à la 20e édition de 1967), Keltoum interprète avec brio le rôle (principal) d'une mère qui tente désespérément de retrouver son fils enlevé par l'armée coloniale.

    Le public oranais aura encore l'occasion de redécouvrir et d'apprécier tout le talent de l'actrice lors des autres séances de films à l'affiche, tels "Hassan Terro" de M.L. Hamina (1968), "Les Spoliateurs" de Lamine Merbah (1972), "Les Déracinés" (idem, 1976), "Hassan Taxi" de Slim Riad (1982) et "Hassan Niya" de Ghaouti Bendedouche (1989).

    La commémoration de l'honorable parcours de Keltoum constituera également une opportunité pour mettre en relief la dimension pluri-artistique de la doyenne lors d'une table-ronde qui sera animée par l'universitaire et critique cinématographique Mohamed Cherif Ghebalou.

    Agée de 96 ans, l'icône Keltoum, de son vrai nom Adjouri Aïcha, fut découverte en 1935 par le regretté Mahieddine Bachtarzi (1897-1986) avant de se produire dans une vingtaine de films et plus de 70 pièces théâtrales.

    Par APS

  • #2
    Belle initiative !
    Les acteurs et actrices algériennes ont hélas, toujours été marginalisés.
    Peu d'entre eux ont eu honneur à un hommage mais souvent à ... titre posthume.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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