
je suis allé voir "un" film au cinéma, au coin des affiches, il y avait un grand titre, "le concert". Bon, je ne savais rien sur le film mais il y avait un orchestre sur l'affiche et un "n" inversé dans le titre, je me suis dit "ça doit être intéressant".
C'est un film franco-russe. Je sais que le mot "franco" risque de faire peur aux sceptiques. Moi aussi je suis réfractaire au cinéma français et quand j'ai vu le premier acteur frenchi pointer son nez dans le film j'ai eu peur. Mais rassurez-vous, c'est comme dans "Joyeux Noël", les acteurs sont canalisés par un scénario génial et des dialogues très bien faits, ils donnent une très bonne prestation.
Parlons "un tout petit peu" du scénario:
En 1980, l'orchestre Bolchoï interprétait le concerto pour violon et orchestre de ..... Tchaïkovsky. Un homme entre, responsable du Parti, il prend la baguette du maestro, la brise et traite le chef d'orchestre d'ennemi du peuple. Brisant ainsi les rêves de tout l'orchestre.
30 ans plus tard, le chef d'orchestre et un violoncelliste de la troupe se rencontrent dans les rues de Moscou. L'un est devenu concierge et l'autre ambulancier. Leurs rêves sont brisés, mais il y a une braise que la rencontre ravive: l'envie de reconstruire l'orchestre Bolchoï et d'aller jouer à Paris (prononcer "Parish"). Il y a aussi l'envie de l'ancien chef-d'orchestre de trouver une mystérieuse violoniste blonde à Paris.
Commence alors le long voyage que seule la passion anime face aux difficultés.
Comment dire ? C'est L'hommage à la musique classique par le cinéma que j'attendais depuis très longtemps. Je me suis toujours posé la question "qu'est-ce qu'un musicien classique ?". Est-ce l'homme pressé mais très soucieux de son smoking qu'on croise très tôt le matin dans le métro trainant l'étui de son instrument ? Est-ce ce maniaque du travail qui répète 9 heures par jours et fait une dépression nerveuse quand il fait une fausse note dans un concert publique ? C'est ce que je pensais avant de voir ce film.
Ici on parle de l'âme du musicien, de ce changement profond que la musique provoque en lui. Attention, le film ne vulgarise pas la musique de Tchaïkovski, il nous fait comprendre son âme, loin des clichés.
Et la fin du film.... que dire de la fin ? J'étais là, assis, les doigts croisés, le souffle gêné, entrain d'admirer les successions des scènes bouleversantes avec tous mes sens. Ces dernières 10 minutes sont d'une beauté rarement égalée au cinéma, une véritable expérience à vivre.
Bref, je dis rarement ça quand je parle de cinéma (car je respecte la démocratie), mais là, j'ai pas le choix: je vous ORDONNE d'aller voir ce film, il est magnifique.
Note: 19/20 (un indispensable du cinéma)
avec un grand merci au réalisateur et à l'acteur formidable qui joue le rôle du chef d'orchestre (Alexeï Guskov)
Commentaire