Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nass al Ghiwan, Les Beatles du Maghreb

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Site Officiel de Nass el Ghiwan

Commentaire

Tizinissa

Bonsoir Tizi
      Dsl de n'avoir pas répondu plus tot.
      "Un petit apercu sur al Majdoub....."

En fait je le connaissais, j'avais juste penser qu'il s'agissait d'un autre personnage. Il est aussi connu pour etre un maillon des chaines Soufies.
      Bien à toi
      "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

Commentaire

Ca fait rien Couscous,

en faite sur je ne sais sur sa vie que peu de chose ! si tu as des infos ladessus ou sur le receuille de des paroles je te serais tres reconnaissant de les poster aussi.

Commentaire

hello, trés interessant le topic!!

pouvez vous me dire dans quel répertoire sont classées les oeuvres d' El majdoub? plutot gnawi je présume, non?
          si j'ai bien compris, les nass el ghiwane, c'est à peu prés les RAINA RAI marocains, c'est cela?
          merci de me répondre,
          A+
          je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

Commentaire

Nass El Ghiwan c pas eux quii ont fait Eh Oh mabrouk A'lina....de la coupe du mone 82?

Abderrahman Majdoub n'est pas un cahnteur mais un auteur à texte, de receul de poèmes religieux à l'instar de ceux de Lakhdar Ben Khlouf, ou de Lemsa'ib. Ces textes sotn repris pas les musiciens de Cha'bi et des fois de Andalous.

Commentaire

Nass El Ghiwan c pas eux quii ont fait Eh Oh mabrouk A'lina....de la coupe du mone 82?
              je ne sais vraiment pas mais ca m'etonnerait !!

@yatomath
              sur le web en googlant un peux tu peux trouver quelques uns de leurs tubes sinon dans les sites cités en haut tu peux avoir un apercu sur leur texte et celle notament de Majdoub.

Commentaire

Tizinissa.
                Non je crois que c nass el bahara ou qlql chose comme ça. Ils ont la meme coupe de cheuveux. En fait ils faisaient a peu pres la meme musique.

Commentaire

Tizinissa

merci pour l'info c sympa! au fait mabrouk alina est à rabah deriassa

A+
                  je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

Commentaire

Nass El Ghiwane en tournée Européenne

Le groupe populaire marocain Nass El Ghiwane est attendu pour le 15 du mois courant au Cabaret Sauvage à Paris. S’en suivra plus tard une série de concerts donnés en Europe. La nostalgie aux sources et aux origines n’en sera que plus vivace avec les « Rolling Stones du Maghreb » comme on aime à les qualifier.

Le groupe légendaire de Nass El Ghiwane revient en force. A vrai dire, il ne s’est jamais totalement éclipsé. Mais aujourd’hui qu’il n’y a plus de cause perdue à défendre, aujourd’hui qu’il n’y a plus de place pour le militantisme et pour l’engagement au niveau de la chanson, il se fait de plus en plus rare davantage par souci d’être à la hauteur des attentes que par manque d’inspiration.

Cela ne veut pas pour autant dire que leurs innombrables fanas l’ont lâché. Loin s’en faut. Que ce soit ici ou ailleurs, son apparition crée autant de plaisir et de bonheur. Fidèles à leur souvenir, ces derniers se rappellent du temps où avec les irremplaçables Batma et Boujamâa, le groupe soulevait et exaltait le public par l’esprit de leur musique et le fond de leurs paroles rappelant à s’y méprendre celui des Beatles et des Rolling Stones à qui on les a souvent comparé.

Si à l’époque, ils comptaient parmi les précurseurs de la chanson révolutionnaire marocaine, c’est tout bonnement parce qu’ils ont osé briser les tabous. Ils se sont ainsi adressés aux pauvres, aux opprimés et autres incompris. Ils le faisaient avec coeur. D’ailleurs, il ne pouvait en être autrement parce qu’ils partageaient le sort des protestataires et des inassouvis. Les paroles quant à elles, étaient directes et sans ambages ni faux-fuyant. A leur image, elles étaient si audacieuses et si osées qu’elles avaient l’effet d’un baume qui panse les âmes meurtries. Et pour mieux atteindre l’auditoire, ils ont puisé dans le répertoire marocain gardant de la sorte cette fabuleuse authenticité qui leur colle à la peau. Pour tout cela, ils ont largement mérité l’appellation « la légende Nass El Ghiwane ».

C’est ainsi qu’ils se sont démarqués des autres genres, styles et tendances musicaux de l’époque. C’est aussi pour cette raison qu’ils ont fait un tabac aussi bien au Maroc qu’au-delà des frontières.

Toutefois, leur production à l’étranger a un autre goût. Celui de la nostalgie mêlée de mélancolie et de chagrin. Le temps passé en leur compagnie n’est pas uniquement propice à l’amusement et au délassement. Pour les jeunes c’est un sentiment d’amertume dû au manque de motivation pour un idéal ou pour une conviction donnée. Pour ceux qui ont subi les années de plomb et qui ont préféré aller scruter d’autres cieux plus cléments, c’est la nostalgie à cette époque marquée par l’acharnement pour le changement et un lendemain meilleur.

Al Bayane

Commentaire

khalawak

merci beaucoup 3alla had alma3loumatte

Commentaire

Nass el Ghiwane : un nouvel hommage

C'est un professeur de la faculté de lettre de Marrakech, qui a eu l'idée de mémoriser les chansons du groupe vénéré par tout les marocains et de les rendre comprehensibles pour les non arabophones.

Il s'agit de Abdelhaï SADIQ l'écrivain marrakechi qui compte produire une trilogie conservant le souvenir du fameux groupe marocain.

Cette idée a vite passé à l'action avec la publication du premier livre dans la trilogie qui s'annoce très bien.

« Protest song marocaine : Nass el Ghiwane » est un hommage à ce groupe qui a vu le jour au début des années soixante-dix et a fortement marqué la « pop music » maghrébine et la « world music ».

L'ouvrage est en trois parties : présentation du Ghiwane, étude de l'esthétique et de la poétique du groupe, enfin traduction d'importants extraits d'une cinquantaine de chansons. Signalons que le livre est le premier d'une trilogie consacrée aux groupes « Nass el Ghiwane », « JilJilala » et « Lemchaheb ».

eMarrakech

Commentaire

L'ouvrage est en trois parties : présentation du Ghiwane, étude de l'esthétique et de la poétique du groupe, enfin traduction d'importants extraits d'une cinquantaine de chansons. Signalons que le livre est le premier d'une trilogie consacrée aux groupes « Nass el Ghiwane », « JilJilala » et « Lemchaheb ».

Reponse:
                          Il y a environ huit mois j'ai rencontre Omar Essayyed de Ness El Ghiwan a Casablanca au Sphynx ou on a mange un bon couscous. Quant au groupe Lemchaheb sais tu que son leader Cherif, que Dieu ait son ame, etait originaire d'Oran ?

Commentaire

merci beaucoup 3alla had alma3loumatte
                            je me joint à toi pour les remerciments car de cette musique je ne connaissais pas grand chose, celas me donne bien envie de decouvrir un pe +

Commentaire

Mahmouma, ya kheyi mahmouma.
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

Spaciba

Voilà tu peux les decouvrir un peu ici !!

Je precise seulement que ce sont des enregistrement ressente et que le groupe n'est pas le meme vu la mort de de deux mort fondateurs Jmiî et Arbi batma (voir photo en haut) !! le groupe existe malgré ca par l'effort de deux autres membres qui ont donc intriduit des jeunes chanteurs !!

Le chanteur en rouge est le frere du defunt Batma, co-fondateur du groupe !! il remplace son defunt frere dans le groupe et non seulement il lui ressemble mais il a la meme voie aussi ! remarquez ici les jeunes Ghiwanes qui integrent progressivement le groupe pour prendre la releve !! ainsi l'esprit Giwane perdurera longtemps. Et comme d'habitude là ou ils sont on affiche complet !!!!

Video 1

Un live concert ou seul 2 des _Ghiwanes authentiqes sont presents : Omar sayyid avec le beret blanc et Yaala avec le banjo.

Video 2

un enregistrement ressent au studio
                                Video 3

Nouvelle experience des Ghiwanes Live
                                Video 4

PS: ni le son ni l'image ne sont de bonnes qualité mais ca permet au moins d'avoir une idée

Commentaire

Chargement...
                                X