Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jacques BREL, le plus grand Belge

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jacques BREL, le plus grand Belge

    J'aime sa manière d'interpréter ses chansons, j'aime sa voix, j'aime les paroles de ses chansons. Je suis satisfaite qu'on le désigne comme étant le plus grand Belge.

    Jacques Brel, "plus grand Belge" devant le roi Baudouin, selon les Wallons


    Brell, l'unique en son genre.... puisqu'il est considéré comme le plus grand Belge, Brell chanta bien avant: Bruxelle

    Bruxelles
    C'était au temps où Bruxelles rêvait
    C'était au temps du cinéma muet
    C'était au temps où Bruxelles chantait
    C'était au temps où Bruxelles bruxellait

    Place de Broukère on voyait des vitrines
    Avec des hommes des femmes en crinoline
    Place de Broukère on voyait l'omnibus
    Avec des femmes des messieurs en gibus
    Et sur l'impériale
    Le cœur dans les étoiles
    Il y avait mon grand-père
    Il y avait ma grand-mère
    Il était militaire
    Elle était fonctionnaire
    Il pensait pas elle pensait rien
    Et on voudrait que je sois malin

    C'était au temps où Bruxelles chantait
    C'était au temps du cinéma muet
    C'était au temps où Bruxelles rêvait
    C'était au temps où Bruxelles bruxellait

    Sur les pavés de la place Sainte-Catherine
    Dansaient les hommes les femmes en crinoline
    Sur les pavés dansaient les omnibus
    Avec des femmes des messieurs en gibus
    Et sur l'impériale
    Le cœur dans les étoiles
    Il y avait mon grand-père
    Il y avait ma grand-mère
    Il avait su y faire
    Elle l'avait laissé faire
    Ils l'avaient donc fait tous les deux
    Et on voudrait que je sois sérieux

    C'était au temps où Bruxelles rêvait
    C'était au temps du cinéma muet
    C'était au temps où Bruxelles dansait
    C'était au temps où Bruxelles bruxellait

    Sous les lampions de la place Sainte-Justine
    Chantaient les hommes les femmes en crinoline
    Sous les lampions dansaient les omnibus
    Avec des femmes des messieurs en gibus
    Et sur l'impériale
    Le cœur dans les étoiles
    Il y avait mon grand-père
    Il y avait ma grand-mère
    Il attendait la guerre
    Elle attendait mon père
    Ils étaient gais comme le canal
    Et on voudrait que j'aie le moral

    C'était au temps où Bruxelles rêvait
    C'était au temps du cinéma muet
    C'était au temps où Bruxelles chantait
    C'était au temps où Bruxelles bruxellait

  • #2
    J'aimais aussi sa "gesticule", ses mimiques. Il chantait aussi avec ses tripes, son coeur, son corps.
    Voici une partie de sa biographie :


    C'est en Belgique, dans la banlieue de Bruxelles à Schaerbeek, que naît le 8 avril 1929, la personnalité la plus volcanique de la chanson francophone, Jacques Romain Georges Brel. Son père, Romain, dirige une usine d'emballage. Avec son frère, Pierre, de 6 ans son aîné, Jacques connaît une éducation austère entre collège catholique et scoutisme. A 16 ans, il crée une troupe de théâtre avec quelques copains et écrit lui-même des pièces.

    A 18 ans, devant ses échecs scolaires, son père le fait entrer dans l'entreprise familiale. A la même époque, il s'inscrit à "La Franche Cordée", mouvement philanthropique, dont il deviendra le président en 49. Au sein de cette association, il monte de nombreuses pièces de théâtre dont "Le Petit Prince de Saint-Exupéry". Il y rencontre également, sa future épouse, Thérèse Michielsen, dite Miche.

    En 1948, il devance l'appel et fait son service militaire. Le 1er juin 1950, Jacques Brel épouse Miche, et fin 1951, naît leur première fille, Chantal. Brel, qui n'a aucun goût pour le travail de bureau, est déjà très attiré par la chanson. Dès 1952, il compose quelques titres qu'il chante dans le cadre familial ou lors de soirées dans des cabarets de Bruxelles mais la force des textes et la violence de son interprétation sont mal acceptées par son entourage qui ne l'encourage pas du tout.

    En 1953, il chante à la Rose Noire à Bruxelles et en février, sort un 78 tours. Jacques Canetti, responsable artistique chez Philips et découvreur de talents, le fait alors venir à Paris contre l'avis de sa famille qui lui coupe les vivres. En juillet, naît sa deuxième fille, France, mais Jacques Brel part cependant seul à Paris. Les premiers temps sont durs. Il passe de nombreuses auditions, et décroche quelques engagements dans des cabarets tels que l'Ecluse, l'Echelle de Jacob ou les Trois Baudets, le cabaret de Jacques Canetti. L'accueil du public reste tiède. On se moque de ses allures provinciales.

    En 1954, il arrive avant dernier (sur 28) au Grand Prix de la Chanson de Knokke-le-Zoute. Malgré ce résultat, Juliette Gréco décide de chanter une de ses chansons pour son Olympia, "Ça va (le diable)".

    Cette même année, en juillet, Brel chante lui-même à l'Olympia, mais sans aucun succès. Ce récital est suivi d'une tournée d'été avec Dario Moreno, Philippe Clay et Catherine Sauvage.

    En 1955, il s'installe avec femme et enfants à Montreuil, dans la banlieue parisienne. A cette époque, il rencontre Georges Pasquier, dit Jojo, qui non seulement devient son chauffeur‚ régisseur et homme de confiance, mais aussi son ami le plus proche

    source RFI - Jacques Brel

    Commentaire


    • #3
      Ne me quitte pas : meilleure chanson francophone

      Oui Mancelle, c’est le chanteur francophone, que je considère comme un français, qui m’a le plus marqué. Pendant des années (une quinzaine) j’écoutais sans cesse ses chansons, en particulier,

      Ne me quitte pas ( celle qui me fais le plus frissonner des millions de fois, que j’écoutais en boucle, qui m’a fait pleurer plusieurs fois, … la chanson que j’ai probablement écouté le plus dans ma vie,…) ;

      Amsterdam ;

      Vesoul ;

      Quand on n'a que l'amour ;





      Merci pour le rappel.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Jacques BREL, le roi des Belges, disait-t-on, non ?
        Ah Jacques BREL, ses chansons occupent la part de lion de mon disque dur !

        - Merci Mancellinette pour ce petit rappel

        Commentaire


        • #5
          Al-Fares, Adhrhar, Algérois16, vous appréciez comme moi Jacques BREL, voici quelques lignes sur lui :

          Premier album
          1955 est également l'année de son premier 33 tours 25cm sous le label Philips enregistré en France. Cette année-là, Brel chante pour des organisations chrétiennes ce qui lui vaut de la part de celui qui restera son ami, Georges Brassens, le surnom de "Abbé Brel".

          C'est en 1956 que Jacques Brel rencontre François Rauber, pianiste classique, qui devient son accompagnateur. François Rauber, qui comprend très bien l'univers de Brel, va donner au chanteur la formation musicale qu'il n'a pas, puis devenir l'orchestrateur privilégié de toutes ses chansons.

          Puis, Jacques Brel rencontre également un autre pianiste, Gérard Jouannest, qui sera son accompagnateur exclusif sur scène, contrairement à François Rauber avec qui il travaillera plutôt en studio. En outre, Brel et Gérard Jouannest écriront ensemble une grande partie du répertoire du chanteur ("Madeleine","La chanson des vieux amants","Les vieux").

          En 1957, Brel sort un second 33 tours où il crée en particulier "Quand on a que l'amour" et reçoit pour ce disque le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. En février, il passe à l'Alhambra avec Zizi Jeanmaire.

          Le 23 août 1958, naît sa troisième fille, Isabelle.

          Fin 1958, Jacques Brel monte à nouveau sur la scène de l'Olympia en première partie de Philippe Clay. Le public plébiscite celui qu'il reconnaît enfin comme un véritable homme de scène.

          selon RFI - Jacques Brel

          Commentaire


          • #6
            Suite

            La valse a mille temps

            En 1959, Brel sort un 4ème disque, "La valse à 1000 temps". Les tournées se succèdent à un rythme infernal, et le succès grandissant, il est engagé à la fin de l'année en tête d'affiche à Bobino en remplacement de Francis Lemarque. Le triomphe est au rendez-vous et les années 50 se terminent brillamment pour le chanteur belge. Après avoir longuement travaillé son chant et sa voix, Brel a laissé tomber sa guitare et chante désormais en maîtrisant totalement son art ainsi que sa forte personnalité.

            En ce début d'année 1960, Charley Marouani devient l'impresario de Brel et organise pour lui d'innombrables récitals de l'URSS aux Etats-Unis en passant par le Moyen-Orient et la province française qu'il sillonne de part en part. Il mène alors une vie épuisante entre tournées, nuits blanches, conquêtes féminines, alcool, sans oublier le tabac.

            A son accompagnement de scène, il ajoute cette fois l'accordéon de Jean Corti. Il remonte sur la scène de Bobino en janvier 61, et sort deux albums durant l'année.

            Mais, c'est surtout son récital d'octobre 61 à l'Olympia qui reste un moment clé de toute sa carrière. Le 12 octobre, il remporte un triomphe sur la scène du music-hall parisien. Engagé pour remplacer Marlène Dietrich, il est consacré vedette de la chanson par le public mais également par la critique.

            Suite à ce succès, Jacques Brel reprend les tournées à travers le monde et son rythme de vie ne cesse de s'accélérer. Cependant, dès cette époque, Jacques Brel évoque déjà l'idée d'arrêter la chanson

            selon RFI - Jacques Brel

            Commentaire


            • #7
              J'adorai brel mais depuis que j'ai un peut vieilli. J'aime pas brel, surtout deux chanson; ne me quitte pas et la chanson des vieux amants.
              dans le fonds des belles chansons.
              Dernière modification par btp50, 23 décembre 2005, 02h26.

              Commentaire


              • #8
                Je l'adore ce mec

                Franchement j'adore Brel

                il chante bien il gesticule bien et en plus de ça c'est un grand philosophe

                il a commencé sa carriere comme clochard a paris ensuite a trouvé une barraque dans un bidontville comme il y en avait aux alentour de paris des années 50

                et apres il a fait tout ce succes.
                c'est aussi un grand philosophe , j'ai regardé des longs interview qu'il a donné a la RTBF et j'ai pris connaissance d'une personne avec des idées de meme prondeur que celle de l'émouvance de ses chansons.


                j'aime beaucoup écouter :

                quand on a que l'amour
                Mathilde
                La valse a 1000 temps
                Ne me quitte pas
                il va pleuvoir sur les trottoirs
                Madeleine
                Les flamandes

                et ma préférée Le port d'amesterdam

                je vous poste les paroles de celle ci :


                35,52 €

                Jacques Brel -

                Dans le port d'Amsterdam
                Y a des marins qui chantent
                Les rêves qui les hantent
                Au large d'Amsterdam
                Dans le port d'Amsterdam
                Y a des marins qui dorment
                Comme des oriflammes
                Le long des berges mornes
                Dans le port d'Amsterdam
                Y a des marins qui meurent
                Pleins de bière et de drames
                Aux premières lueurs
                Mais dans le port d'Amsterdam
                Y a des marins qui naissent
                Dans la chaleur épaisse
                Des langueurs océanes

                Dans le port d'Amsterdam
                Y a des marins qui mangent
                Sur des nappes trop blanches
                Des poissons ruisselants
                Ils vous montrent des dents
                A croquer la fortune
                A décroisser la lune
                A bouffer des haubans
                Et ça sent la morue
                Jusque dans le cœur des frites
                Que leurs grosses mains invitent
                A revenir en plus
                Puis se lèvent en riant
                Dans un bruit de tempête
                Referment leur braguette
                Et sortent en rotant

                Dans le port d'Amsterdam
                Y a des marins qui dansent
                En se frottant la panse
                Sur la panse des femmes
                Et ils tournent et ils dansent
                Comme des soleils crachés
                Dans le son déchiré
                D'un accordéon rance
                Ils se tordent le cou
                Pour mieux s'entendre rire
                Jusqu'à ce que tout à coup
                L'accordéon expire
                Alors le geste grave
                Alors le regard fier
                Ils ramènent leur batave
                Jusqu'en pleine lumière

                Dans le port d'Amsterdam
                Y a des marins qui boivent
                Et qui boivent et reboivent
                Et qui reboivent encore
                Ils boivent à la santé
                Des putains d'Amsterdam
                De Hambourg ou d'ailleurs
                Enfin ils boivent aux dames
                Qui leur donnent leur joli corps
                Qui leur donnent leur vertu
                Pour une pièce en or
                Et quand ils ont bien bu
                Se plantent le nez au ciel
                Se mouchent dans les étoiles
                Et ils pissent comme je pleure
                Sur les femmes infidèles
                Dans le port d'Amsterdam
                Dans le port d'Amsterdam.

                Je l'écoute en ce moment et c'est toujours un plaisir

                علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                قراني الجوع و الحفى
                je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                Commentaire


                • #9
                  merci 3mplq

                  voici quelques lignes sur le plat pays:

                  Le plat pays



                  En mars 1962, Brel quitte la maison de disques Philips pour Barclay. Le 6 de ce mois, il enregistre un de ces titres les plus célèbres, "Le plat pays", hommage à son pays natal.

                  En octobre, il crée sa maison d'éditions musicales "Arlequin", qui deviendra six mois plus tard, les éditions "Pouchenel" (Polichinelle en bruxellois). Son épouse en est la directrice.

                  Brel remonte sur la scène de l'Olympia en 1963, avec Isabelle Aubret en première partie. Quand cette dernière est victime d'un grave accident quelques temps après, il lui offre à vie les droits de la chanson "la Fanette".

                  En janvier 64, meurt le père de Jacques Brel, puis sa mère en mars. Deux albums sortent dans l'année, dont son récital d'octobre à l'Olympia, récital encore salué par la critique. C'est à cette occasion qu'il crée "Amsterdam", que le public ovationne.

                  Cette année-là, Brel s'initie à l'aviation, passion qui lui sera très utile quand il vivra aux Marquises. Il s'achète un petit avion.

                  Enfin, en 1964, il obtient le Grand Prix national du Disque en France. Début 1965, Brel fête ses 12 ans de chansons au cabaret "Les Trois Baudets". La fin de l'année est marquée par une tournée de cinq semaines en URSS, mais surtout par son passage sur la prestigieuse scène du Carnegie Hall de New York. La presse américaine parle d'"Ouragan magnétique".

                  Il est important de noter que dans la plupart de ses récitals, des plus petites salles aux plus grandes, Brel tient à faire profiter les jeunes chanteurs de sa notoriété afin de leur donner l'occasion de chanter sur scène.

                  selon RFI- Jacques Brel

                  Commentaire


                  • #10
                    sa chanson les bourgeois passait en boucle a la rta ,pour mieux illustrer les diatribes de l'époque socialiste hostile au grand capital.
                    Dans une interview a la tv (l'unique pour les hizbfrancistes ! ) il a eu beaucoup de mal à expliquer que dans son esprit la bourgeoisie c'était autre chose qu'une catégorie sociale.
                    Moi je le situe loin derrière brassens et dahmane el harrachi.trop de patos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Brel est aussi un grand acteur, mais je n'ai jamais vu l'un de ses films.

                      La plus touchante de ses chansons: Ne me quitte pas
                      La plus drôle: Madame...
                      La plus triste: Dans le Port d'Amsterdam

                      Commentaire


                      • #12
                        @jigsaw
                        dommage il n'ya pas si longtemps il y avait une rediffusion de "L'EMMERDEUR" avec jacques brel et lino ventura,film trés drôle ,mais bon je pense qu'il sera rediffuser les programmes tv,c'est leur sport favori les rediffusions,il ya des films que tu peut voir presque 10 fois.
                        je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                        Commentaire


                        • #13
                          jigsaw

                          J'ai vu de lui un film dont j'ai oublié le titre. Il jouait le rôle à la perfection de l'instituteur accusé, à tort, de tentative de viol sur la personne d'une de ses élèves.
                          Que j'ai aimé ce film.

                          Commentaire


                          • #14
                            voiçi l'un des sites sur jacques brel
                            http://www.jacquesbrel.be/
                            je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                            Commentaire


                            • #15
                              Je le tiens Mancelle, je le tiens

                              Le film dont tu as parlé est "Les risques du métier" (1967)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X