Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appel à la création d'un fond de soutien au cinéma arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appel à la création d'un fond de soutien au cinéma arabe

    27.07.09

    Le secrétaire d'Etat algérien chargé de la communication a appelé à la création d'un Fonds de soutien au cinéma arabe pour pallier aux difficultés de financement des productions, lundi au 3e Festival international du film arabe qui se déroule à Oran (ouest).


    Le financement des productions cinématographiques arabes s'avère "difficile" en raison "de l'absence de Fonds de soutien au cinéma dans le monde arabe" qui contraint ces producteurs à solliciter une partie étrangère pour financer leurs films, a affirmé Ezzedine Mihoubi, cité par l'agence APS.

    Il a appelé à la création de ce Fonds de soutien qui prendrait en charge selon lui, "toutes les questions liées au cinéma arabe" comme "le financement des productions cinématographiques arabes et autres coproductions, la formation dans tous les domaines cinématographiques technique et artistique".

    M. Mihoubi intervenait à l'ouverture d'une conférence sur "Le cinéma arabe, entre vision classique et vision moderne" organisée dans le cadre du festival. Le secrétaire d'Etat a également souligné que la majorité des cinéastes arabes devaient "recourir à des laboratoires étrangers pour le montage et le développement". "Cette question est essentielle et mérite débat", a-t-il dit.

    Il a aussi appelé à la promotion des productions locales au plan international afin de garantir "une réelle contribution du cinéma arabe et ne plus se contenter de participation honorifique".

    Regrettant la "régression que connaît le septième art" due selon lui "au peu d'intérêt accordé au roman", il a invité les cinéastes à "s'inspirer d'oeuvres littéraires pour leurs scénarios".

    Le cinéma d'aujourd'hui "s'est éloigné de l'un de ses objectifs, à savoir l'éveil des consciences", a-t-il ajouté.

    Le Monde
Chargement...
X