A moins de trois heures d'avion de Paris, le Maroc reste l'une des destinations préférées des Français avec ses 3 500 kilomètres de côtes et ses cités impériales. De la famille modeste venue s'offrir une semaine de rêve à l'oiseau de nuit, du routard au retraité en quête de soleil : 7 millions et demi de touristes rendent visite chaque année aux 33 millions d'habitants que compte le pays.
Mais, aujourd'hui, avec la crise qui sévit de l'autre côté de la Méditerranée, le Maroc a -t-il les moyens de se développer pour atteindre l'objectif fixé par le roi : 10 millions de touristes en 2010 ? Pour séduire les touristes de plus en plus exigeants, il y en a pour tous les goûts : service 5 étoiles dans les riads délaissés par la crise, treks dans l'Atlas à la rencontre des Berbères, terrains à prix doux pour attirer les riches européens venus échapper au fisc ou encore villas de luxe au bord de la mer à prix raisonnable.
De Marrakech à Fes, en passant par la côte méditerranéenne, l'équipe du film a découvert un pays en chantier permanent. Des villes entières poussent comme des champignons, les terrains de golf et les complexes touristiques haut de gamme pullulent et le bétonnage du littoral s'accelère. Mais cette surenchère a des conséquences néfastes : les chantiers restent souvent inachevés faute de moyens, les prix flambent et les habitants se sentent dépossédés de leur pays.
Avec un SMIC à 200 euros par mois, les plus modestes se retrouvent à vivre dans les rares quartiers populaires qui résistent ou à des kilomètres des sites touristiques dans des ' cités dortoirs '. Les caméras dévoilent les deux visages du tourisme au Maroc : le développement frénétique du haut de gamme qui ne tient pas toujours ses promesses et le tourisme ' authentique ' qui tente de survivre.
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Rediffusion sur France 5 le Jeudi 18 Juin 2009 à 16h29
Documentaire de Sophie Romillat et produit par Tony Comiti Productions, avec la participation de Francetélévisions et du CNC. Production exécutive : Dominique Carel. Durée : 53'. 2009
Mais, aujourd'hui, avec la crise qui sévit de l'autre côté de la Méditerranée, le Maroc a -t-il les moyens de se développer pour atteindre l'objectif fixé par le roi : 10 millions de touristes en 2010 ? Pour séduire les touristes de plus en plus exigeants, il y en a pour tous les goûts : service 5 étoiles dans les riads délaissés par la crise, treks dans l'Atlas à la rencontre des Berbères, terrains à prix doux pour attirer les riches européens venus échapper au fisc ou encore villas de luxe au bord de la mer à prix raisonnable.
De Marrakech à Fes, en passant par la côte méditerranéenne, l'équipe du film a découvert un pays en chantier permanent. Des villes entières poussent comme des champignons, les terrains de golf et les complexes touristiques haut de gamme pullulent et le bétonnage du littoral s'accelère. Mais cette surenchère a des conséquences néfastes : les chantiers restent souvent inachevés faute de moyens, les prix flambent et les habitants se sentent dépossédés de leur pays.
Avec un SMIC à 200 euros par mois, les plus modestes se retrouvent à vivre dans les rares quartiers populaires qui résistent ou à des kilomètres des sites touristiques dans des ' cités dortoirs '. Les caméras dévoilent les deux visages du tourisme au Maroc : le développement frénétique du haut de gamme qui ne tient pas toujours ses promesses et le tourisme ' authentique ' qui tente de survivre.
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Rediffusion sur France 5 le Jeudi 18 Juin 2009 à 16h29
Documentaire de Sophie Romillat et produit par Tony Comiti Productions, avec la participation de Francetélévisions et du CNC. Production exécutive : Dominique Carel. Durée : 53'. 2009
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