Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, le nouvel Eldorado ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, le nouvel Eldorado ?

    A moins de trois heures d'avion de Paris, le Maroc reste l'une des destinations préférées des Français avec ses 3 500 kilomètres de côtes et ses cités impériales. De la famille modeste venue s'offrir une semaine de rêve à l'oiseau de nuit, du routard au retraité en quête de soleil : 7 millions et demi de touristes rendent visite chaque année aux 33 millions d'habitants que compte le pays.

    Mais, aujourd'hui, avec la crise qui sévit de l'autre côté de la Méditerranée, le Maroc a -t-il les moyens de se développer pour atteindre l'objectif fixé par le roi : 10 millions de touristes en 2010 ? Pour séduire les touristes de plus en plus exigeants, il y en a pour tous les goûts : service 5 étoiles dans les riads délaissés par la crise, treks dans l'Atlas à la rencontre des Berbères, terrains à prix doux pour attirer les riches européens venus échapper au fisc ou encore villas de luxe au bord de la mer à prix raisonnable.

    De Marrakech à Fes, en passant par la côte méditerranéenne, l'équipe du film a découvert un pays en chantier permanent. Des villes entières poussent comme des champignons, les terrains de golf et les complexes touristiques haut de gamme pullulent et le bétonnage du littoral s'accelère. Mais cette surenchère a des conséquences néfastes : les chantiers restent souvent inachevés faute de moyens, les prix flambent et les habitants se sentent dépossédés de leur pays.

    Avec un SMIC à 200 euros par mois, les plus modestes se retrouvent à vivre dans les rares quartiers populaires qui résistent ou à des kilomètres des sites touristiques dans des ' cités dortoirs '. Les caméras dévoilent les deux visages du tourisme au Maroc : le développement frénétique du haut de gamme qui ne tient pas toujours ses promesses et le tourisme ' authentique ' qui tente de survivre.
    -------------------------------------------------------------------------

    Rediffusion sur France 5 le Jeudi 18 Juin 2009 à 16h29

    Documentaire de Sophie Romillat et produit par Tony Comiti Productions, avec la participation de Francetélévisions et du CNC. Production exécutive : Dominique Carel. Durée : 53'. 2009
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2


    Dernière modification par jawzia, 17 juin 2009, 00h11.

    Commentaire


    • #3
      Le meilleur pour la fin

      Commentaire


      • #4
        lol jawzia
        pourquoi t'aurai du les laisser planer un peu plus ,c un peu brusque comme retour sur terre .....

        Commentaire


        • #5
          En faite on a déjà débattu au forum

          pourquoi t'aurai du les laisser planer un peu plus ,c un peu brusque comme retour sur terre ...
          en quoi au juste ? que le pays est en chantier ?

          Commentaire


          • #6
            hahahaha
            Sad'ouni had ennas !

            Je l'adore ce mec !...


            Je les trouve agaçants, ces journalistes !
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Moi c'est histoire de digue à l'envers que je trouve hilarante. Faut le faire !

              Commentaire


              • #8
                moi ce qui m'a frappé sur le doc c'est où on dit:

                " Tamansourt, ville (ou plutôt cité) dortoir "

                On dirait qu'ils n'ont pas youtube ces journalistes de F5

                Commentaire


                • #9
                  Patience patience, l'inauguration est pour bientot, on verra si les touristes viendront ou pas...

                  Commentaire


                  • #10
                    ayoub,

                    même si l'inauguration est pour 19 juin ( après demain)

                    Les touristes débarquent déjà

                    Le vol LM603 de la compagnie italienne Livingston a atterri hier à 7h50 à l'aéroport d'Oujda Angad, en provenance de Milan, avec, à son bord 131 passagers italiens, venu séjourner au Venta Club, localisé dans une aile de l'hôtel Iberostar de Saidia. Accueillis par leur réceptif, l'agence Monarch Travel, ils ont été acheminés vers leur lieu de résidence, qu'ils ont découvert sous un soleil radieux, et un personnel ravi d'enfin commencer son travail effectif après des mois de préparation et de formation.

                    Premier pas dans la concrétisation du plan Azur, cette arrivée de touriste italiens est le fruit d'une coopération innovante entre l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et le tour-pérateur Viaggi del Ventaglio.

                    Deuxième TO italiens avec plus de 600.000 client traités par an, il programme pour la première fois le Maroc grâce à l'arrivée d'une offre méditerranéenne structurée dans l'offre marocaine globale. La compagnie Livingstone, propriété du TO, transporte chaque année, plus d'un million de passagers.

                    Viaggi del Ventaglio possède, par ailleurs, plus de 500 points de vente répartis sur le territoire italien. Sur le marché italien, il convient de noter l'engouement suscité par la station, et notamment sa programmation par le TO Alpitour dès le début du mois de juillet. Ce TO organise, en coopération avec l'ONMT, un voyage de familiarisation pour 180 agents de voyages.

                    Deux heures après l'ouverture des inscriptions à ce voyage, toutes les places étaient déjà réservées, et une liste d'attente de 30 agents était établie. Les ventes suscitent presque autant d'enthousiasme, et le TO a déjà décidé de renforcer sa programmation pour l'été prochain. La station est, par ailleurs, programmée par 2 TO russes (Space Travel et MC Travel), 1 TO français (Promovacances) et 2 TO espagnols (Iberojet et Luxotours).

                    Les estimations de l'ONMT indiquent des flux potentiels de l'ordre de 15.000 touristes pour la première saison été de Saidia, soit environ 100.000 nuitées pour les 4 mois que compte cette saison. Avec le flux traditionnel des MRE et de touristes nationaux, l'Office estime que le taux d'occupation de la station devrait atteindre un minimum de 60% sur la saison.

                    Commentaire


                    • #11
                      galek le meilleur pour la fin

                      Il a kiffé la plage de Saidia, on sait qu'elle fait succés chez les algerien

                      Combien de fois mon pote, il est passé avec ses cousins de Marsat Ben M'hidi en risquant de se faire pecho par vos gardes, juste pour se baigner dans la plage marocaine, alors qu'ils ont une plage là où ils étaient

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X