Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Redécouvrir l'Algérie, film réalisé par un couple de pieds noirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Redécouvrir l'Algérie, film réalisé par un couple de pieds noirs

    Le service culturel et la Ligue de l'enseignement du Morbihan sont à l'initiative de la soirée de demain consacrée à l'Algérie. Un film sur l'Algérie sera suivi d'un débat, animé par Mohamed Saki, professeur à l'Université de Brest, ainsi que par Moufida Bellour, fondatrice de Danses et cultures du monde et Ali Saad. Comment retrouve-t-on son pays natal lorsqu'on l'a quitté à l'âge de 11 ans, sans jamais y retourner et que ce pays s'appelle l'Algérie? C'est le propos initial du film réalisé par le Ploemeurois Jacques Losay, alors qu'il accompagnait Anne-Marie, sa femme qui, enfin, pouvait revenir sur les lieux de son enfance.

    Anne-Marie s'attendait à un choc, tant on l'avait prévenue qu'Alger, sa ville natale, avait changé. «Or, les photos tirées de l'album de famille montrent les mêmes lieux, sans altération. Les fameuses façades ont conservé leur blancheur rehaussée par le bleu des balcons fraîchement repeints.

    Mais la modernité est en marche: le pays est un immense chantier où autoroutes et villes entières sortent de terre, réinvestissement des ressources pétrolières», dit Anne-Marie.

    Un café-débat sur une société à décrypter

    Le réalisateur a eu la chance de circuler librement et de rencontrer beaucoup d'hommes et de femmes. De ces témoignages et de certaines séquences insolites, il reste beaucoup d'interrogations que le débat devait éclairer: modernité et tradition, liberté et étatisme, laïcité-religion, place de la femme, image de la France.

    Parallèlement, la médiathèque et la Librairie Sillage présenteront un beau choix d'ouvrages d'auteurs algériens ou sur l'Algérie, livres et DVD. Demain Demain, à 20h30, àOcéanis, salle Port-blanc, film «l'Algérie enfin», suivi d'un débat et d'un buffet depâtisseries orientales, thé et café. Entrée libre.

    Le Telegramme.com
Chargement...
X