Le tournage d’un film sur le président algérien Houari Boumediene intitulé ‘Boumediene…l’histoire d’une nation’ dont le scénario est écrit par un Français devrait commencer la fin de juin, apprend-t-on de sources bien-informées.
- Le film sera réalisé par l’égyptien Mohamed Fadel qui devrait travailler en collaboration avec la réalisatrice algérienne Yamina Chouikh.
- Boumediene…l’histoire d’une nation exposera la vie du président à partir de la nationalisation des hydrocarbures. Le film montrera comment Houari Boumediene utilise le pétrole comme un atout pur faire pression sur l’Occident ainsi que la position de l’Algérie vis-à-vis la cause palestinienne et son appel à établir un nouvel ordre mondial, selon les mêmes sources.
- La fin du film sera consacrée au décès du président Boumediene en 1978 où sera filmé le choc des Algériens de son départ.
- Le film sera produit par Fox Algérie avec contributions française et égyptienne. Le budget initial est de 20 millions euros sous la supervision du grand réalisateur égyptien Mohamed Fadel.
- Le producteur n’a pas encore décidé sur l’acteur qui jouera le rôle du président Houari Boumediene. D’autre part, la recherche à un acteur pour le rôle du président algérien Abdelaziz Bouteflika est en cours.
- Selon les mêmes sources, des stars égyptiens participeront au film de Boumediene tel que Nour Chérif qui a été choisi par le réalisateur Mohamed Fadel ainsi que Madjdi Kamel qui pourrait incarner le président égyptien Djamel Abdenacer.
Commentaire