Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Manara de Belkacem Hadjadj

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• El Manara de Belkacem Hadjadj

Réalisateur : Belkacem Hadjaj
    Acteurs: Samia Meziane (Asma), Khaled Benaissa(Fawzi), Tarek Hadj Abdelhafidh( Ramdane,Sofia Nouacer(Bouchra)

L'amitié de trois jeunes gens va être soumise à rude épreuve dans l'Algérie de la décennie noire.
    Au tournant de l'ouverture démocratique de 1989, Fawzi est un journaliste engagé dans l'aventure de la presse indépendante. Ramdane est un médecin attentif aux petites gens et aux actions humanitaires des islamistes.
    Peu à peu, l'écart va se creuser entre eux au grand dam de leur amie Asma, qui tente vainement d'empêcher le déchirement du groupe. Et c'est peu de dire qu'au bout du voyage, aucun des trois ne sortira indemne de la tourmente.

Personnellement c'est un film qui m'a beaucoup touché,le jeu des acteurs y est parfait Samia Meziane est une vrai merveille à l'écran,elle ne semble pas interpréter le rôle mais carrément le vivre,Khaled Benaissa interprète parfaitement le rôle aussi,les autres acteurs sont aussi très bons,un vrai coup de coeur personnel pour cette histoire sur fond de début de conflit socio-politique en Algérie mais avec une touche de tendresse et de douceur avec El Manara...
    Je me balade avec Baudelaire nous allons chez Prevert,je m'échappe voir Artaud mais finalement je termine dans les bras de Rimbaud,J'embrasse Eluard mais je préfère faire un enfant à Godard....

Je l'ai vu et il y avait une scène très osé pour un film produit par l'ENTV
    "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

Commentaire

La scène du viol?
      Je me balade avec Baudelaire nous allons chez Prevert,je m'échappe voir Artaud mais finalement je termine dans les bras de Rimbaud,J'embrasse Eluard mais je préfère faire un enfant à Godard....

Commentaire

Oui pas habitué enfin pour un film algérien produit par l'Etat quoi, sinon très bon film j'ai apprécié en plus ça m'a permis de connaitre cette tradition de la manara que je connaissais pas
        "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

Commentaire

Moi j'ai découvert de beaux talents comme Khaled Benaissa et Samia Meziane !

Commentaire

Ils ont joué dans d'autre films ?

Commentaire

Samia Meziane à joué dans Khti de Yanis Koussim,un jeune réalisateur trrès talentueux,un homme adorable.

Khaled Benaissa est devenu réalisateur à son tour,son dernier film " Sektou" à eu des prix a FFIF à Namur en 2008,puis le poulain d'Or au Fespaco au Burkina Faso et son film est dans la liste des film " Corner" au Festival de Cannes 2009.

Commentaire

Un remarquable film qui expose un schéma, qui se veut « classique », du basculement dans la violence islamiste.

C’est l’histoire d’un groupe de trois amis qui croquaient la vie à pleines dents, et pour qui l’avenir semblait beaucoup promettre tant sur le plan individuel ; de par leurs carrières professionnelles prometteuses, que collectif ; à travers l’ouverture démocratique sur laquelle l’Algérie allait déboucher… Par un malheureux concours de circonstances tous ces espoirs ont disparu…

Il est intéressant de voir le film, et notamment l'histoire du jeune qui a été embrigadé, comme l’une des trajectoires plausibles de ceux qui ont franchi le pas du « non retour ». Mais au-delà du film, que je trouve bien réussi, ce cas de figure semble surreprésenté et occulte ainsi les autres situations d’embrigadement.

On dit que l’ENTV aurait participé à la production de ce film, mais à savoir de quelle manière. Il se pourrait que la contribution se résume dans le prêt du matériel. Parce que ce film n’a jamais été diffusé par la télévision algérienne, tout comme un autre film, qui malgré le fait qu’il soit très critique vis-à-vis du régime algérien, dans le générique on peut lire « Coproduction ENTV » il s’agit du film Le Soleil assassiné qui retrace l’histoire de Jean Sénac. Donc, à mon avis, le mot « Coproduction » est à prendre avec des pincettes.

Concernant le film Sektou, où peut-on le voir ? Ce film est-il sorti en salles ou pas encore ?

Ps : Le film El Manara est disponible en entier sur youtube.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

Commentaire

"Sektou" n'est pas encore disponible en dvd,il est passé a la salle Ibn Khaldoune a Alger il y a quelques temps en présence de Khaled,je me renseigne sur une prochaine projection et te ferai part de tout ça

Commentaire

OK, merci.

Sinon pour le sens du titre Sektou, c'est bien "Ils se sont tus" ?
                    Socrate.

Commentaire

Oui exactement c'est ça,d'ailleus Samia Meziane est dans le film ainsi que Hichem Mesbah !

Commentaire

D'accord, merci. J'espère qu'on pourra le voir bientôt.
                        Socrate.

Commentaire

http://www.elwatan.com/La-kheima-des-images

Ici tu en saura plus...et moi je lui demanderai pour les projections a Alger !

Commentaire

Chargement...
                          X