Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les séries TV françaises : pourquoi ça ne marche pas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les séries TV françaises : pourquoi ça ne marche pas

« La série française est celle qui ne se vend pas à l'étranger ! » Voilà comment un représentant du paysage audiovisuel français définit la série française… Partant de ce constat, il n’est pas étonnant que les séries télévisées françaises ne parviennent pas à s'imposer dans le paysage audiovisuel français ni, à plus forte raison, international. Les professionnels parlent d’une véritable crise du secteur que les records de longévité des Julie Lescaut, Navarro et autres Joséphine, ange gardien ne parviennent pas
    à masquer.

Pour expliquer cette situation, deux raisons sont traditionnellement avancées. La première concerne la puissance de l’industrie audiovisuelle américaine capable de lever des budgets colossaux, dignes des plus grosses productions hollywoodiennes. La seconde traduit les failles du système français qui concentre le pouvoir entre les mains des producteurs et des diffuseurs, étouffant la veine créatrice des auteurs avant même qu’elle ait pu se manifester. Les Américains ont d'ailleurs bien compris le pouvoir de ces auteurs ou « storyteller », organisés en véritables think tanks, tandis qu’en France c’est l’image du scénariste isolé et d’une production audiovisuelle plus artisanale qu’industrielle qui domine.

Les chaînes sont donc accusées de pratiquer la censure des idées pour appâter un public de plus en plus volatile, notamment avec le développement de la TNT, des offres câbles et satellites. En d'autres termes en France « on n'ose pas » et on ne donne pas les moyens d'oser à ceux qui seraient prêts à
    prendre des risques. Car lourd est le poids d’une forme d’idéologie défaitiste, manifestée à la fois par les créateurs et les spectateurs.

Vient ensuite un florilège d'explications techniques de l'échec : le format désormais dépassé des séries, les conditions de réalisation inadaptées (les saisons sont tournés dans leur intégralité avant la diffusion), un nombre insuffisant d'épisodes par série, un travail d'écriture qui pourrait être amélioré et optimisé par la mise en place d’équipes de scénaristes, à l’image des Etats-Unis.

Tous ces arguments, que la presse s’emploie volontiers a relayer, ont sans doute leurs fondements. Toutefois, il est assez remarquable de noter qu'ils reviennent à expliquer la crise globale de l’audiovisuel français par le manque de moyens, et l’incohérence du modèle des fictions françaises. En revanche, personne – surtout pas la presse – ne semble s’interroger sur l'existence possible de causes plus profondes liées à la crise que traverse la société française, malade de sa culture.

Il est donc important de faire un bilan économique de la fiction française aujourd’hui, en comparant notamment notre cas avec les situations américaine et allemande, puis de rechercher les raisons idéologiques et « techniques » de la crise.

La suite.
    http://www.************fr/documents/..._Series_TV.pdf
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

parce que c'est nul , c'est lourd et c'est pas intéressant en plus on a toujours droit au même sujet mais aussi a la même lourdeur d'esprit des acteurs et actrices , c'est pas étonnant quand des acteurs français s'exporte ailleurs réussissent mieux
    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
    **ALGERIA**
    ~ me ~

Commentaire

parce que c des pietres reprises de series americaines

Commentaire

Comme l'a dit DJAMY, ça manque terriblement d'originalité. Il y a du Grey's Anatomy, du Starsky et Hutch, des Experts, des housewives très desperates,..... Les quelques séries frenchy de chez frenchy manquent terriblement de talent et leurs dialogues sont tout simplement insipides.

Commentaire

les série françaises ?

Trop lourd

les series allemandes sont pas mal.

Commentaire

Bonjour

Moi, j'aimais bien Hélène et les garçons !!

Sinon, c'est vrai que c'est trop lourd !

Commentaire

Question de budget, de format et d'ambition, je pense.

Commentaire

dire que les séries allemandes sont mieux que les séries françaises, c'est un peu "hard"

Derrick, le Renard, Rex, Sisko, c'est pas mieux que Moulin ou commissaire Lescaut

moi j'aime beaucoup la série "Sur le fil"
                dommage qu'ils ne repassent que de vieux épisodes

Commentaire

les series francaises en plus d'tre de pales copines des americaines ,on as tjrs l'impression que c une serie ,que c pas naturel disons ,les americains meme un film science fiction tu risque d'y croire en le regardant

Commentaire

c'est lourdo
                    ils passent leur temps a bouffé , a croire qu'ils crèvent la dalle chez eux ..et quand ils bouffent pas , ils râlent ...
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Les séries TV françaises : pourquoi ça ne marche pas
                      Parce qu'elles sont nazes : des acteurs dont le seul critère de casting est le physique (ils ont tous des têtes à claques), des boîtes à rire bidons, des dialogues creux, des scénarios pas du tout crédibles, aucun humour...

Commentaire

oui elles sont super nazes, pas de dynamique ni dans l'histoire, ni dans la réalisations, une tres laide et affligeante copie de series us, les seules qui marchent sont ceux celles qui sont bien du pays : "Plus Belle la Vie" et "Sous le soleil"
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

Commentaire

"Plus Belle la Vie" et "Sous le soleil"
                          Je les trouve aussi naze l' une que l'autre.

Mais bon, tant mieux pour ces séries si ça marche.

Commentaire

mais bin sur qu'elles sont nazes , mais elles marchent
                            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                            Boris Vian

Commentaire

Perso, je suis allergique aux séries et aux films français. Je les trouve trop "lourds". Lorsque je tombe dessus au hasard du zapping, je re-zappe automatiquement!

Commentaire

Chargement...
                              X