Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chaînes amazighe et coranique lancées demain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chaînes amazighe et coranique lancées demain

    AUDIOVISUEL
    Les chaînes amazighe et coranique lancées demain


    Deux nouvelles chaînes de télévision seront mises en services à partir de demain. «La mise en service, à titre expérimental à partir de demain de deux nouvelles chaînes de télévision est officielle», selon un communiqué de presse parvenu, hier à notre rédaction et émanant de l’Etablissement public de télévision (Eptv).
    Ces chaînes sont entre autres, les chaînes 5 et 6. La première, dédiée au Saint Coran ainsi qu’au savoir et à la connaissance, émettra 8 heures par jour et ce de 16h à 00h.
    La seconde, qui diffusera ses programmes en langue nationale tamazighe dans ses déclinaisons à savoir kabyle, chaouie, targuie, Chenouie et Mozabite, émettra six heures par jour, entre 17 h et 23h.
    Les émissions des deux chaînes seront retransmises par les trois satellites Nilesat, Hotbird et Ab3 ainsi que par la voie terrestre hertzienne, en attendant l’élargissement de leur acheminement par le biais de la TNT, la télévision numérique terrestre en voie de réalisation.
    «Le lancement de ces nouvelles chaînes entre dans le cadre du développement du secteur audiovisuel national tel que décidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika», ajoute le même communiqué.
    Ces chaînes, ajoute le communiqué, «sont inscrites dans le dispositif prévu par le plan de relance économique et leur lancement vise à l’extension et la modernisation de la Télévision nationale, de sorte que le service public porte le droit à l’information des citoyens, lesquels doivent être dotés des voies et des moyens qui en assurent la consolidation et la pérennité».
    Les deux nouvelles chaînes qui viennent s’ajouter à la chaîne terrestre, entre autres Canal Algérie et la A3, déjà bien ancrées dans le paysage audiovisuel algérien, participent de cette démarche et constituent dans cette optique «les premiers jalons de toute une série d’autres programmes dont la maturation est en cours.», a été signalé dans le communiqué.
    Ce faisant, l’Eptv élargit de façon conséquente son offre de programmes et concrétise de façon progressive ses objectifs de proximité avec ses nombreux publics aux besoins desquels elle s’emploie à répondre avec efficacité.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    ils peuvent lancé 100 nouvelles chaines personne ne va s'empresser de les regardées , ca reste toujours de L' ENTV l'Entreprise National Tu Vois ??
    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
    **ALGERIA**
    ~ me ~

    Commentaire


    • #3
      Bon début, et pourquoi pas une ouverture au privé

      Commentaire


      • #4
        kabyle, chaouie, targuie, Chenouie et Mozabite,


        ces dialectes sont ils si diferents les uns des autres
        ils ne se comprennent pas
        Il n’ existe que deux choses infinies
        L’univers et la bêtise humaine
        Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue

        Commentaire


        • #5
          RAIN BIRD ça c'est ce que tu crois mais le chaoui comprend tout à fait le mzabi ainsi que le kabyle surtout celui de petite kabylie. Sinon c'est une question d'accent et la tendance des kabyles à remplacer le b par un v c'est tout
          Par contre est-ce qu'un algerien lambda arabophone pris au hasard arrivera à comprendre un egyptien ou un saoudien ou encore un tunisien? pas sûr.

          Et c'est un peu la raison pour laquelle il est dit que cette chaîne publiera dans les 4 dialectes berberes algeriens de sorte que l'intercompréhension soit immédiate!

          Commentaire


          • #6
            Vivement demain
            J'ai hâte d'entendre l'accent qu'ils ont choisi pour tamazight n jerjer

            Commentaire


            • #7
              Les différences entres les différentes langues berbères est négligeable.

              Quelques phonème qui changent par ci par la.

              Entre nekini et netchini un peu de bon sens suffit
              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


              Commentaire


              • #8
                Incroyable pour une dictature qui ne dit pas son nom et qui organise honteusement un génocide culturel que de créer un chaine amazighe...
                NOn???

                Je me comprends.

                Commentaire


                • #9
                  En tout cas ! Y'en a beaucoup qui sont content !

                  Commentaire


                  • #10
                    La chaîne amazigh ne fait que traduire la pensée unique diffusée par El-Yatima en langue approximativement amazigh. De la poudre aux yeux quoi !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X