Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Arabes vus par Hollywood

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les Arabes vus par Hollywood

Je crois que ce n'est pas un hasard si le racisme anti-arabe existe en Occident, il suffit de savoir qui a créer l'industrie Hollywoodienne.
    --------------------------------------------------------------------------------

Ce documentaire totalement inédit passe à la loupe un des aspects les plus calomnieux de l’histoire du cinéma et que personne n’avait jamais osé contesté, depuis l’époque du muet jusqu’aux grandes productions hollywoodiennes d’aujourd’hui.

Présenté par Jack Shaheen, Ph.D., auteur réputé, le film relève la longue succession d’images dégradantes qui ont été utilisées pour représenter les Arabes au cinéma. Des bandits bédouins aux jeunes filles soumises, en passant par les cheiks sinistres et les terroristes armés, ce documentaire jette un éclairage dévastateur sur l’origine de ces portraits stéréotypés et sur leur apparition à des moments clés de l’histoire des États-Unis, démontrant du même coup les lourdes conséquences de cette représentation aujourd’hui.

Jack Shaheen montre comment, au fil des ans, la persistance de ces images a fait en sorte de banaliser les préjugés entretenus à l’égard des Arabes et de la culture arabe, ce qui aurait eu pour effet de renforcer une vision étroite des individus d’origine arabe et d’accroître les répercussions des politiques intérieures et internationales des Etats-Unis sur leur vie.

En incitant le spectateur à réfléchir sur les conséquences sociales, politiques et simplement humaines de ces caricatures hollywoodiennes, ce film souhaite faire reconnaître l’urgence d’offrir un point de vue opposé qui rendrait justice à la diversité et au caractère humain du peuple arabe, tout en faisant ressortir le vrai visage et la richesse de l’histoire et de la culture arabes.

Partie 1

Partie 2

Partie 3
    Dernière modification par zek, 03 février 2009, 14h06.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

j'ai jamais compris pourquoi dans le film back to the future
    l'inventeur de la voiture qui voyage dans le temps et tuer par des arabes ou bien des gens qui son habiller comme des palestiniens ...
    j'aime bcp le film et cette scène n'a pas quitté mon esprit depuis que j'été petit

Commentaire

très juste, bons reportages faits par ce monsieur!
      je vous avoues que je regarde le cinéma américain mais je vais regarder autrement maintenant, pour le moi le cinéma était un divertissement, mais comme on connait pas tous les films, comment juger?
      ce monsieur a eu les moyens d'enqueter et bravo!
      apparemment les producteurs ont fait du cinéma-politique-propagande!
      je suis fan aussi du cinéma français, de tout un peu en fait!
      je parie que les acteurs payés à millions ne savent meme pas le message du film!

c'est comme les westernes, l'indien montrait comme un sauvage, dans tarzan l'africain montrait comme un sauvage ... cela je l'avais remarqué!

Commentaire

Faut avouer qu'ils ont fait un travail de sape très efficace .

Quand ils s'agit de leur image ils montent au créneau tres vite ! deux exemples !

1°L'interdiction en Europe d'Elmanar la chaine libanaise
        http://www.dztv.net/index.php?2008/1...eaux-allemands

2°L'indignation des US contre le film la valée des loups : http://www.algerie-dz.com/forums/cin...oups-iraq.html
        ?

Commentaire

Je trouve qu'ils sont gentilles avec les arabes comparé aux vietenamiens. C'est eux qui agressent ce pays et les vietenamiens sont les méchants.

Commentaire

bon reportage ... l'Amérique et les méchants
            mais bon faut pas se leurrer et se la jouer 100% victime innocente ... les sociétés arabo-musulmanes en ont autant à l'égard de l'occident haine, hostilité, préjugés ...

Commentaire

mais bon faut pas se leurrer et se la jouer 100% victime innocente ... les sociétés arabo-musulmanes en ont autant à l'égard de l'occident haine, hostilité, préjugés ..
              Tu as raison les arabes sont des "terroristes", des "sous-humains". Quant aux sociétés arabo-muslmanes et leur haine supposé de l'occident, j'imagine que ta remarque est fondée sur une analyse minutieuse sur le fond cinématographique des dites sociétés...

Ah oui, tu as raison de souligner le "arrêtez de vous la jouer innocent", ce reportage ayant été réalisé par l'émir du Quatar en collaboration avec le FLN...
              Dernière modification par absent, 05 février 2009, 10h18.

Commentaire

Tu as raison les arabes sont des "terroristes", des "sous-humains". Quant aux sociétés arabo-muslmanes et leur haine supposé de l'occident, j'imagine que ta remarque est fondée sur une analyse minutieuse sur le fond cinématographique des dites sociétés...
                je ne comprends vraiment pas ta réaction Ulysse ... et tu me prettes des affirmations qui ne sont pas miennes
                l'hostilité envers l'occident n'est pas à rechercher forcement ou exclusivement dans le fond cinématographique ya si Ulysse ...

Ah oui, tu as raison de souligner le "arrêtez de vous la jouer innocent", ce reportage ayant été réalisé par l'émir du Quatar en collaboration avec le FLN...
                non nuance c'est plus tôt "arrêtez de vous la jouer 100% innocent" pour recarder ta remarque
                Dernière modification par Gironimoo, 05 février 2009, 10h48.

Commentaire

je ne comprends vraiment pas ta réaction Ulysse ... et tu me prettes des affirmations qui ne sont pas miennes
                  Non ce n'est pas les tiennes directement mais c'est celle de l'imaginaire cinématographique décrypté par le reportage que tu reprends à ton compte

l'hostilité envers l'occident n'est pas à rechercher forcement ou exclusivement dans le fond cinématographique ya si Ulysse ...
                  Il n'y a pas d'hostilité par rapport à l'occident mais par rapport aux politiques étrangères de certains pays dit occidentaux. Si tu te ballades dans les rues du monde "arabo-muslmans", tu trouveras des jeunes écoutant la musique américaines, lisant des auteurs anglais, regardant du cinéma hollywoodien...etc.

non nuance c'est plus tôt "arrêtez de vous la jouer 100% innocent" pour recarder ta remarque
                  En quoi la prétendue occidentalophobie que tu imputes abusivement au monde arabo-muslman, justifie-t-il l'imaginaire arabophobe ou islamphobe d'Hollywood ?
                  Si tu lis l'histoire du cinéma américain, tu verras qu'Hollywood a été un outil de propagande pour les intérêts de l'establishment américain (notamment dans les guerres). Après les sales niaks, les bandes de nègres, le tueur boche, le psychorigide soviét, nous voilà dans l'ère du bougnoule terroriste...

Commentaire

Il n'y a pas d'hostilité par rapport à l'occident mais par rapport aux politiques étrangères de certains pays dit occidentaux. Si tu te ballades dans les rues du monde "arabo-muslmans", tu trouveras des jeunes écoutant la musique américaines, lisant des auteurs anglais, regardant du cinéma hollywoodien...etc.
                    y'a bel et bien une hostilité envers l'occident mécréant et décadent ... ça te dis quelque chose ... les attentats de New York Londres et Madrid ont visé des civiles je n'ai pas eu l'impression que ce fut l'indignation dans le monde arabo-musulman ... je dirai même au contraire ... les condamnations furent assez timides des chefs d'état des politiques des personnalités on a pas senti une rejet claire et ferme de la rue arabo-musulmane ... bref la pensée globale c'était : bien fait pour eux !!!
                    En quoi la prétendue occidentalophobie que tu imputes abusivement au monde arabo-muslman, justifie-t-il l'imaginaire arabophobe ou islamphobe d'Hollywood ?
                    à la "guerre" comme à la "guerre" tu me dénigres je te dénigre ... ça t'étonne ?!!

Si tu lis l'histoire du cinéma américain, tu verras qu'Hollywood a été un outil de propagande pour les intérêts de l'establishment américain (notamment dans les guerres). Après les sales niaks, les bandes de nègres, le tueur boche, le psychorigide soviét, nous voilà dans l'ère du bougnoule terroriste...
                    le cinéma peut être une arme de propagande ... tout comme peuvent l'être les mosquées.

Commentaire

les attentats de New York Londres et Madrid ont visé des civiles je n'ai pas eu l'impression que ce fut l'indignation dans le monde arabo-musulman ... je dirai même au contraire
                      Mais vas-y jusqu'au bout, dis alors que les Arabes sont complices dans ces attentats!
                      Nan mon cher, les attaques contre les civils ne réjouissent que les intégristes, et ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de "bruit" qu'on n'est pas indigné. N'oublie pas que la plupart des pays arabes (comme l'Algérie et l'Egypte) sont familiers à cette menace.
                      Quant aux films, je pense que l'apparition des "Arabes" dans les grands films à spectacles (ou certaines séries) sont tout à fait caricaturales, même l'Arabe qu'ils parlent est approximatif
                      Il y a quand même des films qui montre une certaine maturité comme "Syrianna" et "Mensonges d'Etat".

Commentaire

Les attentats de New York Londres et Madrid ont visé des civiles je n'ai pas eu l'impression que ce fut l'indignation dans le monde arabo-musulman ... je dirai même au contraire ... les condamnations furent assez timides des chefs d'état des politiques des personnalités on a pas senti une rejet claire et ferme de la rue arabo-musulmane ... bref la pensée globale c'était : bien fait pour eux !!!
                        Les gens qui ont pensé cela l'ont fait parce que c'était des occidentaux (en passant la plupart ont déploré la mort de civils parce qu'ils savent trop bien ce que c'est) ? Tu es sur que ce n'est pas plutôt par rapport à la politique extérieure de ces pays:

- Le rôle des USA dans quasiment tous les conflits de la planète: de la destitution d'Allende à l'installation des talibans, en passant par soutien apporté aux terroristes et à l'appui inconditionnel à Israël ?

- Aux espagnols et aux anglais qui ont soutenu la guerre en Irak et les "nouvelles croisades" (le terme est de Bush).

Allons soyons sérieux si il y avait un rejet catégorique et culturel de l'occident les paraboles ne capteraient pas les chaînes françaises, les gens ne lierait pas de livres en provenance de ces pays ni ne regarderaient de films...

à la "guerre" comme à la "guerre" tu me dénigres je te dénigre ... ça t'étonne ?!!
                        Sauf que le choc a commencé au moment des colonies et aux dépeçage de l'Empire Ottoman. Edward Said dans son l'Orientalisme démonte parfaitement cet imaginaire...

Il y a quand même des films qui montre une certaine maturité comme "Syrianna" et "Mensonges d'Etat".
                        Deux films magnifiques. Je me rappelle que Syrianna n'est passé que dans trois cinémas parisiens appartenant à de grands groupes (UGC et Gaumont): il y avait une mention dans le guide UGC qui m'avait interpellé: grands acteurs, bonne réalisation mais "idéologie douteuse".

Commentaire

je ne sais pas s'il s'agit du même documentaire ou pas, mais j'avais déjà vu un qui traite le même sujet sur Aljazeera doc réalisé par un professseur universitaire.

Le pire était un film interprété par Tommy lee jones et L. jackson, le scénario fait par un responsable au pentagone.

La première scène du film montrait des soldats américains au Yémen mitraillant des civils arabes, hommes, femmes, et enfants. C'est la ou Jones débarque au Yémen pour enqueter sur l'accident. Visitant les blessés, il croise une petite fille blessée.... Bref, à la fin il comprend que les civils étaient les fautifs, c'est eux qui ont commencé à tirer sur les américains y compris la petite fille arabe, belle et gentille, qui tenait un pistolet....

Morale du film: ces arabes nous haissent au prix d'envoyer leurs petites filles nous tuer.

Commentaire

>> NAdyr

Dans le FILM le retour vers le futur : c'est le savant qui devais aider les libyens a fabriquer la bombe atomique, alors il ont volé de l'uranium d'un depot d'etat est le savant les a arnaqué, on gardant l'uranium dont il avait besoin pour faire marcher son invention.

Du coup les libyens voulaient se venger

Commentaire

avarnus
                              merciii j'été petit quand je les vue et j'ai jamais revue ! mais sa ma resté dans la mémoire , je pense qu'il visent les enfants dans leur truque anti arabe ou anti musulman

Commentaire

Chargement...
                              X