Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mariage protègerait-il de la dépression ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mariage protègerait-il de la dépression ?

    Le risque d'un célibataire de vivre un épisode dépressif est entre 1,5 et 2,4 fois plus élevé que pour une personne mariée.

    Pour une personne vivant en couple, le risque est de 1,2 à 1,8 fois plus important que pour une personne mariée. "La circonstance la plus dommageable est celle où le couple a été rompu", indique l'étude.

    Pour les hommes, c'est le veuvage qui est le plus fréquemment associé à des épisodes dépressifs, alors que pour la femme, c'est la séparation ou le divorce.

    Les trois enquêtes montrent par ailleurs que le fait d'occuper un emploi est un facteur protecteur.

    Les chômeurs et les inactifs "constituent la population la plus exposée". Les chômeurs sont ainsi de 1,4 à 2,1 fois plus exposés que les actifs occupés. Le lien entre inactivité et troubles dépressifs est davantage marqué pour les hommes. L'étude note également que le risque "diminue avec le niveau de diplôme". Il est moindre pour les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires. A l'opposé, employés et ouvriers sont ceux qui souffrent le plus souvent d'épisodes dépressifs.

    AFP

  • #2
    Dépression : qui est menacé, qui est protégé ?

    En conclusion, c'est la stabilité "etre stable sur le plan sociale et professionnel" qui protége .

    Un rapport fait le point sur les facteurs de risque et sur les catégories les plus sujettes à dépression. Femmes, célibataires et divorcés, attention! Par ailleurs, note cette étude, les chômeurs et les inactifs "constituent la population la plus exposée".

    Les femmes, les chômeurs, les personnes vivant seules et surtout celles ayant connu une rupture présentent davantage de risques de troubles dépressifs que le reste de la population, selon une étude de la Drees (ministères de l'Emploi et de la Santé). Partant du constat que "la consommation d'antidépresseurs est en très forte progression en France", l'étude identifie les facteurs de risque d'épisodes dépressifs à partir de trois enquêtes réalisées entre 1999 et 2005 : l'enquête Santé mentale en population générale (OMS), l'enquête décennale Santé (Insee) et le baromètre Santé (Inpes).
    Conclusion de cette étude : une femme présente "entre 1,5 et 2 fois plus de risques qu'un homme" de vivre un épisode dépressif, relève l'étude que vient de publier la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. Les troubles dépressifs apparaissent également "étroitement liés" à la situation familiale et professionnelle. Pour les hommes comme pour les femmes, "on observe moins d'épisodes dépressifs en couple, davantage pour le célibat et plus encore en cas de rupture" (divorce, séparation, décès).

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thirga.ounevdhou
      Je ne sais pas si le mariage protege de la depression, mais je sais que parfois, ca peu en etre la cause, quand ca tourne mal biensur!

      Pour les hommes, c'est le veuvage qui est le plus fréquemment associé à des épisodes dépressifs, alors que pour la femme, c'est la séparation ou le divorce.
      ...Heummm, ca en dit long!
      Messieurs se renderaient-il compte de notre valeur seulement aprés que nous soyons mortes?

      Commentaire


      • #4
        Le mariage pour sortir de la déprime

        Le mariage ne protége pas seulement de la depression, il en est le remède !!!

        =
        Effet bénéfique du mariage sur le moral des personnes déprimées

        Vous êtes triste, fatigué, sans punch et sans envies. Bref, vous êtes déprimé. Si vous désirez sortir de cette impasse sans forcément passer par la case « antidépresseur », cherchez vous un prétendant. Une équipe de psychologues américains vient de mettre en évidence qu’un mariage constitue un remède efficace contre la dépression.

        Les auteurs ont analysé les données concernant 3 066 américains célibataires âgés de moins de 55 ans, dépressifs ou non, tous volontaires de l’enquête nationale américaine sur la famille (US National Survey of Families and Household). Sur une période de 5 ans, les chercheurs ont identifié tous ceux qui s’étaient mariés et les ont interrogés sur la qualité de leurs relations maritales.

        Résultats : le mariage a un effet bénéfique sur le moral. Les chercheurs de l’Université de l’Ohio montrent que cet acte civil est associé à une diminution de 3,5 points en moyenne des scores à un test d’évaluation de la dépression, un résultat total de 23 ou plus étant associé à la dépression. L’effet est particulièrement fort chez les personnes dépressives qui se sont mariées : leur score diminue en effet de 7,5 point par rapport à celles qui sont restées seules, c'est-à-dire bien plus que les non dépressives qui ont trouvé un partenaire.

        Le mariage n’est cependant pas la panacée. Les résultats montrent que l’effet bénéfique qu’il procure sur le moral n’empêche pas les dépressifs d’être moins heureux en ménage et d’avoir plus de conflits avec leur conjoint que les non dépressifs.

        -Le Journal santé

        Commentaire


        • #5
          Les trois enquêtes montrent par ailleurs que le fait d'occuper un emploi est un facteur protecteur.


          je confirme
          j'ai vecu une situation difficile d'un ancien collegue
          il a été dechargé d'un poste de travail de dirigeant dans une société
          et il n'a pas accusé le coup
          il a sombré dans la deprime pendant plus six mois

          une rencontre salutaire avec un ancien collegue à lui converti dans le privé
          le sauva du desastre en lui offrant un poste de conseiller en gestion
          le gars est sorti de l'angoisse, en rebossant
          Gone with the Wind.........

          Commentaire

          Chargement...
          X