Photographe autodidacte, cela fait une dizaine d'années que Pascal Mannaerts parcourt les routes du monde avec son appareil photo. À l'occasion de la fête des Mères, voici une collection de photos de ses mamans du monde. Une série de photographies prises aux quatre coins du globe. Une mise à l'honneur de ces mamans qui font la Vie en Inde, au Viêt-nam, en Éthiopie, au Brésil et dans bien d'autres pays. Vous retrouverez encore plus de mamans et de voyages sur son site Internet parcheminsdailleurs.com
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On s'aventure dans les Gorges du Todra. Les montagnes scintillent de leurs tons orangés, sous un ciel bleu azur parsemé d'épais nuages emportés par le vent. L'endroit incite au recueillement, face à une nature si puissante. On s'émerveille à fixer les nuages qui défilent à toute allure au-dessus de nos têtes, contrastant avec l'éternel et immuable des montagnes. Les heures passent et l'on ne croise personne. Soudain, une maman apparaît au milieu de nulle part. Elle porte son enfant sur le dos et marche d'un bon pas à travers les rocailles. Elle nous fait de grands signes et nous illumine de son magnifique sourire. (Tinerhir, Maroc - 2003)
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Nous sommes dans les rues de Pushkar, au Rajasthan, l'une des plus belles régions de l'Inde où je retourne encore et toujours. Je me balade en ville avec mon appareil photo. Les rues sont encore désertes, comme empreintes d'un délicieux mystère que je savoure à chaque seconde. Il est 7 heures, l'un de mes moments favoris, où que je sois, pour observer les gens et la vie reprendre ses droits après l'accalmie de la nuit. Je me pose quelques instants face à une magnifique demeure. Une mère en sort avec son enfant. Sa tenue flamboyante tranche dans le calme de ce petit matin. La magie est totale. (Pushkar, Inde - 2008)
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Nous sommes en pleine brousse, dans le sud de l'Éthiopie, dans un campement du peuple hamer. Toutes les femmes sont réunies à l'ombre, sous un toit de paille. Les hommes sont assis un peu plus loin. On est accueillis par un groupe de femmes de la manière la plus naturelle qui soit. Cela fait un moment que je regarde une mère jouer avec son fils. Elle le fait sautiller sur ses genoux, lui caresse le visage, le fait passer dans les mains des autres femmes avant de le reprendre jalousement dans ses bras. Soudain, elle se penche vers lui et l'embrasse à trois reprises. Brièvement. Fermement. Le temps s'est comme arrêté. (Turmi, Ethiopie - 2011)
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On s'aventure dans les Gorges du Todra. Les montagnes scintillent de leurs tons orangés, sous un ciel bleu azur parsemé d'épais nuages emportés par le vent. L'endroit incite au recueillement, face à une nature si puissante. On s'émerveille à fixer les nuages qui défilent à toute allure au-dessus de nos têtes, contrastant avec l'éternel et immuable des montagnes. Les heures passent et l'on ne croise personne. Soudain, une maman apparaît au milieu de nulle part. Elle porte son enfant sur le dos et marche d'un bon pas à travers les rocailles. Elle nous fait de grands signes et nous illumine de son magnifique sourire. (Tinerhir, Maroc - 2003)
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Nous sommes dans les rues de Pushkar, au Rajasthan, l'une des plus belles régions de l'Inde où je retourne encore et toujours. Je me balade en ville avec mon appareil photo. Les rues sont encore désertes, comme empreintes d'un délicieux mystère que je savoure à chaque seconde. Il est 7 heures, l'un de mes moments favoris, où que je sois, pour observer les gens et la vie reprendre ses droits après l'accalmie de la nuit. Je me pose quelques instants face à une magnifique demeure. Une mère en sort avec son enfant. Sa tenue flamboyante tranche dans le calme de ce petit matin. La magie est totale. (Pushkar, Inde - 2008)
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Nous sommes en pleine brousse, dans le sud de l'Éthiopie, dans un campement du peuple hamer. Toutes les femmes sont réunies à l'ombre, sous un toit de paille. Les hommes sont assis un peu plus loin. On est accueillis par un groupe de femmes de la manière la plus naturelle qui soit. Cela fait un moment que je regarde une mère jouer avec son fils. Elle le fait sautiller sur ses genoux, lui caresse le visage, le fait passer dans les mains des autres femmes avant de le reprendre jalousement dans ses bras. Soudain, elle se penche vers lui et l'embrasse à trois reprises. Brièvement. Fermement. Le temps s'est comme arrêté. (Turmi, Ethiopie - 2011)
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