PRENDRE SOIN DE SA PEAU N’EST PAS UNIQUEMENT RÉSERVÉ AUX FEMMES ! POUR AVOIR UNE JOLIE PEAU ET UNE MINE À FAIRE CRAQUER CES DEMOISELLES, VOICI QUELQUES CONSEILS POUR BIEN NETTOYER SA PEAU QUAND ON EST UN HOMME.
Fini le temps où les hommes utilisaient du savon de Marseille pour nettoyer leur visage. Prendre soin de sa peau, ce n’est plus seulement une histoire de femmes. Nos hommes l’ont compris : pollution, poussière et pores incrustés font aussi partie de leur quotidien. Mais la peau d’un homme ne requiert pas la même routine beauté que celle des femmes.
En quoi la peau d'un homme est-elle différente de celle d'une femme ?
Les hommes ont une peau plus épaisse et à tendance plus grasse, produisant donc plus de sébum. Ils rencontrent aussi des problèmes de peau liés au rasage et aux poils de barbe incarnés. Mais comme leur peau est plus épaisse, les rides et ridules se manifestent plus tardivement que sur la peau des femmes. Et si certains hommes peuvent avoir la peau sensible, globalement, la leur est quand même moins réactive.
Comme une routine beauté doit avant tout être adaptée, il est important de faire un diagnostic de peau (normale, mixte, grasse) pour utiliser le bon produit nettoyant.
- Si l’on a affaire à une peau à tendance acnéique, on privilégie un produit désincrustant, purifiant et régulateur de sébum. On l’utilise le matin au réveil et le soir au coucher pour éviter l’effet peau qui brille.
- Pour une peau normale à mixte, donc sans réel problème, on opte pour un gel nettoyant doux à utiliser quotidiennement.
- Si l’on a une peau sèche, les savons et mousses riches non agressives permettent de limiter les irritations.
Nettoyer son visage tous les jours : une étape obligatoire
Pour avoir une belle peau, il n’y a pas de secret : il faut en prendre soin. Et ça passe d’abord par une toilette quotidienne, idéalement en fin de journée. Cela permet de supprimer les effets de la pollution et de désincruster les pores de tout résidu de poussière ou autre agent agressif. Si l’on a la peau normale, laver son visage une seule fois par jour avec un produit nettoyant suffit amplement.
- Après avoir humidifié la peau, on applique le gel nettoyant sur l’ensemble du visage, sans faire l’impasse sur le cou qui est lui aussi soumis aux agressions extérieures.
- On masse doucement, en insistant bien sur la zone T (front, nez et menton) : c’est là que les impuretés ont tendance à aller se loger.
- Si l’on en a une, on prend soin de bien masser l’ensemble de la barbe en la shampouinant bien.
- Enfin, on rince abondamment à l’eau claire et l’on sèche en tamponnant légèrement son visage avec une serviette propre.
Et le gommage dans tout ça ?
Pour désincruster les pores de manière durable, les hommes aussi doivent prendre soin d’exfolier leur peau avec un gommage pour visage contenant des micro-billes. A utiliser 1 à 2 fois par semaine. Et pour une exfoliation plus profonde, on peut aussi alterner avec la pose de masques purifiants à l’argile ou au charbon. Une fois la peau nettoyée et gommée, ou n’oublie pas la touche finale, la crème hydratante.
Astuces pour les barbus : il est préférable d’utiliser un gommage juste après la douche. Comme la peau s’est assouplie sous la chaleur de l’eau, la gommer à ce moment-là permet de libérer les poils sous peau qui peuvent s’infecter et donner naissance à de petits boutons. Le rasage en sera d’autant plus net.
Merci à Docteur Nina Roos, dermatologue
Commentaire