Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hammam et sauna : des destinations détox

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hammam et sauna : des destinations détox

Relaxants, ces lieux ont également des vertus purificatrices, parfaites pour éliminer les excès.

Le Hammam Détox

Le hammam, bain maure ou bain turc, est une tradition orientale ancestrale qui signifie «eau chaude» en arabe.

Le principe du hammam ?

Hammam sauna Ce bain de vapeur très humide est devenu un rite de beauté pour les femmes du Maghreb car il fait la peau douce et libère le corps des toxines.
    Il est préférable de se doucher en arrivant dans le hammam pour s'habituer à la chaleur humide. On passe ensuite dans la pièce la plus chaude (50°C) où est diffusée la vapeur parfumée à l'eucalyptus, avant d'aller dans la pièce des ablutions où on se lave le corps et les cheveux.

Les bienfaits du hammam ?

Le corps se détend au contact de l'eau et de la chaleur et les muscles se décontractent. Les vapeurs d'eucalyptus, de sauge et de laurier sont également très efficaces pour les problèmes respiratoires.

Le hammam, destination détox ?

En transpirant, le corps évacue l'eau, les toxines et les mauvaises graisses. Sous l'effet de la vapeur les pores de la peau se dilatent. Pour une peau parfaitement douce, lavez-vous au savon noir (prisé pour ses vertus émollientes) avant de vous exfolier avec le gant de kessa qui chasse les cellules mortes. Le corps est nettoyé en profondeur et la peau est toute douce.

Le hammam convient parfaitement aux personnes sujettes à la rétention d'eau, aux problèmes de circulation sanguine et aux difficultés respiratoires. C'est aussi un soin conseillé pour la rééducation musculaire.
    On peut facilement passer un après-midi au hammam seule ou entre amies et en ressortir zen et purifiée.

Le sauna pour éliminer les toxines

Le sauna est une tradition vieille de 2000 ans venue du froid des pays scandinaves. On se rend au sauna en famille ou entre amis pour se détendre et se ressourcer.

Le principe du sauna ?

Contrairement au hammam, le sauna agit sur le corps et l'organisme grâce à une chaleur thermique sèche. Après une douche, on se sèche et on entre dans cette petite pièce ou cabane en bois où la température varie de 70°C à 100°C.
    La chaleur diffuse provient d'un poêle sur lequel sont posées des pierres volcaniques que l'on arrose de temps en temps avec une louche d'eau. Il est conseillé de ne pas dépasser 15 minutes dans un sauna. Sortez quand la sueur perle sur la peau.

Les bienfaits du sauna ?

Le corps est plus léger, plus propre, débarrassé de ses éventuels parasites (poux, puces...). Comme la circulation sanguine est accélérée grâce à la chaleur, vous êtes déstressée et vos muscles sont assouplis.

Le sauna, destination détox ?

En transpirant sous une chaleur de plus de 90°C, vous pouvez perdre jusqu'à un litre d'eau. Il est donc recommandé de boire avant et après le sauna. La peau est aussi nettoyée de toute toxine par la sudation. C'est le soin idéal après le sport. Attention, le sauna n'est pas recommandé pour les personnes souffrant d'asthme ou sujettes à des troubles de la circulation sanguine car il accélère rapidement le rythme cardiaque.

Dernière modification par Nadifleur, 08 avril 2018, 20h52.
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

...Merci Nadi je suis une adepte du hammam traditionnel de chez nous, j'y vais souvent et cela me fait le plus grand bien...dommage que cela se perd en Algérie pour certains(es)...
    ...Par contre les saunas et hammams des thalasos et centres sportifs je ne les apprécie point...
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

Coucou fella,

Avec plaisir, le privé est beaucoup mieux que le public, tu as raison..
        Il faut bien se détendre avec le mal du siècle qui sévit sur nos dos, une bonne séance sportive et stretching sont bénéfique, pour finir en relax sauna, hammam...

Commentaire

Bonsoir

La salle où je vais le sauna est mixte .
          Sinon on m'a parlé d'un appareil à sauna qui se vend en magasin , faut que j'aille voir un de ces quatres .

Commentaire

صلي نرسيد

وين جاية الصالة ديالكم

كرديلماً

Commentaire

Commentaire

Commentaire

Commentaire

Commentaire

Commentaire

J adore les 2.

Par chez les hammams sont rares, enfin les hamams comme au Maghreb .
                        Sinon dans les salles de sport on en trouve des Petits .

Pour le sauna, ici c est aussi courant qu en scandinavie. J aime surtout en hiver .
                        celui que je prefere c est le sauna russe , ils y vont regulierement entre amis ou en famille.
                        Ils se frottent avec des branches, et se baignant dans l eau froide par la suite.

Le banya ou bania est un bain typique de la culture russe. Il se distingue du sauna à chaleur sèche utilisée dans les bains finlandais en faisant ici l'usage d'une vapeur chaude.
                        Favorisant le nettoyage de la peau en profondeur et améliorant la circulation sanguine, ce type de bain y ajoute l'emploi de branches séchées de chêne ou de bouleau pour fortifier le corps.
                        Fonctionnement du banya

Les saunas russes sont le plus souvent divisés en trois pièces :
                        • une salle de préparation où l'on peut se dévêtir ou se rassembler ;
                        • une pièce de transition où l'on peut se laver à l'eau froide ;
                        • une étuve où est produite la vapeur, dotée de bancs pour permettre aux convives de s'asseoir.

Tout comme les saunas nordiques, les banya russes sont uniquement construits en bois. Les essences utilisées sont le plus souvent :
                        • de l'épicéa de Sibérie pour la structure extérieure ;
                        • du pin, du genévrier, le tilleul ou tout autre bois feuillu pour l'intérieur afin d'obtenir un parfum d'ambiance se dégageant au contact de la vapeur.

Cependant, et à la différence des saunas traditionnels, les saunas russes placent le générateur de vapeur au centre de la pièce. Ce dernier peut prendre la forme :
                        • d'une masse de pierre placée à l'intérieur d'un four ;
                        • d'un poêle en briques

La pièce est ainsi chauffée grâce à la projection de grands nuages de vapeur à l'intérieure de la pièce. Si l'eau est versée sur les pierres la température de la vapeur peut atteindre :
                        • jusqu'à 800 degrés en sortant des pierres, contrairement à 250 degrés dans un sauna traditionnel ;
                        • et la chaleur de la pièce sera alors comprise entre 70 et 120 degrés.

Bon à savoir : la forte chaleur exige de porter des sandales, un chapeau de feutre et d'utiliser des serviettes pour s'asseoir sur les bancs afin d'éviter toute brûlure.
                        Always on the sunny side.....

Commentaire

J'ai vraiment besoin d'un bain chaud, avec massage....

Chui allée récemment à hammam Melouan, j'ai beaucoup aimé la piscine couverte au RDC..
                          PEACE

Commentaire

Chargement...
                          X