Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la jellaba pour femmes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Fadwa

Tu sais, certaines choses peuvent changer de valeur juste en changeant de milieu ou de contexte. Il ne faut pas croire que mon propos (et encore moins celui de KIKOZ) soit un jugement sur l'habit en question. Il s'agissait juste de parler d'un aspect local à son sujet, car il n'a commencé a se voir dans le paysage algérois que depuis une vingtaine d'années au plus, soit à peu près en même temps que le hidjâb qui est devenu de nos jours quasi standard et a totalement remplacé le bon vieux hâïk.

Et bien, pour des raisons banales (c'est très proche de ce qu'a décrit plus haut CNE pour Constantine !), au moment ou ledit hidjâb s'était collé à l'image du conservatisme à la mode orientale (sans que cela veuille réellement dire que toute "hadjoubia" était une sainte), la djellaba renvoyait vers une autre catégorie. A tort ou à raison ? Cela est une autre histoire. La société est ce qu'elle est, et les gens réagissent toujours aux étiquettes, et dans ce cas précis celles qui n'aimaient pas l'image en question évitaient de porter l'habit, ce qui a renforcé encore plus le préjugé et ainsi de suite, à tel point que le ticket "djellaba = Femme aux mœurs légères" était inscrit dans des chansons.

Mais les choses changent toujours, et les gouts et appréciations évoluent (dans divers sens) eux aussi. Ainsi, cette étiquette jadis collée à la Djellaba (je parles encore une fois d'Alger) s'est estompée au cours du temps, et de nos jours beaucoup de femmes la portent sans difficulté.

Ce n'était qu'une digression sur le sujet. Ne vois aucune offense ni la moindre intention de méchanceté de ma part ...
    Dernière modification par Harrachi78, 19 décembre 2013, 12h55.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

C'est un peu comme le Shangaï (tchelliq lebla).
      Je le porterai volontier, et avec plaisir, en Kabylie, au Sahara, à New York ou à Stockholm... Mais je ne le porterai pas à Alger. Enfin, je parle surtout des années 90. Mais je pense que c'est toujours un peu valable.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

Commentaire

@Elfamilia

Hahahaha ... Tu as tout compris ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi,
          Eh oui Ahlou El Harrach adra bi chi3abiha.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

Commentaire

C'est un peu comme le Shangaï
            bleu Shangaï el marino

sincerment la femme avec la ladjellaba marocain
            dz(0000/1111)dz

Commentaire

la jellaba pour femmes

fadwasoussya Bonjour

c'est un habit traditionnel Marocain que j'aime porté lors de mes visite au Maroc
              on s'y sens très à l'aise
              elles vont à toute les formes
              petite, grandes
              mais un seul détail il est préférable d'etre ronde
              car une jellaba cintré met en faleur les formes d'une femmes
              mettre des talon haut pour affiné la taille
              le tissu peut varié satin velours, lain
              vous remarquerez un capuchon
              elle peut etre longue comme courte la jellaba
              avec des manche longue brodé
              elle fait partie de la haute couture Marocaine
              C'est vrai c'est très jolie mais comme on dit faut bien la porté
              Quand au femme rondes cela les rendent plus attrayante
              a prendre des torticolis ....
              Alors messieurs baissez les yeux

Commentaire

Bonjour elfamilia

C'est un peu comme le Shangaï (tchelliq lebla).
                Je le porterai volontier, et avec plaisir, en Kabylie, au Sahara, à New York ou à Stockholm... Mais je ne le porterai pas à Alger. Enfin, je parle surtout des années 90. Mais je pense que c'est toujours un peu valable.
                Mais pourquoi ?
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

Commentaire

C'est un peu comme le Shangaï (tchelliq lebla)
                  .

Shangaï Nââ Nââ ...

Commentaire

shangai???
                    wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

Argaz mnirvi

C est un ensemble porté par les papi sous forle de gilet d un certain bleu.

Commentaire

@Argaz & Fajito

Pour être plus précis, on le prononce "Tchongaï" ici ...

En somme, il agit d'un ensemble pour hommes fait d'un tissu bleu qui ressemble un peu a du denim, mais qui est beaucoup moins épais. C'est un accoutrement asiatique un peu comme ceux que portent les gars du kung-fu (d’où le nom), mais qui n'a pas de col fermé genre diplomatique.

A Alger, ça a toujours été le vêtement typique de tous les gens de la mer (pêcheurs, marins, dockers ... etc.) et qui étaient surtout des "belda". S'habiller en Shanghai c'est passer systématiquement pour un "hozzi" (genre de caïd de quartier) ou pour un "redjla".
                        Dernière modification par Harrachi78, 19 décembre 2013, 13h00.

Commentaire

harrachi/fajito

merci...
                          wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

J'aime bien le Shangai algérois ! Habituellement porté par les hommes d'un certain âge...avec une sorte de ballerines en tissu et une casquette style marin (ou encore pêcheur)...
                            Ça me maaaaaaaaanque
                            Dernière modification par kikoz, 18 décembre 2013, 21h14.
                            kikoz un jour, koz toujours.

Commentaire

le shaghai est de moins en moins porté ...dommage ,meme les hchaichia ont changé de look ...on perd nos repères

Commentaire

Moi je connaissais pas le nom et mon père pour offrir un cadeau a son pote algerois il m a demandé de lui ramener un Shanghai lol.
                                C est vrai que c est typique aux algerois, les vrais algerois wlad houma.

Commentaire

Chargement...
                                X